Sting largue les amarres avec son nouveau projet « The Last Ship »

10 ans ont passés depuis la parution de son dernier album original « Sacred Love » qui s’était hissé à la 5ème place dans les charts français. Depuis 2003, l’ex leader de Police n’a pourtant pas chômé. Jonglant entre sorties de compilations, concerts philharmoniques et retour exceptionnel du groupe Police en 2007 pour notamment 2 concerts au Stade de France, on peut dire qu’il a été plutôt actif.

Sting

Sting

Mais durant cette décennie, Sting n’avait pas proposé de composition originales. Ce sera chose faite le 23 septembre prochain avec la parution « The Last Ship », un projet étonnant qui a provoqué la surprise chez les fans.

Il s’agit en effet d’un album très personnel qui retracera la disparition de l’ère industrielle et de la vie en communauté des ouvriers de la construction navale de Wallsend d’où est originaire Sting, tout près de Newcastle en Angleterre. Pendant trois ans, le chanteur a écrit et composé près de 40 titres dont une grande partie se retrouveront au cœur de l’intrigue d’une comédie musicale du même nom que l’album qui verra le jour en 2014 à Boradway.

« Un petit groupe d’individus explorant les thèmes du retour en terre natale, de la découverte de soi et de l’esprit de communauté, devrait se trouver au coeur de l’intrigue » pouvait-on lire récemment dans The Hollywood Reporter .

L’album sera composé d’une sélection de 12 titres qui lui tiennent à cœur. La parution de ce projet permet à Sting de se remémorer la grandeur et la force de cette période où la construction navale permettait de faire vivre une large communauté : « Mes premiers souvenirs sont la présence imposante des plus grands navires jamais construits à l’époque qui dominaient les toits des maisons mitoyennes où nous vivions.  Cela représentait un symbole très puissant pour moi »

Avec « The Last Ship », Sting semble vouloir rendre hommage à sa famille qui a longtemps œuvré dans le milieu naval : « Ma famille au fil des générations a toujours été liée à la mer et aux bateaux : à commencer par mon arrière-grand-père  qui était un capitaine, un de mes grands-pères était un pilote de la mer du Nord, l’autre était  charpentier de marine, et mon père  a servi  en tant qu’ingénieur naval. »

A 61 ans, la star anglaise montera sur les planches du 25 septembre au 9 octobre prochain dans la très intimiste salle du Anspacher Theatre, à New-York. Et aux dernières nouvelles, ce sera la seule occasion de voir Sting interpréter les chansons de « The Last Ship » puisqu’il ne figurera pas au casting de la comédie-musicale.

Porté par le premier single « Practical Arrangement », déjà disponible sur les plateformes de téléchargement, ce projet semble moins pop mais beaucoup plus jazzy et épuré. A noter sur ce projet la participation surprise de Brian Johnson, le chanteur du groupe AC/DC ou encore d’autres pointures comme Jimmy Nail, The Wilson Brothers, Kathryn Tickell ou encore Yhe Unthanks.

Voici les titres  présents sur « The Last Ship »

Tracklisting :
1/ The Last Ship
2/ Dead Man’s Boots
3/ And Yet
4/ August Winds
5/ Language Of Birds
6/ Practical Arrangement
7/ The Night The Pugilist Learned How To Dance
8/ Ballad Of The Great Eastern
9/ What Have We Got? (featuring Jimmy Nail)
10/ I Love Her But She Loves Someone Else
11/ So To Speak (featuring Becky Unthank)
12/ The Last Ship (Reprise)

Ludovic LE STRAT