Le très jeune nantais Madeon parcourt le Monde.

Indéchiffrable, mystérieux, geek, ce sont les termes qui reviennent souvent pour qualifier Hugo Leclercq, alias Madeon. De Warner à Columbia, le talent musical de ce jeune nantais de 20 ans est incontestable.

madeon

Rien de plus simple qu’un ado, lunaire, geek, pas très doué à l’école, ce qu’il y a de plus banal autour de nous, autour de vous, et pourtant Hugo raisonne différemment, il confie à nos confrères de Ouest-France « mieux vaut être bon en une seule chose que moyen en tout. ».
Scotché à son ordinateur, Hugo compose sur un logiciel belge gratuit qui reconnaît son talent. Les belges décideront de l’aider. La classe.

« Mon ambition d’enfant était assez simple : je voulais juste survivre avec la musique. Je n’osais pas espérer être artiste. », déclare t-il. Et pourtant, un soir lors d’un concert des Daft Punk, c’est l’électrochoc. Renvoyé du lycée à 16 ans, il s’inscrit d’urgence à un concours de Disc Jockey pour prouver à ses parents qu’il n’est pas un cas désespéré, loin de là.
Prenez 39 tubes, mixez-les dans 3 minutes de son, avec un Launchpad et la recette Madeon, cela donne le titre Pop Culture aux 28 millions de vues sur YouTube.

C’est à la porte du « simple » ado que Warner frappe. Il signe, puis part chez Columbia où il est actuellement.

En 2012, Madeon sort ses premiers singles, lance le « Madeon European Tour », fait la première partie de la Swedish House Mafia en Angleterre.

En 2013, il compose pour Lady Gaga (dont il a fait une première partie) et Ellie Goulding, entre autres.

Icarus, Finale et The City font partie des bandes originales des jeux Forza Horizon pour Icarus, FIFA 13 et Play-Station All-Stars Battle Royale pour Finale et Need for Speed: Most Wanted pour The City. Madeon parcourt le monde, avec des participations l’été dernier au Sziget Festival puis à Las Vegas, au Danemark, à Londres, à Boston , à New York et à Washington.
Son premier album « Adventure » sort le 30 mars 2015. Ici, à CoulissesMédias, on l’attend avec impatience.

Alvin Varlet