A l’heure où une multitude de festivals ferment leur portes, un petit nouveau pointe le bout de son nez en région Rhône-Alpes; plus précisément à Bourgoin-Jallieu, près de Lyon et non loin de Grenoble.
Idéalement situé, la première édition avait vu sa fréquentation malmenée par les intempéries. Pour cette deuxième édition, le festival « Les Belles Journées » a tout bon: une météo au beau fixe et une programmation remarquable: Rover, La Grande Sophie, Broken Back, Arman Méliès… Ce festival réunit à la fois des artistes confirmés de la scène française, tout en pariant sur les talents français en devenir, stars incontournables de demain. Toujours suivant une ligne « rock indé français », il s’ouvre à des groupes tournés vers la chanson française, le rock pur, la pop ou l’éléctro. Avec une formule de 10 concerts sur deux soirs, « Les Belles Journées » s’impose comme un des festivals les moins cher : 15€ par soirs pour 5 concerts !
Toutes les infos sur http://www.bellesjournees.fr
LES ARTISTES du 9 sept 2016
MENSCH est un duo de filles sur éléctricité branchée. Avec deux albums au compteur, Karine et Vale nous invitent à la danse par le biais d’une musique « hypnotique », relevée par un chant aérien. Tarifa est un disque de post-punk, impeccable, moderne, ambitieux et audacieux.
GRAND BLANC est un groupe original, qui mélange bien des influences. Un pari risqué et réussi. On pense souvent à Bashung mais aussi aux groupes français des 80’s comme Taxi Girl ou Marquis de Sade. Grand Blanc est de toute évidence l’héritier d’une lignée « Franchy but chic ».
ROVER est un géant dans tous les sens du terme. Il en impose surtout par sa musique sophistiquée, aux mélodies pop imparables, à la production toujours impeccablement léchée. Digne de David Bowie et de John Lennon, il sculpte des refrains de haute volée avec sa voix cajoleuse à souhait.
UBIKAR: « Le silence, c’est un tumulte de blanc ». Un silence difficile à taire chez Ubikar, tant le besoin de le briser est urgent. Une urgence résolument rock, avec basse, guitare, batterie et coquetteries électroniques. Un tumulte hybride, live et électrique, empruntant autant à la rage lourde et progressive de Hint qu’aux accents dub d’High Tone, dans lequel le trio donne également de la voix.
DOMINIC SONIC: Avec plus de trente ans au service du rock, Dominic Sonic mérite le respect. Guitariste émérite, parolier sans chichis, il incarne l’essentiel de l’esprit pop made in France. Son dernier album Vanités est un uppercut donné à ceux qui pensent qu’il faut être anglais ou américain pour faire du rock.
LES ARTISTES du 10 sept 2016
HAROLD MARTINEZ – Électrique et chamanique, généreuse et aventureuse, écorchée et sensible, la musique du duo Harold Martinez (Harold et Fabien) traverse les grandes étendues de l’ouest américain, où les fantômes de toutes les inégalités hurlent aux oreilles des voyageurs. Fabuleux !
ARMAN MELIES donne le ton d’un style de chanson que l’on pourrait qualifier de « rock à textes », c’est lyrique, poétique, extrêmement puissant. On entonne volontiers ses ritournelles à tue-tête, alors que le fond de ses histoires est souvent plutôt sombre, étonnant non ?
LA GRANDE SOPHIE apprivoise les mots façon jeu à tiroirs. Question musique c’est assez pop, les mélodies éclectiques sont de magnifiques écrins pour accentuer le côté instantané. Grande artiste sensuelle, elle fait de la chanson variée pour une variété vraie, éloignée des sentiers battus.
PAULINE DRAND est une jeune femme qui parle d’amour avec sa guitare en bandoulière, sans se soucier des modes et du « qu’en-dira-t-on », elle raconte les choses
de sa vie comme le faisait à ses débuts Françoise Hardy, et c’est très bien comme ça.
BROKEN BACK : La musique de Broken Back respire l’air du temps. C’est souvent dansant, électro mais pas trop, pop mais pas trop, toujours original et alléchant. Chacun de ses titres est un
hit en puissance qui fait voir la vie du côté des étoiles, et ça c’est vraiment euphorisant.
Laisser un commentaire