Canal dégaine (encore) des inédits !

Ça devient désormais presque une habitude depuis quelques années à cette période : Canal + propose à ses abonnés de découvrir une nouvelle création originale dont les pubs circulent sur le net et à la télé depuis déjà plusieurs semaines : XIII débarque à grands renforts médiatiques car la chaîne cryptée mise beaucoup sur cette coproduction internationale dont il est à l’origine. Surtout que plusieurs autres coproductions sont sur les rails pour 2012. Autant dire que XIII va donner le la à toutes les autres. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que  XIII n’a rien à envier à Jack Bauer !

XIII-saison1-canal+

XIII est l’adaptation de la bande dessinée du même nom, écrite par Jean Van Hamme, auteur de Largo Winch, et mise en couleur par William Vance.  Elle met en scène XIII, un homme mystérieux au passé trouble. Amnésique, il doit se battre pour sa propre survie contre un ennemi dont il ignore tout. Pour tout souvenir, un tatouage sur l’épaule gauche indique « XIII » qui finira par lui donner les clés d’un des plus grands complots de l’histoire : un groupe de militaires et d’agents de la CIA veulent instaurer un régime fasciste aux États-Unis. Pour cela, il traque XIII pour le donner en pâture aux affamés de justice qui recherchent sans relâche le responsable de la mort du Président des États-Unis.

Dans cette suite, XIII croupit en prison, oublié par tous. Aidée par Irina, jeune femme secrète et séduisante, il s’échappe et accepte de l’aider à retrouver un coffre dont il connait le code. Inoffensif en apparence, le contenu de la boîte est en réalité convoité par  beaucoup de personnes aux intentions peu avouables. XIII décide de doubler Irina et de conserver la montre qui pourrait lui en apprendre plus sur les zones sombres de son passé.

XIII va-t-il retrouver ses ennemis pour se venger et dévoiler la vérité au grand jour ? Après un préquel convaincant diffusé en octobre 2008, voilà que Canal+ nous propose de découvrir dès ce soir à 20h45 les premiers épisodes de la saison 1. Exit Stephen Dorff (Somewhere, Public Enemies…) dans le rôle -titre, et bienvenue à Stuart Townsend (Aeon Flux, Night Stalker…). D’autres acteurs font également leur apparition : Virginie Ledoyen est Irina Svetlanova, une tueuse du KGB, Aisha Tyler (Friends, Ghost Whisperer…) incarne le Major Lauren Jones et Jean-Marc Barr ( Le Grand Bleu, 21 Grammes…) revient dans le rôle du Père Jacinto. Quant à Caterina Murino (L’Enquête Corse, Les Bronzés 3…) qui jouait déjà dans la version avec Stephen Dorff, elle est de retour aux côtés de XIII pour l’aider dans sa quête.

Qu’adviendra-t-il du héros ? Réussira-t-il à faire éclater la vérité ? Réponse dans les 13 épisodes que compte la saison 1.