Ca y est, l’école est finie et le soleil brille : une chose est sûre, ça sent bon les vacances ! Mais pourquoi ne pas intégrer au milieu de votre programme farniente, une page culture qui sera du plus bel effet quand la rentrée sera venue ! Petit tour des essais, romans et anthologies concernant les séries qui vous permettront d’agrandir votre connaissance télévisuelles.
Séries télé : de Zorro à Friends, 60 ans de téléfictions américaines. Martin Winckler. Paris : Librio, 2005.: pour les débutants
A coup sûr, LE livre pour commencer à décrypter les séries télé. Clair et bien écrit, il est accessible à toute personne désirant mieux connaître les feuilletons d’hier et d’aujourd’hui. De facture assez courte, il se parcourt rapidement et permet de découvrir les séries qui ont marqué leurs époques et donnent même parfois envie de se plonger dans l’univers de l’une d’entre elle. Idéal pour les néophytes en la matière qui veulent approfondir pour le plaisir leur passion naissante pour les séries.
Séries Cultes : L’Autre Hollywood. Abdessamed Sahali. Paris :Timée-Editions, 2007. : pour les analystes en herbe.
Envie de vous plonger dans les dessous d’Hollywood ? Ce livre est fait pour vous. Assez généraliste, il explique comment les séries sont devenues incontournables à l’industrie cinématographique depuis une dizaine d’années. Vendues à prix d’or pour certaines aux diffuseurs étrangers, elles deviennent aujourd’hui plus puissantes que les films. L’auteur analyse comment les séries sont devenues une partie intégrante de notre vie quotidienne en utilisant des exemples simples comme le langage : « Arrête de faire ta Monica », « Legendary »et « Tout le monde ment » sont désormais des expressions de tous les jours. Une bonne entrée en matière pour les mordus du petit écran qui souhaiterait approfondir leur passion.
Les séries télé. Martin Winckler, Christophe Petit. Paris : Larousse, Collection Guide Totem, 1999.: pour les curieux.
A conseiller à tous les assoiffés de découverte. Ce vrai et unique dictionnaire des séries dévoile au fil de ses 700 et quelques pages, les secrets des séries qui ont fait du petit écran ce qu’il est aujourd’hui. Culte kitchissime, culte mythique ou culte indiscutable, l’ouvrage fait le tour des toutes les séries qui ont marqué la télé depuis l’après-guerre. Nous rappelant à nos bons souvenirs (Belle et Sébastien, Belphégor, Urgences, Starsky et Hutch…), le livre décrypte les shows. Un excellent moyen de réviser ses classiques ! En prime, le dictionnaire est très bien illustré.
Philosophie en séries. Thibault de Saint-Maurice. Paris : Ellipses, 2009. : pour les amateurs d’insolite.
Qui n’a jamais rêvé en cours de philo de parler de ses séries préférées ? Thibault de Saint-Maurice s’est vite remis en question et a décidé de faire découvrir la matière qu’il enseigne depuis des années de façon différente. Exit les longues tirades à ne plus savoir où le prof veut en venir et place à du concret. L’auteur revisite les grands thèmes de Terminale en prenant comme sujet les séries télé d’aujourd’hui. Au menu : la justice selon Dexter, la morale à la Jack Bauer et le travail version Grey’s Anatomy. Bien plus attrayant que les textes de Spinoza, Kant ou Hegel, n’est-ce pas ? En tout cas, le livre est des plus originaux et se lit sans problème. Un must ! A noter que la suite est déjà paru en librairie sous le nom de Philosophie en séries saison 2.
Quiz séries télé saison 1. Abdessamed Sahali. Paris : Marabout, 2008. : pour les joueurs.
