Elles s’appellent Vanessa et Audrey et elles forment le groupe Smoking Smoking. Après des premières parties prestigieuses (AaRON et Brooke Fraser), leur premier EP est enfin disponible en digital. Lorsque vous entendez leurs titres et que vous les voyez sur scène, vous ne pouvez que tomber sous le charme de ces deux artistes. Chez Coulissesmédias, nous avons eu un gros coup de cœur et c’est avec un grand plaisir que nous les avons rencontrées.
Coulissesmédias : Pouvez-vous nous dire comment vous vous êtes rencontrées?
Audrey : On s’est rencontrées il y a un peu plus de 6 ans maintenant. Vanessa à la base est réalisatrice et j’ai fait un stage dans la boîte de production où elle travaillait. Nous sommes très vite devenues amies et il y a un peu plus d’1 an, nous avons décidé de faire de la musique ensemble.
Vanessa : Sur cette première journée de tournage, il y a eu un vrai coup de foudre amical entre nous. C’est marrant car la première fois que nous avons discuté toutes les deux, nous avons tout de suite eu envie de travailler ensemble. On avait beaucoup de projets comme celui de créer une sorte d’hôtel artistique regroupant toutes formes d’art (rires).
Audrey : A cette période j’avais un projet dans la musique et comme Vanessa est aussi photographe, elle a réalisé mon clip et m’a prise en photo. De son côté, elle avait aussi son propre projet musical donc avant de créer le groupe, on avait déjà beaucoup travaillé ensemble.
Coulissesmédias : Vous étiez en première partie des concerts du groupe AaRON, comment avez-vous fait pour qu’ils vous remarquent ?
Vanessa : A la base, on les connaissait déjà aussi bien amicalement que professionnellement. J’ai eu l’occasion de travailler avec eux en réalisant leurs clips ou en les prenant en photos et je faisais déjà de la musique avec un des membres du groupe. Lorsqu’ils ont appris que je me lançais avec Audrey, ils sont venus nous voir en répétition et nous avons passé une sorte d’audition devant eux. C’est à ce moment qu’ils nous ont proposé de faire les premières parties de leurs concerts.
Coulissesmédias : Comment avez-vous été accueillies par leur public ?
Audrey : On a eu beaucoup de chance car le public d’AaRON est vraiment super et ils nous ont vraiment très bien accueillies. C’est un public qui aime la musique. A chaque fois que nous sommes montées sur scène, il y avait toujours une vraie écoute, une espèce de silence religieux et respectueux. Il y a sûrement des gens qui n’ont pas aimé mais sur les 15 dates, c’était vraiment un public en or ! Nous avons reçu beaucoup d’encouragement, et maintenant il y a pas mal de gens qui nous suivent très assidûment depuis ces premières parties.
Vanessa : Effectivement, ils ont vraiment un public fidèle, généreux et à l’écoute.
Coulissesmédias : Allez-vous retravailler ensemble?
Vanessa : Nous allons refaire 4 dates avec eux sur la prochaine tournée et puis sûrement d’autres choses, mais rien n’est encore déterminé pour le moment.
Coulissesmédias : Comme vous êtes 2, comment ça se passe pour l’écriture de vos titres, qui fait quoi ?
Audrey : Nous faisons tout en binôme, ça peut partir d’une idée de mélodie de l’une ou de l’autre, ensuite on se met derrière le piano, l’idée prend forme et puis ça devient la chanson.
Coulissesmédias : Pourquoi chantez-vous uniquement en anglais et pas en Français ?
Audrey : La première chanson qu’on a esquissée un soir dans un bar était « Are we lucky ? ». On s’est mise à chanter en anglais, c’était comme une évidence.
Vanessa : Cette question est toujours compliquée car il y a plein de groupes français qui chantent en anglais mais pour nous c’est vraiment venu naturellement. Pour nos projets personnels, on chantait en français et pour le groupe c’est l’anglais, nous ne nous sommes pas posées de questions.
Audrey : L’anglais colle aussi à notre style musical.
Coulissesmédias : ça peut vous desservir ?
