Elle a fait ses débuts au sein d’un groupe et aujourd’hui elle vous présente son premier album « Dis-moi maman ». Nous avons rencontré Maxime lors d’une grande journée de promotion au sein de sa maison de disques. Pour cet entretien, nous avons rendez-vous avec la femme, la maman mais aussi l’artiste Maxime !
Coulissesmédias : Tu t’es fait connaître avec le groupe « Foxies » et vos 3 singles, peux-tu nous parler de cette aventure ?
Maxime : J’étais très jeune, c’était juste après mon bac. J’ai passé une audition musicale et j’ai fait la connaissance de Dafna qui était aussi dans le groupe. A l’époque, on travaillait avec le clavier du groupe FFF qui cherchait à lancer des jeunes talents. On s’est dit que plutôt de lancer une fille par ci et une autre par là, c’était mieux de former un groupe. On trouvait l’idée géniale et en plus, à l’époque, il n’y avait pas de groupes de filles car les Spice Girls n’existaient pas encore (rires). On a voulu en chercher une troisième et Dafna m’a alors parlé d’Aurélie (Aurélie Konaté de la Star Ac’2) une amie à elle qui savait chanter et danser. Je l’ai rencontré, le feeling est super bien passé entre nous et c’est comme ça que le groupe a commencé. Tout est allé très vite, on a signé chez Universal et ils nous ont envoyé dans un super studio en Angleterre pour enregistrer. Malheureusement, malgré la promo, les singles n’ont pas super bien marché. Ensuite, les Spice Girls sont arrivées et elles ont cartonné (rires) ! A l’époque les Boys Bands Français marchaient bien contrairement aux Girls Bands Français, du coup le groupe s’est arrêté naturellement.
Coulissesmédias : Dans les « Foxies » tu t’appelais Camille, Maxime est un pseudo ?
Maxime : Oui, Camille est mon vrai prénom et comme il y en a déjà une j’ai voulu prendre un pseudo. Je voulais un nom d’artiste dans lequel on trouve une part de masculin parce que ça me plait et qu’il y a du caractère. Plusieurs fois dans ma vie, cette part de masculin a beaucoup joué, quand j’étais jeune j’avais à mon chevet un bouquin qui s’appelait « Pensées et maximes », c’était des petits proverbes que je lisais le soir et que je trouvais super chouettes. J’ai découvert en rencontrant une nana que le prénom Maxime est un prénom mixte. C’est très rare, j’en ai rencontré une et je ne pense pas que ça se reproduise un jour (rires).
Coulissesmédias : Qu’as-tu fais après tout ça, voulais-tu vraiment continuer dans la musique ?
Maxime : J’ai repris des études de commerce et en parallèle j’ai toujours continué la musique. L’aventure « Foxies » ne m’a pas découragée bien au contraire, on a vraiment eu beaucoup de chance de faire tout ça, c’était un excellent tremplin. Je suis principalement auteur et je compose un peu, du coup j’ai continué à développer ma plume, à chercher mon style en continuant à écrire. Jusqu’au jour où j’ai rencontré Franck Authié, c’est le génie qui a réalisé mon album, ceux de Grégoire et le compositeur de mes chansons. Cette rencontre a été révélatrice, on s’est mis à travailler ensemble et au fur et à mesure un univers s’est dessiné naturellement. On se connait depuis 10 ans et on travaille ensemble depuis de nombreuses années.
Coulissesmédias : Comment es-tu arrivée chez My Major Company ? tu n’as pas rappelé tes anciens contacts ?
Maxime : Non je n’ai pas repris contacts avec mon ancienne maison de disques. J’ai connu My Major Company grâce à Franck et Grégoire. Ils m’ont expliqué le principe et j’ai trouvé tout ça très intéressant. Franck a fait écouter mes titres à Sevan Barsikian (l’un des fondateurs de My Major Company) qui a tout de suite été séduit. J’ai mis mes titres sur le site et en à peu près 4 mois j’ai récolté la somme. L’album a pris du temps à sortir car il y a plein d’artistes et des plannings à respecter.
Coulissesmédias : Ton premier album « Dis-moi maman » sera dans les bacs le 13 février, peux-tu nous en parler ?
Maxime : Comme tous les premiers albums je pense que c’est un peu le fruit d’une introspection de soi, de réflexions de pas mal d’années sur qui tu es, ce que tu ressens sur le monde et les gens. Il y a des chansons comme « Dis-moi maman » et « Normale » qui sont très personnelles, certaines sont plus rigolotes comme « L’anti-rockstar » qui me caractérise bien et « Josie et Claude » parlent de personnages de la vie moderne qui m’ont inspirée.
Coulissesmédias : Comment as-tu réussi à travailler avec Grégoire pour le titre « Dessine-moi » et Jean Fauque pour « Si tu nous voyais » ?
