Interview : Florence Coste & Julien Dassin chantent « Monsieur Montand »

Florence Coste & Julien Dassin chantent les plus grands succès d’Yves Montand dans un album intitulé « Monsieur Montand ». De « Sous le ciel de Paris », à « Le temps des cerises », découvrez ou redécouvrez tous ces incontournables de la chanson française.

Florence Coste 

Coulissesmédias : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Florence Coste : J’ai 20 ans et je chante depuis l’âge de 16 ans. J’ai commencé dans différentes comédies musicales comme « Aladin » et « La petite sirène », ensuite j’ai intégré la troupe de « Il était une fois Joe Dassin ». C’est là que j’ai rencontré Julien, et de cette rencontre est né l’album « Monsieur Montand ».

Coulissesmédias : Justement comment es-tu arrivée sur ce projet ?

Florence Coste : Avec Julien, on a été sur les routes pendant plus de 2 ans, on s’est lié d’amitié et on s’est découvert cette passion commune pour les grands interprètes comme Montand, Piaf ou encore Brel. On s’est rendu compte que parmi nos chansons préférées il y en avait pas mal de Montand. C’est un artiste qu’on admirait, il avait beaucoup de charisme et il était complet. Il était à la fois chanteur, comédien, danseur et sur scène c’était un showman exceptionnel ! On a eu envie de lui rendre hommage avec ses chansons qui nous parlent et qu’on adore. En plus de ça, il y a aussi une histoire familiale que Julien te racontera.

Coulissesmédias : Comment s’est fait le choix des chansons ?

Florence Coste : C’était très compliqué (rires), il y en a tellement qu’on a dû choisir les incontournables. Évidemment, on ne pouvait pas passer à côté de « La bicyclette » et « Les feuilles mortes ». Il y a d’autres titres qu’on aurait voulu mettre mais on les fera sur scène.

Coulissesmédias : Tu interprètes « Le temps des cerises » en solo, pourquoi ?

Florence Coste : L’idée est venue de nous deux, on avait envie d’enregistrer cet album en duo car c’est toujours agréable de chanter des chansons d’amour à deux. Après, j’ai eu un coup de cœur sur « Le temps des cerises », c’est une chanson très émouvante, j’ai eu envie de la chanter seule et Julien m’a dit OK. Sinon le coup de cœur de Julien est « C’est si bon », je ne fait que les chœurs dessus.

Coulissesmédias : Avez-vous eu des retours de ses proches ?

Florence Coste : Oui, c’était important pour nous d’avoir l’aval de la famille et que le projet leur plaise. Nous sommes allés voir Carole Amiel (la dernière compagne d’Yves Montand) pour lui faire écouter les maquettes. Elle a adoré, donc ça nous a confortés dans notre envie.

Coulissesmédias : Après tout ça vas-tu enfin te lancer en solo ?

Florence Coste : Actuellement, on est en promotion pour cet album, on prépare aussi un spectacle donc pour l’instant si tout se passe bien ce projet va me prendre encore beaucoup de temps, et je l’espère (rires). Après évidemment quand on est chanteuse, on a envie de sortir un album solo, mais je n’ai que 20 ans, et mes goûts musicaux évoluent encore. Je pense qu’il faut du temps pour trouver un univers musical, j’ai encore le temps de mûrir et d’essayer des choses. Mais j’y travaille (rires).

Coulissesmédias : Peux-tu nous dire quelques mots sur l’aventure « Il était une fois Joe Dassin » ?

Florence Coste : J’ai adoré ! Tout s’est terminé en décembre dernier et on était tous tellement triste. C’est un spectacle où tout le monde était toujours de bonne humeur, on s’est beaucoup amusé, je pense que ça se ressentait et que le public aussi était content. On s’est beaucoup amusé sur « Les Daltons », j’adore les chansons de Joe Dassin et je les connais sur le bout des doigts. Aujourd’hui, ça me manque de ne plus les chanter tous les soirs  mais on a vraiment profité de cette aventure.

Coulissesmédias : Allez-vous reprendre le spectacle un jour ?

Florence Coste : J’espère… mais pour l’instant il n’y a plus de dates. En tout cas s’il y a une demande, je repartirais avec grand plaisir !

Coulissesmédias : As-tu gardé contact avec tes anciens camarades ?

Florence Coste : Oui, avec la plupart, on ne se quitte plus, on est toujours ensemble ou on s’appelle. En 2 ans, des vrais liens se sont créés, certains sont aujourd’hui de vrais amis !

Julien Dassin

Coulissesmédias : En ce moment, plusieurs albums de reprises sont dans les bacs, pourquoi en dédier un à Yves Montand ?