Vanessa : Comme ce projet est venu tout naturellement, on ne s’est pas demandées si ça allait nous desservir de ne pas chanter en français. On n’a fait ce projet comme ça et on espère qu’il plaira comme il est. On voulait se faire plaisir avant tout.
Audrey : Je pense qu’une porte s’est ouverte là-dessus ces dernières années, donc on verra si ça nous portera chance.
Coulissesmédias : Le 13 septembre dernier vous étiez en première partie du concert de Brooke Fraser à la Maroquinerie à Paris. Pouvez-vous nous en parler ?
Audrey : C’était le premier concert où on n’était pas en première partie d’AaRON donc c’était marrant. On avait pris nos petites habitudes et du coup cette fois c’était un peu différent. On était vraiment contentes de se produire dans cette salle car on l’aime beaucoup et les retours ont été très positifs. Pour la première fois, 3 choristes nous accompagnaient sur certains titres, c’était vraiment super de tester ça !
Coulissesmédias : Votre EP 5 titres est disponible depuis le mois de septembre, comment ça se passe ?
Vanessa : Pour le moment tout se passe bien et on n’est super contentes de l’accueil du public. On sait bien que ça prendra du temps pour s’installer, mais pour l’instant tout va bien.
Audrey : La petite base de gens qui nous suivaient déjà sur Facebook a répondu présent à cette sortie d’EP . Du coup, on a eu de la chance d’être mise en avant sur Itunes et Deezer, ça a permis à un autre public de nous découvrir. Les commentaires ont été très encourageants et c’est vraiment très motivant pour la suite.
Coulissesmédias : On retrouve une reprise de la chanteuse Gwen Stefani « What you waiting for ». Pourquoi un tel choix sachant que c’est très loin de votre univers ?
Vanessa : Un jour on s’est amusées à la chanter et comme d’habitude tout vient naturellement chez nous. Ce n’était pas un choix anticipé.
Audrey : Lorsqu’on travaille toutes les deux, on s’amuse à tester des chansons de différents répertoires. Le titre de Gwen Stefani nous a plu donc on a décidé de l’inclure dans l’EP.
Coulissesmédias : Votre album sortira quand ? Où en êtes-vous ?
Vanessa : En ce moment on est dans la composition, on a beaucoup de chance car notre équipe est assez incroyable. On n’a pas mal de titres et en ce moment on peaufine les choses. Il sortira probablement début 2012.
Coulissesmédias : En attendant allez-vous remonter sur scène ?
Vanessa : Oui, nous avons 5 dates de prévues en première partie d’Aaron: le 30/11/11 à St Chamond (42), le 10/12/11 à la Petite Forêt (59), le 18/01/12 à Velaux (13), le 19/01/12 à Cannes (06) et pour finir 1 date en co-plateau le 31 octobre à la Loge à Paris (avec Prem Se).
Coulissesmédias : Et quand allons nous pouvoir vous applaudir à votre propre concert ?
Audrey : On va attendre début 2012 après la sortie de l’album. On commence déjà à réfléchir à la mise en scène et on n’a beaucoup d’idées.
Coulissesmédias : Que pouvez-vous dire pour inciter les gens à venir vous voir sur scène et à télécharger votre EP ?
Audrey : On invite le public à venir découvrir notre musique qui est très sincère et très spontanée. C’est difficile de se définir, mais on a souvent entendu dire le terme « piano-pop-envoûtant ». En tout cas, si le public vient nous voir et nous écoute, on aura de la chance.
Vanessa : On aimerait bien que les gens fassent ce bout de chemin avec nous.
Coulissesmédias : Pour terminer, que peut-on vous souhaiter pour la suite ?
Audrey : Nous souhaiter la suite qu’on est en train d’envisager (rires).
Vanessa : Nous sommes entrain de travailler, d’approfondir et d’enrichir notre style comme dans un laboratoire. Alors si tout se passe bien et que le résultat ressemble à ce qu’on a imaginé, ce sera dingue (rires) !
Audrey : Enfin se sera dingue pour nous (éclats de rires), chacun donnera son avis après nous avoir écoutées.
Vincent KHENG