Quand la rédaction m’a suggéré de me pencher sur le cas Philippe Katerine (et le mot est bien choisi), j’ai tout de suite pensé : Essayer d’être un peu drôle en faisant le portrait de Philippe Katerine, c’est comme essayer de faire une purée façon Robuchon sans beurre ! Imaginez !
Ou essayer de faire la même purée avec les même ingrédients, mais pas avec les même ustensiles ! Ou plutôt avoir les patates, le beurre, et le fouet, mais pas le tour de main ! Vous me suivez ?!?!! Non ?! C’est pas grave, Philippe Katerine, lui au moins, il me comprendrait !
Vous savez, entre artistes torturés et décalés, il y a un lien fusionnel qui nous connecte.
En plus, tout comme moi, il a joué au basket à haut niveau dans sa jeunesse… Enfin moi c’était sur l’ancêtre de la Wii comme diraient les jeunes !
Issu d’une famille catho tradi, le petit Philippe s’intéresse très tôt aux arts, et se découvre une passion pour la composition après l’achat d’un magnétophone quatre pistes. Après avoir obtenu son bac, suivi des études d’arts plastiques, travaillé comme animateur radio, fait le prof de gym dans un lycée agricole… Philippe Katerine entame sa carrière musicale en 1991 avec son premier album « Les Mariages Chinois ».
Ce n’est qu’avec son troisième album « Mes mauvaises fréquentations » en 96, que Philippe Katerine commence à se faire un petit nom dans le milieu de la musique, mais il faudra encore attendre pour rencontrer un vrai succès public.
Entre temps, Philippe continue à composer, notamment des musiques de films, et s’essaie d’ailleurs au cinéma comme acteur à plusieurs reprises dès 2000, avant de réaliser son court-métrage « 1Km à pied » en 2005, et un long « Peau de Cochon » l’année suivante.
Françoise Giroud disait : « ce n’est pas la peine d’avoir du talent à la cinquième ligne si le lecteur ne dépasse pas la troisième ».
Si on téléporte cette citation au phénoménal Philippe Katerine, je dois bien avouer que quand on s’attaque à sa bio et son actu, on a très envie d’aller plus loin… Beaucoup plus loin… Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus loin…
Non, pas si loin que ça ! Parce qu’il faut bien l’avouer, sur l’érectomètre, Katerine à poil sur la plage des Sables Blancs à Locquirec dans son nouveau clip « La Banane » n’atteint pas le même niveau qu’une Arielle Dombasle sur la scène du Crazy Horse ! La belle Arielle, dont Philippe a composé le bien nommé « Glamour à mort », album paru en 2009. Et c’est loin d’être sa seule collaboration avec d’autres artistes.
Monsieur Scott me dit que pour la téléportation, va falloir égaliser la coupe du Katerine en question, y’a des mèches qui gênent dans le couloir tridimensionnel !!!
L’auteur-compositeur-interprète, cinéaste, et écrivain qu’est Philippe Katerine a également partagé un peu de sa folie douce et de son talent avec Etienne Daho, Brigitte Fontaine, Cristophe Willem, ou encore Héléna Noguerra avec qui il a été marié pendant quelques années… je savais pas moi non plus, mais pareil, ça m’a fait un choc parce qu’elle est trop canon Héléna Noguerra, et que #’!*#!?’!#*!… enfin voilà quoi !
Maintenant, y parait qu’il est avec la chanteuse Jeanne Balibar ; s’emmerde pas le Vendéen ! Y commencerait presque à nous énerver le Bobo de Chantonnay ; c’est pas parce qu’on est né en 68, qui faut s’prendre pour Benicio del Toro dans le « Che » !!
Bon, en même temps, c’est vrai que le type a un charme fou, un coté artiste touche à tout, du talent, une originalité peu commune (c’est pas un pléonasme ça ?!?), et une façon de porter pull acrylique rose-collants-escarpins très sexy sur la pochette de son album « Robots après tout » sorti en 2005 et premier vrai succès public certifié disque d’or. Cet album signe un tournant dans l’orientation musicale de Philippe Katerine.
En 2007, la chanson « Louxor, j’adore » devient un titre-culte et illustre même une pub pour le Crédit Agricole. La même année, il publie son premier livre « Doublez votre mémoire », un journal graphique aux éditions Denoël.
En 2008, Philippe Katerine, qui boude de moins en moins les médias, va jusqu’à se marier en direct à la TV… Précisons que le coté provoc et plein d’autodérision de l’artiste reste intact malgré le succès, puisque la mariée c’est lui, tout de blanc vêtu(e), pour s’unir au président Salengro dans l’émission Groland sur Canal + !
En vrai trublion musical, Philippe Katerine s’est mis à l’heure du Net et nous offre une reprise d’une chanson Française tous les lundis de 2010, donc si vous savez compter, ça fait quand même 52 reprises en une année, sur Katerinefrancisetsespeintres.com.
Je vous conseille vivement d’y faire un tour, vous aller adorer ses versions de « Ma Benz » ou encore « La boîte de Jazz », « Saga Africa », etc…
Son nouvel album, tout simplement intitulé « Philippe Katerine », est disponible dès ce lundi 20 septembre en numérique, et sera dispo dans les bacs le 27 septembre.
Le 7 Décembre prochain, il sera au Casino de Paris pour un concert qui s’annonce résolument décalé, à l’image du plus irrévérencieux des chansonniers Français dont l’insolence n’a d’égal que son talent.
Laisser un commentaire