Le temps est à la nostalgie dans l’univers musical français depuis quelques temps déjà. Après les reprises de France Gall par Jenifer, le répertoire de Bob Dylan par Francis Cabrel, Joe Dassin prochainement avec Hélène Ségara, c’est au tour de Vincent Niclo de débarquer avec un hommage à Luis Mariano.
Fort de son récent succès avec son album « Opéra Rouge », vendu à près de 300 000 exemplaires et certifié platine, Vincent Niclo ne compte pas s’arrêter là. Un an jour pour jour après la sortie de cet album, il dévoilera un nouvel opus sobrement intitulé « Luis », consacré au répertoire du ténor espagnol Luis Mariano, le 23 septembre 2013.
Le premier single, « Besame Mucho », est en vente depuis le 4 septembre. Cette chanson est l’une des toutes premières enregistrées par Luis Mariano, au sortir de la 2nd Guerre Mondiale.
C’est donc un bond particulier dans le temps que nous propose Vincent Niclo après avoir interprété des grands classique d’opéra et des airs traditionnels avec Les Choeurs de L’armée Rouge.
Il faut dire que le répertoire de Luis Mariano avait bien besoin d’un léger dépoussiérage à l’aube du centième anniversaire de sa naissance.
Y aura t-il de la place pour tout le monde dans le top des charts en cette rentrée nostalgique ? Génération Goldman 2 caracole déjà en tête des ventes avec près de 60 000 exemplaires écoulés la semaine de sa sortie, détrônant ainsi Stromae et sa jolie « Racine Carré ». Hélène Ségara pourrait également créer la surprise en dévoilant le 7 octobre « Et si tu n’existais pas », un album modernisant les standards de Joe Dassin.
Ayez donc le cœur bien accroché en cette fin d’année puisqu’à la manière d’un Docteur Who, vous risquez de faire un voyage impitoyable du milieu des années 40 aux années 80-90, en faisant un détour par les détonantes années 70.
Et si vous êtes du genre bien dans votre époque, vous passerez votre chemin, sagement.
Ludovic LE STRAT
Laisser un commentaire