L’attaque virulente d’Arnaud Montebourg contre TF1 est en train de se retourner contre lui et c’est bien mérité.
Dans une vidéo extraite du film de Pierre-Carles « Fin de concession », il dit en « off » que, pour lui, TF1 c’est la télévision de la droite, celle des idées qui détruisent la France, la télévision de l’individualisme, du fric, du matraquage sur l’insécurité…
Le député socialiste est revenu à la charge contre la Une dimanche matin sur Europe 1 en parlant de « tradition délinquante par rapport aux obligations réglementaires ». Il affirme que TF1 a participé à l’anéantissement du débat public » et à la montée de la violence dans la société en diffusant quantité de séries ou de films scénarisant des « meurtres, des viols, des crimes ».
Si TF1 avait autant de poids que ne le prétend Arnaud Montebourg, quand en 1995 on soupçonnait la Une et ses 40% de part d’audience de soutenir Edouard Balladur à la présidentielle, les français lui ont préféré Jacques Chirac !
Alors que dire maintenant de l’influence d’une chaîne qui ne représente plus que 24% de part d’audience dans un univers concurrentiel passé de 6 à 19 chaînes gratuites sur la TNT ? La France doit être fière de posséder la chaîne la plus puissante dans le paysage audiovisuel européen. TF1 emploie des milliers de français dans des métiers aussi divers que producteurs, techniciens, comédiens, animateurs, cadreurs, monteurs, commerciaux, journalistes, intermittents du spectacle…
TF1 est la chaîne de tous les français, celle de tous les publics. Elle rassemble des millions de téléspectateurs chaque jour. On est libre de la regarder ou pas, d’autant plus que la France a sans doute le meilleur paysage audiovisuel comparé aux autres pays européens.
Si Arnaud Montebourg croit que TF1 est responsable de tous les maux de la société, c’est le signe d’une pauvreté extrême de propositions ! C’est comme entre 1997 et 2002, quand la gauche expliquait que l’insécurité été le fruit du chômage de masse. Or, pendant cette période précise, le chômage reculait mais les actes de délinquances montaient en flèche ! Il n’y a pas de lien direct entre taux de chômage et insécurité comme il n’est pas démontré l’influence des fictions policières sur le public.
Quand Mr Montebourg dénonce une « violation des règles du pluralisme politique », celui-ci oublie que pendant et hors campagne électorale, les radios et chaînes de télés sont obligé de respecter un temps de parole identique entre gouvernement, majorité et opposition. TF1 a toujours respecté cette règle lors des derniers scrutins. Chaque année les journaux invitent plus de 50 personnalités politiques de toute tendance.
Sur le terrain de la création et de la production d’œuvres originales, la chaîne respecte aussi ses obligations. Les décomptes du CSA peuvent en attester. Sur le terrain des sanctions, selon une enquête du point.fr, TF1 n’a pas été plus sanctionné que les autres grandes chaînes. Depuis 1996, la Une est d’ailleurs plutôt moins sanctionnée ( 8 mises en demeure et une seule sanction), que France 2 (3 sanctions et 7 mises en demeure) et que M6 (3 sanctions et 7 mises en demeure). On peut ne pas aimer TF1 mais dire qu’elle détruit la dignité humaine est largement hors de propos.
Pour Etienne Mougeotte, ancien directeur d’antenne de TF1 « la seule réponse à donner à Arnaud Montebourg, c’est celle des téléspectateurs. Depuis 23 ans, ils accordent leur confiance à la chaîne. S’il y avait une escroquerie, 50 millions de téléspectateurs s’en seraient rendu compte. On est dans l’exagération, dans l’insulte, et tout ce qui est exagéré est insignifiant !
L’actuel PDG, Nonce Paolini a écrit une lettre cinglante à l’attention de Mr Montebourg ou il explique que «TF1 n’est pas une télé poubelle, c’est la télé de tous les français, quel que soit leur origine, leur conviction, leurs origines sociales, la couleur de leur peau. Il souligne que depuis 1987, TF1 a investi 5 milliards d’euros dans la création et 650 millions d’euros dans le cinéma.
TF1 est depuis longtemps partenaire de grandes causes comme le Sidaction ou encore les pièces jaunes… Chaque année entre 15 et 20 millions d’euros d’espaces gratuits sont offerts à des associations par la chaîne. Nonce Paolini rappelle aussi que TF1 a signé avec Claude Bartolone, le président socialiste du conseil général de Seine Saint Denis, un accord de coopération pour donner une chance aux jeunes de banlieue.
La Une fait également d’importants efforts pour être accessible à toute forme de handicap ».
Aucun homme politique de droite n’a trouvé scandaleux que certains médias soient autant positionnés à gauche…Alors si TF1 était proche de la droite, cela ne ferait que rééquilibrer le PAF largement dominé par les idées de gauche…
Arnaud Montebourg est scandalisé par les programmes de la Une, mais il
disculpe toutefois les journalistes de TF1 dont « le professionnalisme est connu et louable » selon lui. Serais-ce pour éviter un retour de boomerang quand a sa relation avec la journaliste Audrey Pulvar ? Une journaliste à la tête du 6/7 heures de France Inter, une station tellement neutre d’opinions comme chacun sait…
Lionel BERGAY.
C’est évident que les propos de Montebourg sont outranciers.
Il est franchement prêt à tout pour faire parler de lui… pas sur que ça lui apporte des voix aux prochaines élections.
Montebourg a eu raison de dire tout haut ce que beaucoup pense tout bas, TF1 est la chaîne du parfait crétin !
Je regarde souvent TF1 pour les séries, je ne pense pas être crétine pour autant 🙂
les crétins ne se sentent jamais crétins, c’est leur problème !