Ils ont marqué notre été

Les plages, le sable fin, les barbecues en soirée, les amis, la famille… Les vacances c’est la détente, la fête, les sorties entre deux cocktails fruités, la bronzette sous un soleil bienveillant (ou pas, j’espère que vous avez pensé à la crème solaire!).

Mais l’été, ce n’est rien sans musique. Dans les écouteurs au bord de l’eau, sur une chaîne hi-fi pour entamer une sieste au frais ou sur les routes dans des bouchons interminables… La musique, que ce soit un bon Sinatra, un Debussy ou un des fameux tubes de l’été, est essentielle pour faire vibrer un peu plus la période estivale.

Alors quels sont les artistes qui vous ont accompagnés en cet été 2013 ? Quels sont ceux que vous n’avez pas pu louper ? Quels sont ces titres que vous avez tant fredonnés et qui vous sortent maintenant par les yeux ? Qui ne fallait-il surtout pas manquer ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cette sélection de ceux qui ont marqué l’été 2013.

DaftPunk

DaftPunk

Le retour fracassant de Daft Punk

Les deux franciliens ont débarqué en avril dernier avec le tube planétaire  »Get Lucky ». Et c’est sans aucun doute LE titre qui a le plus tourné sur les ondes et dans les boîtes de nuit cet été.

C’est clair, si vous n’avez pas entendu les quelques notes de ce son aux allures seventies, vous étiez soit enfermé chez votre grande mère Yetta soit en grande conversation avec des petits lutins quelque part dans le cosmos.

Huit ans après leur dernier album, le duo français a fait un retour fracassant avec  »Random Acess Memories » en accumulant les records. Numéro 1 dans plus de 20 pays, l’album s’est désormais vendu à 2,5 millions d’exemplaires dans le monde. Quand au lead single  »Get Lucky », enregistré avec Nile Rodgers et Pharell Williams, il s’est déjà arraché à plus de 4 millions d’exemplaires alors que le clip culmine à plus de 113 millions de vues sur YouTube.

S’attendaient-ils à un tel succès ? A en croire leur déclaration à nos confrères de RTL, non : « Ça nous a plus qu’étonnés, je pense qu’on était pas du tout préparé. On imaginait pas du tout un succès de cette ampleur. On pensait que le temps, l’époque, où on vendait des disques était derrière nous ».

C’est pourtant à l’aide d’une communication huilée au millimètre que Daft Punk a amorcé ce come-back : teaser de 10 secondes à la télévision américaine, annonce d’une écoute privée dans un village australien etc.

Le label Sony a même annoncé il y a quelques semaines la sortie de préservatifs à l’effigie de l’album. Coquin les Daft Punk ? Il n’y avait pas à chercher bien loin à l’écoute du single: «She’s up all night ‘til the sun, I’m up all? Night to get some. She’s up all night for good fun, I’m up all night to get lucky» (Elle reste debout toute la nuit, je reste debout pour être chanceux. Elle reste debout toute la nuit pour s’amuser, je reste debout pour être chanceux).

 

 

Franz Ferdinand

Franz Ferdinand

Franz Ferdinand a illuminé l’été

Alex Kapranos et ses trois compères sont parvenus à éviter l’implosion après la tournée du précédent album en 2009 comme vient de le révéler le leader du groupe.

C’était chaud même très chaud mais Franz Ferdinand est apparu plus soudé que jamais lors de l’ouverture de Rock en Seine ce vendredi 23 août.

Paru lundi,  »Right Thoughts, Right Words, Right Action », le quatrième album des écossais est un bon haggis, légèrement indigeste sur la fin. Disponible en écoute intégrale sur Deezer depuis le 19 août, ce nouvel essai semble déjà ravir les fans même si l’ennui peut se faire sentir avant les dernières notes.

Mais cet été, c’est au rythme du très entêtant  »Love illumination » que la formation écossaise s’est invitée dans nos vacances. Un tube en puissance qui a tourné à profusion dans les iPods et qui n’est pas sans rappeler le désormais fameux  »Take me Out ».

 

 

Maitre Gims

Maitre Gims

Maître Gims a squatté les ondes

La nouvelle coqueluche des jeunes et des radios n’en a pas fini de squatter les ondes. Cet été, pas moins de 3 titres issus de son premier album solo  »Subliminal » ont tourné en boucle sur la route des vacances.

 »J’me tire »,  »One Shot » et  »Bella » sont sur toutes les lèvres alors que le 4ème extrait  »Ca marche » vient lui aussi d’être envoyé en radio.

Avec plus de 200 000 copies écoulées depuis sa sortie il y a bientôt 3 mois,  »Subliminal » est un véritable carton.

Afin de ne pas nous lasser (ce qui aurait pu arriver très vite, je l’avoue), le leader de Sexion D’Assaut compte prendre un certain recul afin de profiter de sa famille, ce qui ne l’empêchera pas de participer avec son groupe au concert Urban Peace 3 qui aura lieu le 28 septembre prochain au Stade de France.

Stromae

Stromae

La consécration de Stromae

Après le succès planétaire de son titre  »Alors on danse » en 2010, Stromae avait publié son premier album  »Cheese » dans la foulée. Consacré aux Victoires de la musique dans la catégorie album de musiques électroniques/dance, le jeune belge s’était depuis fait discret, travaillant sur son deuxième album  »Racine Carrée » paru le 19 août dernier.

