C’est l’une des plus belles découvertes musicales de l’année. Manon et Silvio font le buzz sur Internet. Leur groupe Mutine pétille comme des bulles de champagne et c’est dans les studios Universal music que nous trinquons à leur succès.
Coulissesmédias : Quel succès ! Après la reprise du titre «California» de Mylène Farmer, on parle déjà de vous comme la révélation électro pop du moment ! Vous en pensez quoi?
Mutine (Silvio et Manon) : C’est un honneur ! Mais c’est peut-être un peu tôt pour le dire… On verra bien. On a adoré faire cette reprise de Mylène Farmer, c’est une artiste dont on adore vraiment l’univers.
Coulissesmédias : Vous venez de sortir votre premier single «Fille ou Garçon». Le groupe Mutine serait-t-il en train de s’encoquiner?
Mutine : Ah ah ! On se connait depuis le lycée, on fait de la musique ensemble depuis pas mal de temps, et oui on aime bien parler de sujets parfois coquins comme de sujets un peu plus sombres aussi. C’est comme dans la vie, il faut un juste équilibre ! On aime bien dire que notre musique soit un pont entre l’adrénaline et le spleen.
Coulissesmédias : Ce titre est-il un appel à la bisexualité ou est-ce juste un peu de provocation?
Mutine : « Fille ou Garçon » parle de la liberté d’aimer qui on veut ! Ça ne dit pas « c’est forcément génial d’aimer les filles ET les garçons », mais plutôt « que tu aimes les filles, les garçons ou les deux, ce qui compte c’est que tu sois heureux, peu importe le regard des autres ». Après, libre à chacun justement d’en faire sa propre interprétation… Ce qui est sûr, c’est que c’est une chanson ouverte sur les autres. Le but premier n’est pas de provoquer mais simplement de parler librement d’amour, de sexualité et de tolérance sans faire de drame, en restant légers et respectueux.
Coulissesmédias : Alors, fille ou garçon?
Mutine : Tant que c’est bon ! Ah ah, c’est un peu facile mais ça nous fait rire de répondre ça !
Coulissesmédias : Vous avez d’ailleurs offert ce titre inédit à vos fans. Pour vous, le téléchargement gratuit c’est une façon de se mutiner contre la crise?
Mutine : On a offert une reprise qu’on a faite de « Four to the Floor », c’est un petit cadeau qu’on tenait à faire à nos fans sur Facebook et ça nous paraissait important. « Fille ou Garçon » est quant à elle dispo en téléchargement légal ! Selon nous, la meilleure manière de se mutiner contre la crise, c’est d’essayer de créer de bonnes chansons et de rester sincères !
Coulissesmédias : En plus de signer chez Universal music, vous avez écrit le nouveau single de Jenifer «Sur le fil» . Entre Niçois y aurait-t-il de la solidarité?
Mutine : C’est juste qu’on a eu envie d’écrire pour Jenifer car on adore sa voix et on a proposé « Sur le fil » à son directeur artistique qui lui a fait écouter. Elle a beaucoup aimé le morceau et tout est allé très vite ensuite, on a produit le titre dans la foulée ! C’est un grand honneur pour nous et on espère à l’avenir avoir la chance de travailler avec d’autres artistes car c’est une facette de la musique qui nous plaît beaucoup. On aime découvrir des univers différents et prendre des risques…
Coulissesmédias : Vous vous êtes produits dernièrement sur scène aux côtés de Justin Bieber. Y avait-t-il du Champomy dans sa loge? Sinon à quand un featuring?
Mutine : On sait que Cauet a l’habitude de lui offrir des fraises tagada lorsqu’il le reçoit dans son émission mais là pour le coup il n’y avait ni Champomy, ni bonbons ! Pour les featurings, on aimerait beaucoup faire un duo sur notre premier album qu’on est en train de finir mais en restant réalistes il y a plus de chances que ça se fasse avec un français ou un anglais plutôt qu’avec Justin !
Coulissesmédias : Votre été s’est partagé entre farniente et tournée ?
Mutine : L’été a plutôt rimé avec composition, préparation du live à venir, dernières touches sur le premier album de Mutine… Et quelques concerts aussi… que des choses qu’on aime faire ! On a la chance d’avoir notre petit home studio à Cannes donc on s’est régalé et on a pu piquer une tête dans la mer facilement entre deux refrains !
Coulissesmédias : Manon, en soirée entre copines, as-tu déjà craqué pour un french-kiss ? Quelle artiste aimerais tu embrasser ?
Manon : Bien tenté mais ce qui se passe en soirée reste en soirée… 🙂 Sinon pour le reste, la bonne question serait plutôt : « Quel(le) artiste ai-je déjà pu embrasser » 😉
Coulissesmédias : Le web vous a permis de vous révéler et faire le buzz avec votre clip ! Et vous, quelle est votre vidéo coup de cœur du mois ( clip,humour…) ?
Le dernier clip de No Doubt, « Settle Down » ! Gwen Stefani envoie du lourd.
Interview: Romain Canot
Découvrez le clip de Mutine :
Laisser un commentaire