Sarajevo mon amour, en musique !

« Three Letters for Sarajevo » est le titre du nouvel album de Goran Bregovic.

goran-bregovic

Il est sorti le 6 octobre dernier chez Mercury/Universal.

Dédié à Sarajevo, sa ville, l’album est un hommage au symbole cosmopolite de la ville, s’inspirant de son histoire, sa tragédie mais aussi sa mixité, ses mélanges harmonieux et sa gaité qui s’exprime, tout en musique, avec la participation des musiciens de quatre coins du monde : Bebe, Riff Cohen, Rachid Taha, Asaf Avidan, Sifet et Mehmed (interprétés en espagnol, hébreu, arabe, anglais et serbo-croate).

Compositeur classique, musicien traditionnel ou rock star, Goran Bergovic est difficilement définissable, il est les trois, inventant une musique à la fois universelle et reconnaissable parmi toute dès la première écoute et qui semble s’adresser à la terre entière sans distinction de race, de sexe, d’âge ou de croyance.

Et cet album est justement un appel à la concorde entre les religions.

Cette parole, c’est le violon qui la porte : confié à des solistes d’origine serbe, tunisienne et israélienne, il s’empare en trois mouvements des traditions occidentales, orientales et klezmer pour mieux les embrasser.

Cet ode à la « Jérusalem des Balkans » reconnaît et célèbre sa diversité de patrimoine au niveau des origines culturelles, religieuses et nationales.

Un voyage musical riche en saveurs !

Julien Rondet