Vacances entre potes ou en famille (rameutez les cousins, cousines, oncles et tantes), ce livre vous réserve de bonnes surprises. Sur une base simple, Sahali construit un livre amusant et ludique : chaque partie contient une série de questions sur des séries à succès des années 2000 (Sex And the City, Buffy contre les Vampires, Les Sopranos, Lost…), le but est de répondre correctement à un maximum de « colles ». En comptant les ponts ou pour le plaisir, le jeu des questions/réponses devraient en ravir plus d’un. A noter que même seule, la lecture de cet ouvrage est assez drôle. Maintenant, c’est à vous de jouer !
La Cuisine des Séries. Anne Martinetti. Paris : Librio, 2007. : pour les gourmands.
Voilà une façon originale de voir les séries ! En reliant chaque série à une recette qui la caractérise, Anne Martinetti propose un livre frais et convivial. Des recettes faciles à exécuter qui nous permettent de faire partager sa passion des séries à tous ses proches. Ossu Bucco de Bree Van Der Kamp, la véritable soupe vulcaine de Star Trek ou Chilly Dog à la Starsky, rien n’est épargné au cuistot accro du petit écran. Une façon originale d’épater ses amis.
Les romans issus de séries : La trilogie des Experts, Bones, Smallville, Charmed… Editions Fleuve Noir : pour les fans
Très à la mode au début des années, ils sont maintenant tombés en désuétude. Mais qu’importe, ils restent un bon moyen de passer le temps à la plage, les doigts de pieds en éventail. Ne révolutionnant pas la littérature, ils bénéficient toutefois de solides arguments pour facilement se faire dévorer. Facilement trouvables lors de brocantes ou dans des brics-à-bracs comme ceux pas loin de Notre-Dame à Paris, ils devraient réjouir les amateurs de polars et réconcilier les autres avec la lecture.
Les guides officiels : pour les raides dingues d’une série.
Les guides officiels, il en sort des kilos par an. Cependant, peu d’entre eux sont à la hauteur des attentes des fans. Parmi les meilleurs des dernières années, citons Dr House : le livre officiel de Ian Jackman, bourré d’anecdotes et de photos inédites du médecin bougon de la télé. Bien écrit et facile à lire, ce guide devrait combler les fans de House et son équipe. Autre guide des plus réjouissants : Chapeau Melon et Bottes de Cuir au royaume de l’Imaginaire. Interviews des acteurs, guide des épisodes, portraits des principaux acteurs rythment la lecture de cet ouvrage des plus sympathiques.
A coup sûr, cet ouvrage n’est pas à mettre entre toutes les mains mais les plus passionnés en auront pour leur compte. Après une première partie très détaillée sur la naissance des networks américains et leur expansion, le livre s’intéresse au développement des shows tels qu’on les connaît désormais. et nous apprend à mieux cerner comment se déroule la genèse d’une série. Plus qu’un ouvrage théorique, il se transforme en ouvrage pratique pour enseigner aux téléspectateurs à différencier les différents types de productions télévisuelles. Loin d’arrêter à là, les divers auteurs de l’ouvrage analysent les personnages, le public des séries et s’interrogent sur le rapport entre séries télé et réalité. Un ouvrage de qualité pour les passionnés qui veulent devenir incollable sur les séries télé et leur histoire.
L’art des séries télé. Vincent Colonna. Paris : Payot, 2010. : pour ceux qui veulent aller plus loin.
Une fois que vous êtes un pro des séries vient le temps des questions : pourquoi les séries américaines dominent-elles la planète séries ? Pourquoi les séries françaises n’arrivent-elles pas à rivaliser ? Et pourquoi Canal est-il la seule chaîne à suivre la bonne voie ? Autant d’interrogations qui cogitent dans les têtes des passionnés purs et durs des productions télévisuelles. Au fil de ce livre extrêmement documenté, Colonna définit les faiblesses et les lacunes françaises à offrir des séries de qualité. Le phénomène culturel des années 2000 est passé à la loupe pour mieux satisfaire les assoiffés de réponses. Un régal pour les plus calés.
Bon été et bonne lecture !
Laisser un commentaire