Après avoir « renversé la table », dixit Stéphane Rotenberg, lors de la saison 6, « Top Chef » attend désormais la confirmation.
Avec 300 000 téléspectateurs en plus qu’en saison 5 et une moyenne de 3,2 millions de personnes devant leur petit écran, le concours culinaire a réussi l’exploit de remonter la pente des audiences. Un changement de format, bénéfique donc, que l’on retrouvera dans cette nouvelle saison et qui réservera encore quelques surprises aux fans. Si les chefs jurés restent les mêmes (Jean-François Piège, Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran, ndlr), ils seront plus que jamais présents aux côtés des candidats et même… face à eux.
Et oui, après le succès de l’épreuve « Qui peut battre Philippe Etchebest ? », les autres coaches vont également se prêter à l’exercice de rentrer dans le jeu, que ce soit en équipe, dans l’épreuve de la boîte noire, ou comme commis. Une expérience « perturbante » pour Michel Sarran, qui voient là l’occasion de se surpasser pour les candidats et qui réfute l’idée d’un « Top Chef du jury ». Le chef qui a par ailleurs confié qu’il ne pensait pas que le programme « changerait [sa] vie comme ça » et que, si le tournage est « épuisant » et fait perdre « les repères du quotidien », il avait vécu cette saison de manière plus « intense » que la précédente et y avait vu une vraie « solidarité » entre les candidats.
De son côté, Stéphane Rotenberg a souligné « l’exception culinaire française » qui a permis aux producteurs de présenter une émission très différente de la version d’origine et en faire un concours de cuisine reconnu. Ainsi, la version française est la seule à proposer une réelle proximité entre les chefs et les candidats et des épreuves commentées par les membres du jury. Une originalité qui, d’après l’animateur, permet aux téléspectateurs de vivre le concours différemment, avec une meilleure compréhension et une insertion dans la vraie gastronomie. Quant aux épreuves, elles seront toujours plus « dingues » et ne manqueront pas de bluffer les gens devant leur petit écran.
Pour ne rien manquer, rendez-vous dès ce soir sur M6 avec les 16 candidats de la saison 7 qui se livreront, sans aucun doute, une lutte acharnée pour remporter le concours culinaire le plus populaire de France.
Antoine Rogissard
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Il a dit:
« Je serais en tant qu’invité dans Top Chef cette année. Je reviendrais même en tant que candidat si je pouvais tellement j’adore cette émission. Y participer comme juré, je pense que ce serait une expérience différente de ce que j’ai vécu auparavant. »
Pierre Augé, finaliste de la saison 1 et vainqueur de la saison 5
Laisser un commentaire