Maxime : Avant d’être chez My Major Company j’ai été signée en t’en qu’auteur chez BMG Publishing et par ce biais j’ai rencontré pas mal de monde. C’est Franck Authié qui m’a présenté Jean Fauque et c’est un mec extraordinaire ! J’ai écrit le titre « Si tu nous voyais » qui est la chanson la plus personnelle de l’album car je parle de mon enfance et avec Jean Fauque on a retravaillé sur le texte. Il m’a apporté de la finesse, pour moi cette leçon d’écriture était vraiment géniale ! Grégoire est lui aussi très proche de Franck donc nous nous sommes rencontrés. J’ai eu beaucoup de chance car j’aime beaucoup ce qu’il fait. Franck lui a fait écouter mon univers et comme ça lui a plu il m’a écrit la chanson « Dessine-moi ». Je trouve qu’elle est géniale, ça se sent que c’est la plume de Grégoire car ce n’est pas ma façon d’écrire, mais elle me colle parfaitement. Quand je la chante je me sens vraiment super bien. Franck a, une fois de plus, utilisé sa baguette magique et ses arrangements sont géniaux ! En exclusivité je vais t’annoncer que ce sera le deuxième single (rires).
Coulissesmédias : « Dis-moi maman » est le premier single, pourquoi ce choix ?
Maxime : Je crois que ce titre est la chanson la plus évidente de l’album car tout le monde l’apprécie à la première écoute. « Dis-moi maman » me tient à cœur donc pour nous ça nous a paru évident. Lorsque nous avons demandé l’avis des internautes, le choix a été unanime.
Coulissesmédias : Dans la vie es-tu proche de ta mère et je vois aussi que tu attends un heureux événement est-ce ton premier enfant ?
Maxime : Effectivement dans la vie je suis très proche de ma maman et non ce n’est pas mon premier car j’en ai déjà deux à la maison (rires). J’ai beaucoup de chance d’avoir une maman comme la mienne, on se dit tout, elle est hyper présente, elle s’occupe beaucoup de mes enfants, j’ai une très belle relation avec elle.
Coulissesmédias : Tu es une maman comment ?
Maxime : Je suis une maman qui adore ses enfants car ils sont tout pour moi. J’essaie de les pousser dans la vie, en leur donnant un cadre et des règles. Comme je suis aussi instit dans la vie, c’est ce que je fais tous les jours (rires). Parfois, je dois me fâcher mais je sais que c’est pour leur bien mais je les aime ! L’amour qu’on a pour ses enfants est indescriptible.
Coulissesmédias : Peux-tu nous parler de ton clip ?
Maxime : Le clip a été réalisé par Yannick Saillet, il a fait tous les clips pour les Enfoirés, il a aussi travaillé avec Céline Dion et Garou entre autres. C’est un mec génial et talentueux ! Il m’a proposé de faire un plan séquence donc je ne devais pas m’arrêter pendant 3 min 30. Comme je n’ai pas une grande expérience dans le tournage de clip c’était un peu difficile (rires). Le samedi, nous avons répété pendant plusieurs heures, je devais savoir exactement où j’allais et ce que j’allais faire pendant tel ou tel mot. Le dimanche, on a tourné toute la journée avec des enfants qui n’étaient pas les miens évidemment, c’était vraiment génial et je trouve le résultat très chouette. Il est en rapport avec la chanson mais on ne comprend pas trop si je suis la maman des enfants que l’on voit ou pas (rires).
Coulissesmédias : Comment vas-tu jongler entre tes enfants, ton métier d’institutrice et ta carrière de chanteuse ?
Maxime : C’est sûr que le jour où j’aurais besoin d’être disponible à plein temps pour la musique, je mettrai de côté mon métier d’instit. Ce qui est heureusement possible avec l’éducation nationale. Quant à mes enfants je serais toujours là pour eux, je serai évidemment un peu plus absente si ça marche mais j’ai un mari qui s’occupe super bien d’eux, une maman qui est extrêmement présente et ma sœur aussi.
Coulissesmédias : Tes élèves savent que tu chantes ?
Maxime : Cette année j’ai des petits de 4 ans donc ils ne sont pas au courant. Mais avant, j’avais des jeunes de 10 ans et je ne sais pas comment mais ils ont découvert sur Internet que je chantais. Parfois en fin de journée, ils me demandaient de chanter ou de passer mes chansons, c’était vraiment mignon !
Coulissesmédias : Va-t-on te voir prochainement sur scène ?
Maxime : Normalement je vais faire un petit concert pour la sortie de l’album mais j’attends encore la confirmation. Pour la suite ça va dépendre de l’avancé des travaux (rires), actuellement c’est un peu difficile de me booker des dates vu mon état. Mais évidemment, dès que je serai disponible je ferai des premières parties et des concerts.
Coulissesmédias : Pour cette année 2012 qui commence, que peut-on te souhaiter ?
Maxime : Pour commencer un bébé en bonne santé (rires). Je n’attends pas spécialement d’avoir du succès mais j’attends la rencontre avec mon public. Je reçois pas mal de messages sur les réseaux sociaux et j’ai vraiment envie de les rencontrer. J’ai hâte que la chanson passe en radio pour qu’on me connaisse mais que ça marche ou pas ce n’est pas ma priorité. On a travaillé sur ce projet pendant longtemps avec Franck, c’est notre bébé. J’ai hâte de le faire découvrir au plus grand nombre et puis de faire la fête ! (rires)
Vincent KHENG
Laisser un commentaire