Interview : Christine and the Queens vous présente son EP « Mac Abbey »

Son EP « Mac Abbey » est disponible en digital et le premier extrait « Narcissus is back » commence à faire parler de lui. Découvrez sans plus tarder l’univers particulier et unique de Christine and the Queens.

Coulissesmédias : Peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Christine and the Queens : A la base je viens du théâtre, j’étais au conservatoire à Lyon et je faisais des études de théâtre également. La musique n’était pas un plan de carrière pour moi, même si j’en faisais un peu. Il se trouve qu’en 2010 j’ai eu une période de doute sur mon orientation et ma vie en général. Du coup, j’ai commencé à faire des chansons et en mars 2010, j’en ai mis sur le Net. Ensuite, tout est allé assez rapidement, j’ai été repérée et j’ai commencé à faire des concerts.

Coulissesmédias : Pourquoi Christine and the Queens ?

Christine and the Queens : Christine, c’est mon pseudo et les Queens sont des travestis que j’ai rencontrés à Londres lors de ma période de doutes. Ils faisaient de la musique et je me suis dit que le jour où je formerai un groupe, ce serait super de les avoir avec moi tellement je les trouvais magnifiques. Malheureusement, ils ne m’ont pas prise au sérieux et ça ne s’est pas fait. J’ai tout de même décidé de garder le nom que j’avais trouvé et de créer un groupe virtuel tout en gardant cette atmosphère (rires).

Coulissesmédias : Ton EP « Mac Abbey » est dispo depuis le 16 janvier dernier, comment ça se passe ?

Christine and the Queens : J’en avais déjà sorti un mais auto-produit, celui-là pour la première fois est disponible en digital, c’est plus encadré, donc ça se passe plutôt bien. Après, ce qui compte c’est de faire des concerts afin de le défendre sur scène, sinon pour une jeune artiste comme moi ça ne servirait à rien.

Coulissesmédias : Pourquoi avoir choisi le titre « Narcissus is back » comme premier extrait ?

Christine and the Queens : Tout simplement car c’est ma chanson préférée (rires). Je trouve que ce titre est très représentatif de l’ambiance de l’EP, dans un côté un peu plus tribal voire plus sombre.

Coulissesmédias : Justement comment qualifierais-tu ton style musical ?

Christine and the Queens : Je dirais que c’est de l’électro/pop, l’électro car je compose avec un ordinateur à défaut d’avoir un orchestre, mais pour moi c’est plus de la pop.

Coulissesmédias : En 2011 tu as été finaliste des « Inrocks Lab » et lauréate du concours « SFR Jeune Talent » ? Que t’ont apportée tout ces concours ?

Christine and the Queens : En tant que jeune artiste, pour avoir de la visibilité on est obligé de participer à différents concours. Je me suis inscrite aux Inrocks à un moment où je n’avais pas encore d’entourage pro. C’était super, ça m’a permis de me montrer et de me faire connaître, j’avais besoin de ça.

Coulissesmédias : Sur scène on te voit avec un micro et un ordinateur, pourquoi ?

Christine and the Queens : Tout simplement parce que je n’ai pas de groupe (rires). Toutes mes pistes d’instrus, c’est moi qui les lance de mon ordinateur. Mais je suis en train de retravailler mon live, alors peut être que bientôt, j’aurai un petit instrument en plus pour lancer des trucs en direct.

Coulissesmédias : Tu vas faire plusieurs premières parties comme celles de Cascadeur et de Cœur de Pirate, comment as-tu réussi en tant que jeune artiste à approcher des chanteurs de cette envergure ?

Christine and the Queens : Maintenant j’ai un tourneur et ça aide pas mal (rires). Pour Cœur de Pirate je crois qu’elle m’a vue en concert en octobre dernier, donc c’est cool qu’elle m’ait choisie. Soit c’est l’artiste qui décide de sa première partie, soit c’est le tourneur qui arrive à t’en trouver.

Coulissesmédias : Quand seras-tu en tête d’affiche pour un concert ?

Christine and the Queens : J’aimerais bien mais je ne sais pas si ça va arriver tout de suite (rires). Cependant, je vais bientôt chanter au festival « Les femmes s’en mêlent » du 22 au 31 mars, je partage la scène avec d’autres artistes, donc comme il n’y a pas de première partie c’est comme si c’était mon concert (rires). Sinon, quand j’aurais un album j’espère que je pourrais faire des concerts toute seule.

Coulissesmédias : Ce premier album est-il prêt ?

Christine and the Queens : Il est en cours d’écriture, et c’est un peu compliqué car je me pose la question de savoir si je veux être ou pas signé dans un label. Si tout va bien, ce sera pour la rentrée prochaine, voire en janvier 2013 je ne sais pas encore.

Coulissesmédias : As-tu été approchée par des labels ?

Christine and the Queens : Oui j’ai des contacts avec plusieurs labels, je n’ai pas encore pris ma décision. J’ai plusieurs rendez vous et je vois ce qu’on me propose, je suis en pleine réflexion.

Coulissesmédias : Participer à des émissions de télé réalité ou proposer tes titres à des producteurs sur le Net comme « My Major Company », ça t’aurait dit ?

Christine and the Queens : Avec ce que je propose, je ne sais pas si j’aurais pu m’en sortir avec ce type d’émission. Mon univers est assez particulier, je ne pense pas que j’aurais fait l’unanimité et je me serais sentie mal à l’aise. Sinon Internet c’est bien mais avec « My Major Company » je pense que je n’aurais pas eu le financement (rires).

Coulissesmédias : Donne nous envie de venir te voir sur scène et d’écouter ta musique ?

Christine and the Queens : Je suis la révélation 2012 de l’année (rires) ! Disons que je fais beaucoup de théâtre donc sur scène, je suis très dans le dialogue et dans l’explication de ce que je propose. Je pense que pour certaines personnes qui ne comprendraient pas mon univers, venir me voir sur scène aidera à mieux comprendre ce que je souhaite transmettre. Je ne sais pas si c’est une bonne raison, mais en tout cas, ça en est une vraie (sourires).

Coulissesmédias : Quel est l’artiste avec lequel tu rêverais de travailler ?

Christine and the Queens : Je dirais Lou Reed même si je pense que je serais assez complexée de faire quelque chose avec lui.

Coulissesmédias : Mis à part chanter avec Lou Reed, pour terminer que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Christine and the Queens : De continuer sur ma lancée, que ça s’intensifie toujours plus, que mon album sorte très prochainement et qu’il soit super (rires).

Vincent KHENG