De nombreux pays traversés, de nombreuses collaborations durant 15 années, cet arrangeur-compositeur-réalisateur-multi-instrumentaliste à sorti au début de l’été 2017 un EP 6 titres. NiLem (alias Clément Simounet) a dévoilé le 9 octobre le clip de son titre « Calme la mer ».
De nombreux arrangeur sortent de « l’ombre », pour le plus grand plaisir des mélomanes. Après avoir composé pour la publicité, pour des programmes télévisés, pour le cinéma avec en 2012 la musique du court métrage BURNOUT réalisé par Nathalie Lanier, il parcourt à partir de l’année 2012 la France et le Québec avec sa guitare et son looper en main.
En 2014, Le violoncelliste Octavio Angarita le rejoint sur scènes, l’ensemble tanto lyric tanto énergique convainc totalement le public, c’est le début de la « machine à laver émotionnelle », c’est ainsi que Clément Simounet définit ses concerts à nos confrères de Mandor.
En 2016, l’album se met en marche grâce à l’aide des internautes sur une plateforme collaborative. Son talent de multi-instrumentaliste, Thomas D’Abigny à la basse, Gaetan Allard à la batterie, le studio Garage à Paris occupé le temps des enregistrements et la naissance de cet EP 6 titres dénommé « Un abri dans l’incendie » simplement coproduit avec Shamone Productions.
NiLem maîtrise beaucoup d’instruments, y compris la voix. Rugueuse, puissante et très envoutante, il n’est pas courant d’entendre des paroles francophones sur ces sonorités typées Nord-américaines. Il ne reste plus qu’à faire fonctionner son imagination, au chaud au coin du feu lors d’une longue journée d’hiver, froide et pluvieuse. Ajoutez à cela les immenses forêts canadiennes, frissons garantis. L’imagination, c’est sans doute cela qui fait avancer cet artiste sans frontières.
Alvin Varlet
Laisser un commentaire