Musique : Rencontre avec Greg Laffargue, artiste My Major Company

Vous avez dansé tout l’été sur son tube « Je teste ma mélodie ». Greg Laffargue sortira son premier album « Quotidien » dans quelques semaines, et nous avons eu la chance de le rencontrer pour qu’il nous en parle. Une fois de plus My Major Company et les internautes ne se sont pas trompés, Greg Laffargue ira loin !. Venez découvrir son quotidien à travers cette interview !

Coulissesmédias : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Greg Laffargue : J’ai 30 ans et je viens de Montpellier. Je suis auteur, compositeur, interprète et j’ai signé sur le label de My Major Company.

Coulissesmédias : Ton premier album « Quotidien » sortira le 26 septembre prochain, dans quel état d’esprit es-tu ?

Greg Laffargue : Il me tarde que ça sorte car ça fait deux ans maintenant qu’on travaille dessus avec les musiciens. Je suis content d’arriver enfin au bout, et qu’il soit enfin dans les bacs. Je me sens très bien !

Coulissesmédias : Pourquoi l’avoir appelé « Quotidien » ?

Greg Laffargue : « Quotidien » est une chanson phare de l’album, une des premières que j’ai écrite et qui parle de mon quotidien, de ma vie de musicien. Je trouvais que ça collait bien avec la couleur de l’album, car il y a beaucoup d’univers différents. Je parle un petit peu de tous les thèmes qui me font plaisir dans la vie, comme mes amis notamment. Je trouvais aussi que ça sonnait bien (rires).

Coulissesmédias : Comment définirais-tu ton album ?

Greg Laffargue : Je dirais pour commencer que c’est un album assez coloré par la multitude d’instruments qu’il y a dedans. Que se soit des violons, des guitares, des batteries ou des percussions, on a fait quelque chose d’assez riche. C’est un album positif et gai, il n’y a pas de chansons tristes. Les thèmes sont assez variés, une chanson parle de mon quotidien, une autre des mes amis, une autre d’amour… Le single « Je teste ma mélodie » est une sorte de lettre de motivation pour l’amour car je l’attends toujours (rires). Il y a aussi des chansons plus engagées, plus utopiques, qui parlent des injustices et des inégalités. Et pour terminer, il y a des chansons plus thématiques comme « Bob le man » qui est un hommage à Bob Marley et « Woodstock » qui est un festival que j’aurais bien aimé faire.

Coulissesmédias : Qu’en pense ton entourage ?

Greg Laffargue : Autour de moi, on me dit que c’est un album frais, gai et positif. J’espère vraiment qu’il plaira au maximum de gens.

Coulissesmédias : Parle-nous de l’enregistrement ?

Greg Laffargue : Nous avons enregistré dans un studio aux alentours de Montpellier qui s’appelle Valflaunès avec mon ingé son. On s’est enfermé pendant 12/13 heures par jour, et ça a duré 10 jours en tout. On a enregistré 12 titres pour n’en garder que 10 au final. Ensuite, on a refait quelques voix ici chez My Major en studio mais l’essentiel et la base de l’album s’est fait pendant ces 10 jours. J’étais entouré de mes amis musiciens, il y avait de bonnes énergies, nous avons voulu garder quelque chose de très frais.

Coulissesmédias : Quels sont tes modèles ?

Greg Laffargue : On va dire que le numéro 1 c’est Ben Harper que j’aime beaucoup par sa diversité. Il arrive toujours à garder son empreinte musicale tout en mélangeant du rock, de la folk ou du reggae. J’essaie de faire la même chose de mon côté car j’écoute énormément de styles différents. Je tenais à remercier My Major Company de m’avoir fait confiance et de ne pas m’avoir fait rentrer dans un style particulier. Ils m’ont laissé faire la musique que j’aimais, c’est pour cette raison que j’ai mis un peu de tout dans « Quotidien ».