Julien Dassin : Tout simplement car c’est une vraie passion pour la chanson française, et ces grands artistes qui nous ont laissé un catalogue sublime de chansons à textes qui parlent aux gens. Le point primordial c’est qu’on adore Montand mais le petit côté drôle c’est que la famille Montand et la famille Dassin étaient amis. Mon grand père part des Etats-Unis chassé par le McCartisme, arrive en Europe et son premier soutien officiel, c’est Montand et Signoret. Et à l’inverse, quand Montand veut travailler aux Etats-Unis et qu’on lui refuse son visa, c’est Jules Dassin qui va l’aider et le prend pour jouer le premier rôle dans son film.

Coulissesmédias : Pourquoi ne pas avoir fait un album de reprises de ton père ?

Julien Dassin : Parce que je fais une grande distinction entre le père et l’artiste. Pour moi, Joe Dassin c’est avant tout un père et en second point c’est un artiste. J’ai eu la chance de pouvoir faire un duo virtuel avec lui sur le spectacle et pour moi c’était suffisant.

Coulissesmédias : Est-ce ton idée de faire cet album en duo et non en solo ?

Julien Dassin : L’idée nous est venue à deux, il y a beaucoup de chansons d’amour parmi les titres de Montand et on avait envie de les raconter à deux.

Coulissesmédias : Vous vous êtes rencontrés dans le spectacle « Il était une fois Joe Dassin », aurais-tu pu chanter avec une autre fille que Florence ?

Julien Dassin : Florence était vraiment l’artiste avec laquelle j’avais le plus d’affinités et nos goûts musicaux sont très similaires. C’était une évidence que je devais le faire avec elle et pas une autre.

Coulissesmédias : As-tu déjà rencontré Yves Montand ?

Julien Dassin : Lorsque Montand est décédé, j’étais jeune, je me souviens que j’étais fan de lui et que je le regardais à la télévision. Mais malheureusement, je ne l’ai jamais rencontré en personne.

Coulissesmédias : Pourquoi avoir choisi « Sous le ciel de Paris » comme premier extrait pour défendre cet album ?

Julien Dassin : Les chansons de Montand sont des chansons d’après-guerre où les gens sortent d’une période terrible de l’histoire et ont besoin d’insouciance pour revivre. On avait envie de réitérer ça en ce moment, vu que nous sommes aussi dans une période pas facile et nous trouvions qu’il était sympathique de sortir une chanson légère et agréable qui parle d’une histoire d’amour.

Coulissesmédias : Peux-tu nous parler du tournage du clip ?

Julien Dassin : Le clip a été tourné dans Paris, on a bien choisi les lieux car on voulait qu’ils soient bien anciens et typiquement Parisien. On a tourné le clip dans la situation de Doisneau, se retrouver dans tout ce vieux Paris ou il n’y aucun point de modernité, avec les costumes et les voitures de l’époque. On s’est complètement plongé dans les années 50.

Coulissesmédias : Un spectacle est donc en préparation ?

Julien Dassin : Oui, cela est prévu pour le mois de septembre à Paris et en Province. On souhaite ramener l’esprit des guinguettes (rires), on veut vraiment que le public soit présent avec nous. Il y aura une scène, si les gens le désirent, ils pourront venir danser et chanter avec nous. On veut recréer l’esprit des bals de l’époque.

Coulissesmédias : Combien serez-vous sur scène ?

Julien Dassin : Il y aura des musiciens, quatre danseurs et nous deux.

Coulissesmédias : Avez-vous commencé les répétitions ?

Julien Dassin : Non, pas pour le moment car on est vraiment dans la phase de création, on est en train de monter ce projet actuellement.

Coulissesmédias : Peux-tu nous dire quelques mots sur l’aventure « Il était une fois Joe Dassin » ?

Julien Dassin : De voir que le public était toujours présent après toutes ces années m’a vraiment touché. J’étais très fier et je le suis toujours du travail de mon papa, de voir de plus en plus de jeunes m’a aussi beaucoup touché. J’espère qu’on arrivera avec Florence à faire à peu près la même chose avec Yves Montand. De faire découvrir ou redécouvrir à la nouvelle génération toutes ses belles chansons.

Coulissesmédias : Quels sont tes projets après tout ça ? Un disque en solo ?

Julien Dassin : Pourquoi pas faire un disque en solo… Mais bon, c’est encore loin car si tout se passe bien on devrait être sur les routes pendant quelques années. Je ne sais pas encore où on sera  dans 3 ans, pour l’instant je vis cette aventure à fond et on prend beaucoup de plaisir.

Coulissesmédias : On ne peut donc que vous souhaiter le meilleur pour ce projet ?

Julien Dassin : Merci (rires), en tout cas on espère que les gens vont adhérer, qu’ils viendront nombreux aux spectacles, et qu’ils prendront autant de plaisir à nous écouter que nous en avons eu à l’enregistrer.


 Vincent KHENG