Laura Mayne

Lire l'interview

« J’avais envie de faire un projet qui soit un peu le trait d’union entre ma carrière au sein de Native et ma carrière en solo »

laura mayneAprès plusieurs albums, des tubes et plus d’un million de disques vendus, le groupe Native s’est séparé. Laura Mayne est enfin de retour sur scène et avec un magni- fique EP « Native Song Book, volume 1 » (disponible en téléchar- gement). Elle nous accorde une interview exclusive.

Coulissesmédias : Pour commencer, pourquoi le groupe Native s’est-il séparé en pleine gloire ?

Laura Mayne : Le groupe s’est séparé en janvier 1999 pour divergences artistiques et surtout divergences sur le plan de carrière.

Coulissesmédias : Tu es revenue en 2002 avec l’album Laura Mayne-Ker- brat. Pourquoi, selon toi, n’a-t-il pas autant fonctionné que les précédents ?

Laura Mayne : Cet album devait sortir comme convenu le 21 avril 2002. Malheureusement, ma maison de disques, pour je ne sais quelle raison, n’a pas voulu le sortir à ce moment là. J’ai évidemment intenté un procès contre elle et il est sorti durant la procé- dure sans aucune promotion. Dans de telles conditions, c’est évident qu’il ne pouvait pas marcher.

Coulissesmédias : Tu as aussi fait du cinéma, écrit des tubes pour d’autres artistes, réalisé des documentaires… Pourquoi avoir mis ta propre carrière de chanteuse entre parenthèses ?

Laura Mayne : Je crois que la décep- tion était profonde vis à vis de ma relation avec ma sœur qui était une partenaire artistique et professionnelle, mais aussi de notre producteur d’origine. Tout cela m’a profondément marquée et choquée, j’ai eu besoin de me mettre à l’écart mais aussi de me mettre de l’autre côté de la caméra. J’aime beaucoup les artistes, j’aime connaître leur histoire et savoir comment ils parviennent à faire pour que leur travail soit le plus connu possible. C’est pour ça que j’ai aimé faire des EPK, des documentaires, des interviews filmées et j’en suis extrême- ment contente. J’ai aimé me retrouver dans la peau d’une journaliste, comme lorsqu’avec Chris nous avions notre émission en 1992 sur RTL2 « Les couleurs de l’été» et lorsque nous avions commenté l’Eurovision pour France 2. Ce métier de journaliste est revenu naturellement et ça m’a donné l’occasion d’interviewer des artistes comme Garou et Céline Dion. C’était très intéressant mais l’expérience la plus marquante a été la longue interview que j’ai faite de Yannick Noah au Népal. Il m’a parlé de sa vision de ce métier, en particulier de toute la force et l’énergie qu’il faut mettre dans un projet qu’il soit sportif ou artistique. J’ai trouvé cette parenthèse très intéressante
parce que tout ça m’a permis de reprendre mes marques et de réfléchir

Lire l'interview