Coulissesmédias : Le clip « Quotidien » a été réalisé par Rémi Gaillard, comment vous êtes vous connus ?

Greg Laffargue : Je le connais depuis que je suis tout petit et il est comme un frère pour moi. On habitait dans le même village, lorsqu’il a commencé à vouloir faire ses conneries il avait besoin de quelqu’un pour le filmer, donc je l’ai accompagné. Ca fait maintenant plus de 10 ans que je suis sur son projet et je continue encore aujourd’hui même si j’ai moins de temps car désormais je me consacre plus à ma musique. C’est une grande histoire d’amitié entre nous !

Coulissesmédias : Peux-tu nous parler du tournage du clip « Je teste ma mélodie » ?

Greg Laffargue : Le tournage s’est déroulé au Maroc pendant une semaine. Nous sommes partis là-bas avec une petite équipe de ma maison de disques et monsieur Bernard Benant qui est photographe. On n’a fait une sorte de road-trip, on a voulu un climat original et très frais. Je suis très content du résultat mais il faisait super chaud (rires).

Coulissesmédias : Comment es-tu arrivé chez My Major Company ?

Greg Laffargue : J’ai eu la chance d’être contacté par Michael Goldman un des patrons de My Major. Il m’a appelé un matin pour me dire qu’il avait écouté mes titres sur mon My Space et qu’il voulait me rencontrer sur Paris. A l’époque on était à plus de 400 000 écoutes. J’ai été séduit par le système que se soit les internautes qui produisent et que l’artiste soit si proche de son public. Notre entretien s’est bien passé, on a signé et j’ai mis deux mois à acquérir le financement pour enregistrer mon album, c’était vraiment très rapide. J’aime aussi que ce soit une équipe jeune, dynamique et motivée. Je ne te cache pas que le succès de Grégoire a été une valeur sûre pour moi. Du coup, je n’ai pas du tout eu peur de signer avec eux.

Coulissesmédias : Combien as-tu de producteurs et gardes-tu contact avec eux ?

Greg Laffargue : J’en ai rencontré certains mais je ne les connais pas tous car j’en ai 933. Je discute parfois avec eux sur le site de My Major et j’espère que je les verrai bientôt lors de mes concerts.

Coulissesmédias : Vous avez lancé un concours sur Facebook. En quoi cela consiste ?

Greg Laffargue : On me demandait souvent des conseils pour savoir comment j’avais fait pour enregistrer. Nous avons décidé de faire ce concours pour donner un petit coup de pouce au vainqueur en lui permettant d’enregistrer dans un vrai studio. Il suffit juste de reprendre mon single « Je teste ma mélodie » à leur façon, et d’envoyer une vidéo. J’ai déjà mes favoris et j’ai une petite idée sur le gagnant. Le résultat sera annoncé le 12 septembre prochain.

Coulissesmédias : Qu’as-tu fais durant les vacances d’été ?

Greg Laffargue : J’ai pas mal joué avec mes deux groupes de reprises sur Montpellier. On n’a eu pas mal de dates à faire pendant le mois de juillet et le mois d’août.

Coulissesmédias : Pour toi quel a été le tube de l’été 2011 ?

Greg Laffargue : Je n’ai pas écouté la radio donc je ne sais pas du tout… Mais je vais te répondre Irma avec « I know » (rires). J’aime beaucoup ce qu’elle fait.

Coulissesmédias : Pour terminer, excepté la sortie de ton album « Quotidien », as-tu des concerts de prévus ?

Greg Laffargue : Effectivement, mon album sera dans les bacs le 26 septembre, je vais faire un showcase à la Fnac de Montpellier le 5 octobre pour sa sortie locale et je vais chanter devant 2500 personnes au Palais des sports de Castelnau le Lez à Montpellier également. On va aussi essayer d’organiser des dédicaces et des showcase sur Paris le plus tôt possible.

Vincent KHENG