2 ans de plus avec Mad Men !

Les Mad Men ont 2 ans de plus pour lancer leurs campagnes de pub ! La série de Matthew Weiner repart pour 2 saison supplémentaires alors qu’elle était à 2 doigts de passer à la trappe il y a encore quelques semaines. Retour sur une grosse frayeur:

2-saisons-supplémentaires-pour-mad-men
Alors que la saison 4 s’est achevé en décembre dernier sur Canal +, la saison 5 peinait à démarrer son tournage. Et pour cause, Matthew Weiner, scénariste, créateur et producteur de la série, étaient en conflit avec Lionsgate, le studio et AMC, la chîne diffuseur. Raison de leur conflit ? Une demande qui aurait été adressé à Weiner dans le but de rendre la série plus rentable : insérer des placement de  produits systématique, réduire le format des épisodes de  47 à 42 minutes et enfin, supprimer 2 rôles principaux. Une chose inenvisageable pour le roi des séries câblées. Ont alors commencé des négociations très rudes entre les 3 parties mises en opposition. Le 1er avril, après des semaines de discussions, Lionsgate, AMC et Weiner se sont mis d’accord pour s’engager sur 3 ans, garantissant ainsi à Mad Men au moins 7 saisons.

Au final, Weiner a gagné son pari de faire plier les grands pontes puisqu’il n’aura à licencier personne parmi les acteurs. Autre bonne nouvelle : il a obtenu la possibilité de produire son feuilleton en 2 formats différents, un 42 minutes pour la diffusion TV et un de 47 pour le diffusion en VOD et en DVD. En échange, il s’est engagé à ne pas dépasser le budget fixé à l’avance pour chaque épisode.

Le seul hic dans l’histoire, c’est la date du retour de la série. Habituellement diffusée pendant l’été par AMC, elle ne pourra pas l’être cette année car le tournage n’a toujours pas repris. Et voilà que la chaîne câblée annonce que la saison 5 ne sera pas diffusée avant mars 2012, soit 17 mois après la diffusion du dernier épisode inédit. Laissons donc à Matthew Weiner le mot de la fin : «  Ca n’a jamais été une question d’argent. Je voulais pouvoir faire la série telle que je voulais la faire et la série que le public attend. Désormais, le cast est à l’abri de questions financières […] Ce seront les trois dernières. Je vais travailler une saison à la fois sans la distraction qu’apporte ce genre de négociations ». Voilà qui est dit !