D’ordinaire, vous retrouvez votre rubrique préférée le dimanche, mais exceptionnellement, votre serviteur risque sa place de chroniqueur sur coullisesmedias.com et fait de la rétention de papier depuis vingt-quatre heures afin de vous délivrer les dernières infos toutes fraîches de l’artiste de cette semaine, j’ai nommé : Lady Gaga.
En effet, je n’ai pas hésité une seconde avant d’entamer une nuit blanche pour suivre en direct les « MTV Vidéo Music Awards 2010 » qui se déroulaient à Los Angeles ce dimanche soir. Bon, c’est clair, il y a pire. Inutile de souligner qu’avec ce super show à l’Américaine, on est bien loin des « Victoires de la Musique » !
Et puis, avec les 13 nominations de Lady Gaga, un record, autant dire que le multi-visionage des extraits de ses clips m’a un peu donné l’impression de me taper un bon porno soft… Ce qui, pour être franc, n’a rien gâché à la fête qui a vu Lady Gaga triompher à huit reprises.
« Bad Romance » a notamment été élu clip de l’année, meilleur clip pop, meilleur clip de danse music, meilleure chorégraphie, meilleur clip pour une artiste féminine… !!
Avec ce raz-de-marée aux « MTV Vidéo Music Awards 2010 », pas de doute, Lady Gaga confirme son statut de superstar adulée par un public comme hypnotisé par ce personnage sorti de nulle part.
Quand elle débarque sur le devant de la scène en 2008 avec son single « Just dance » qui fait un énorme carton, personne ne se doute que ça va durer pour l’ex gogo danseuse de vingt-deux ans* aux allures d’ODNI (Objet Dansant Non Identifié). Personne, sauf elle qui déclare à un quotidien Québécois « dans un an, nous nous retrouverons ici, les gens parleront encore de moi, et même mieux, je serai plus connue que jamais ». Non, elle n’a pas de boule de cristal pour voir l’avenir la Gaga, elle a juste un passé, plus ou moins fait de galères, durant lequel elle a mûrement réfléchi son personnage, sa musique, ses shows…
Lady Gaga commence le piano toute seule à l’âge de quatre ans, écrit et chante depuis l’age de treize ans, et quand elle quitte l’université de New York, elle n’a qu’un objectif : faire découvrir sa musique.
Elle commence à travailler comme serveuse et arrondit ses fins de mois dans des bars de strip-tease quelques temps avant de signer un premier contrat d’artiste avec Def Jam Records qui ne donnera rien, à part plonger la jeune femme dans la déprime.
Elle refait surface avec l’aide de Rob Fusari, producteur et parolier reconnu, qui flaire le potentiel de celle qu’il aurait baptisé Lady Gaga en hommage à la chanson « Radio Ga Ga » de Freddy Mercury dont le style vocal est, selon lui, très proche de notre Lady. Il l’aurait aussi aidé à construire son personnage, et aurait co-écrit certains titres comme « Paparazzi »… Mais difficile de savoir le vrai du faux puisque les deux ex-amants (j’avais presque oublié de préciser ce point !) ne semblent pas vraiment d’accord sur tous ces éléments de la bio de la chanteuse.
La semaine dernière, ils ont mis fin au procès qui les opposait, sans révéler les termes de leur entente.
Sur le plan musical, elle n’a pas attendu qu’on lui compose des tubes, c’est elle qui en a composé pour les autres dès 2007 pour des artistes signés par le label Konvict Musik d’Akon, dont Fergie, les Pussycat Dolls, ou encore Britney Spears, jusqu’à ce qu’Akon l’entende chanter et la co-signe comme artiste… Lady Gaga est enfin propulsée sous les feux de la rampe, et autant vous dire qu’elle ne compte pas laisser les projecteurs se braquer ailleurs !
En deux années, Lady Gaga a réussi l’exploit de vendre 15 millions d’albums et 51 millions de singles ! Le site Billboard vient de la classer 73e artiste la plus importante de la décennie 2000-2010, et l’on peut parier que son prochain album prévu début 2011 connaîtra le même succès, voir mieux (c’est possible ?!?) puisqu’elle a déclaré sur la radio Australienne 2dayfm qu’il sera « meilleur et encore plus excentrique » !
Justement, son excentricité vestimentaire, mais aussi son coté provoc, ses origines Italiennes, sa scolarité dans une école Catholique, les années difficiles avant le succès… Tout ça n’est pas sans rappeler une certaine Madonna, elle aussi auteur compositeur interprète de son état et méga star planétaire depuis (pour être poli) un peu avant la naissance de Lady Gaga ! Nul doute que la Lady ait certainement été influencée par la Madonne comme beaucoup d’autres artistes de sa génération.
Même si on essaye souvent de lui accoler une filiation ou une autre, il faut bien avouer que Lady Gaga fait dans l’inattendu et sait se démarquer pour imposer son empreinte dans le monde du showbiz. Il y a quelques jours, elle faisait la couverture du Vogue Homme Japon dans une « robe » de viande crue assortie à son rouge à lèvre, une surenchère dans la provocation rarement atteinte. Mais ne limitons pas la Gaga à quelques tenues carnassières, légères, voire ultra-minimalistes, c’est une artiste de haute volée qui sait ce qu’elle fait. Pour preuve, elle travaille en équipe sur la création de ses tenues, ses décors, ses concerts, et tout est réfléchi dans sa globalité car Lady Gaga c’est un vrai concept créé par la principale intéressée.
Pour ses prochaines apparitions en France, Lady Gaga sera à Paris au POPB les 22 et 23 Octobre prochains, et le 2 Décembre à la Halle Tony Garnier à Lyon, si vous ne l’avez pas encore vue en Live, courrez-y !
La fatigue me gagne, je suis à court d’arguments pour vous convaincre de l’évidence même, mais mon subconscient semble guider ma main pour vous écrire ces dernières lignes : nous sommes, ou seront, tous gagas de la Gaga, qui est loin de nous avoir tout montré, et pourtant elle ne nous cache pas grand-chose la coquine !
* : Lady Gaga, de son vrai nom Stefani Joanne Angelina Germanotta, est née le 28 mars 1986 à New York.
J’adooore cette photo d’elle! Elle a un look très sexy et moins cinglée sur cette photo! Mais néanmoins j’adore sa musique et ses vidéos!! Elle est la chanteuse la plus célèbre d’aujourd’hui.