2013, année de la révélation John le Rouge

On l’a attendu cette révélation, ce maudit nom que tout le monde voulait savoir mais que pourtant Bruno Heller a su garder bien qu chaud jusqu’à la révélation ultime dans le huitième épisode de la saison sixième saison de Mentalist, sobrement intitulé « Red John ». Et finalement, le 24 novembre dernier , le nom est tombé comme un couperet… pour le plus grand plaisir des fans !

mentalist-saison4

Vous n’avez pas encore vu l’épisode tant attendu, pas de panique, vous pouvez lire cet article car aucun nom ne sera divulgué et les spoilers seront vraiment minimes. Il est plutôt question de traiter de cette révélation -car ça en est bien une!- et de savoir si Heller a bien fait ou non de dévoiler le nom de l’horrible meurtrier en plein milieu de la dernière saison. La suite est purement mon analyse, vous pouvez manifester votre mécontentement, votre désaccord ou votre adhésion en commentaire

La réponse est oui ! Il fallait que Patrick Jane (Simon Baker) découvre cet être atroce qui a fait tant de mal à sa famille et a détruit une grande partie de sa vie. Aussi voir Red John dévoiler les raisons d’un tel geste lors d’un face à face tendu avec le mentaliste n’a pu qu’enthousiasmer le téléspectateur.

L’étau autour de de Red John s’était refermé à la fin de la saison 5 (actuellement diffusée sur TF1) quand Jane avait réduit sa liste de suspects potentiels à seulement 7 noms. Noms qu’il avait uniquement confié à Lisbon (Robin Tunney) dans les ultimes minutes du season finale. Final haletant qui laissait présager une sixième saison de folie. Et le mot folie est loin de décrire les différents sentiments qui s’emparent du téléspectateur dès le début de la sixième saison. L’objectif est clair : chaque épisode mettra en scène un des suspects de Jane. Rencontres fortuites sur une scène de crime ou bien provoquées par un Jane plus déterminé que jamais, les épisode se transforment en mines d’informations pour le public. Mais attention aux faux-semblants car le chemin de Jane vers la vérité sera semé d’embûches et surtout de fausses révélations.

mentalist

Mieux, le fameux « Tyger, Tyger » entendu à de nombreuses reprises dans la série et faisant référence à un poème de William Blake écrit en 1794 (« Tyger, Tyger Burning Bright , in the forest of the night, what immortal hand or eye, could frame thy fearful symmetry »), prendra enfin tout son sens. Il est d’ailleurs appréciable que Heller ait utilisé un poème aussi riche que « The Tyger » pour faire référence à Red John. Ce n’est peut -être qu’une impression mais la révélation de l’identité du tueur n’est sans doute que le début de plus grandes divulgations…

Une sensation renforcée par le fait que le nom du grand méchant ait été dévoilé après seulement 8 épisodes alors que la saison en comptera 22… Vous comprenez donc aisément que le nom seul de Red John ne suffira pas à répondre à toutes les questions de Patrick Jane  . La seconde moitié de saison « sans John le Rouge » a débuté le dimanche 1er décembre sur CBS et l’arrivée de nouveaux personnages changent la donne. Mais que viennent-ils vraiment faire là ? Pourquoi inclure de nouvelles têtes quand vous êtes si proches de conclure votre show ? Heller doit bien avoir sa petite idée derrière la tête, lui qui a produit notamment la très remarquée Rome.

jisbon

L’autre question qui taraude pas mal de monde , c’est de savoir si oui ou non Lisbon (Robin Tunney) et Jane vont se mettre en couple. Certains signes laissent pas à penser que le dénouement heureux que beaucoup espèrent va arriver : les « I miss you » pleuvent, les 2 ne se privent pas de se faire de gros câlins et les regards échangés sont lourds de sens. Après tout, les deux n’ont pas été gâtés par la vie – il a perdu sa fille et sa femme assassinées par John le Rouge, elle a de gros problèmes de famille notamment un père alcoolique et sa mère est morte dans un accident de voiture- et mériteraient bien de goûter au bonheur. C’était sans compter sur l’arrivée d’un homme dans la vie de Lisbon d’ici à février… Fin du Jisbon (surnom du couple Jane/ Lisbon, ndlr) ou moyen de les faire passer à la vitesse supérieure ?

The Mentalist a sans doute été l’une des belles surprises de la rentrée : on nous avait promis de l’animation, du suspense, du stress et de l’amour. Le moins que l’on puisse dire c’est que les 10 premiers épisodes de la saison 6 ont largement rempli leur mission ! Maintenant, on attend de voir ce que va donner la suite de la saison mais à priori, on ne devrait pas être déçus.