Cet été, vous n’avez pas pu passer à côté de lui car le maestro n’a pas décidé de faire les choses à moitié en dévoilant tout d’abord le titre  »Papaoutai » et en diffusant ensuite le clip  »Formidable » sur Youtube. Ivre aux abords de l’avenue Louise à Bruxelles, Stromae interpelle les passants dans ce clip qui compte aujourd’hui plus de 18 millions de vues.

D’abord timides, les radios ont ensuite massivement diffusé  »Papaoutai » dont le clip culmine déjà à plus de 31 millions de vues, un véritable exploit !

L’album fraîchement sorti évoque divers sujets de société tels que le cancer ( »Quand c’est »), le danger des réseaux sociaux ( »Carmen ») ou encore l’alcool et les jeunes ( »Ta fête ») sans oublier un vibrant hommage à Césaria Evora ( »Ave Cesaria »), la diva aux pieds nus qui nous a quittés en décembre 2011.

 »Racine carré » est encensé par la critique, le public et c’est bien mérité. C’est donc un pari gagné pour Stromae qui incarne d’ores et déjà la sensation de cette rentrée et qui risque de mettre la planète à l’heure de la francophonie.

 

 

Mika

Mika

Mika a créé la surprise

Alors que la sortie de son album ( »The Origin of Love ») date d’il y a plus d’un an et n’a pas égalé les scores de  »Life in a Cartoon Motion », son premier opus, Mika a su créer la surprise avec le titre  »Underwater ». Il faut dire qu’en ornant la campagne publicitaire des montres Swatch, le titre du jeune libanais n’est pas passé inaperçu.

Porté par  »Elle me dit », où l’on avait plaisir à voir Fanny Ardant en guest dans un clip coloré, l’album a pourtant obtenu un joli succès d’estime avec environ 90 000 exemplaires écoulés et des critiques élogieuses. Mika reste un génial mélodiste qui offre une pop efficace et c’est toujours bon à prendre à l’approche de l’été.

On lui donne donc rendez-vous l’été prochain pour savourer sa prochaine proposition car oui, il nous l’a appris récemment via Facebook, un quatrième album serait déjà en chantier au moment même où il va incarner un des coach de X-Factor en Italie.

Robin Thicke

Robin Thicke

Robin Thicke a fait danser le monde entier

Six semaines numéro 1 en France, 14 semaines passées en tête du Hot 100 aux Etats-Unis et c’est comme ça partout dans le monde depuis que Robin Thicke a débarqué avec son désormais fameux  »Blurred Lines » dont le clip très sexy comptabilise à ce jour plus de 150 millions de vues sur YouTube.

A 36 ans, Robin Thicke n’est pas un néophyte. Après des collaborations avec Michael Jackson, Mary J. Blige, Mariah Carey ou Christina Aguilera, l’américo-canadien s’est illustré dans des émissions de TV-Réalité (Duets ; Real Husbands of Hollywood) et en est déjà à son 5ème album.

Encore peu connu en Europe, c’est désormais chose faite avec son tube dont la rotation sur les ondes fut exceptionnelle cet été. Au delà de la légère polémique sur son clip où alcool et filles dénudées se côtoient, c’est avec la justice que Robin a rendez-vous pour finir l’été. Reprenant quelques notes de  »Got To Give It Up » de Marvin Gaye dans son tube  »Blurred Lines », Robin Thicke est accusé de plagiat par l’entourage du prince de la Soul. Simple sample ou réel plagiat ? C’est maintenant à la justice de trancher.

 

 

Sebastien Patoche

Sebastien Patoche

Cet été, Sébastien Patoche a été la star des campings

Un bon coup pour Cartman alias Sébastien Patoche depuis le début de l’été. Ses apparitions dans l’émission  »Touche pas à mon poste » de Cyril Hanouna ont fait mouche jusqu’à l’emmener dans le haut des charts, au coude à coude avec des grosses pointures comme Daft Punk.

Numéro 1 sur iTunes,  »Quand il pète il troue son slip » a cartonné jusqu’à devenir l’hymne des apéros endiablés tout au long de la période estivale.

Devant ce succès, l’album  »J’emmerde les bobos » composé de 16 titres aussi délurés les uns que les autres n’a pas tardé à sortir le 8 juillet dernier.

Le deuxième single  »La cartouche » a été l’occasion pour Patoche de tourner un clip imitant la vidéo de Robin Thicke,  »Blured Lines ». Un nouveau carton pour l’humoriste puisque la vidéo affiche désormais près de 5 millions de vues sur YouTube même si le titre est moins resté dans les esprits (Dieu merci!) que le fameux  »Quand il pète il troue son slip ».

Afin de prolonger l’été, un troisième extrait déjà testé dans l’émission d’Hanouna vient d’être lancé :  »Zizicoptère » feat Connexion Béké.

 

 

Vampire Weekend

Vampire Weekend

Il ne fallait pas manquer les Vampire Weekend

Formé en 2006, ce tout jeune groupe s’impose peu à peu dans le paysage rock du moment tout en se réclamant du mouvement Upper West Side Soweto, style mêlant sonorités nord-américaines et influences sud-africaines.

Les quatre new-yorkais de Vampire Weekend ont fait leur grand retour en ce début d’été avec leur troisième album  »Modern Vampires of the City ». Trois ans après leur brillant dernier album  »Contra », savant mélange entre pop acidulée, rock et sonorités africaines, ils ont su rebondir avec une nouvelle galette tout aussi flamboyante.

Le très mélodique  »Step » a grandement marqué mon propre été pendant que l’enflammé  »Diane Young », le premier extrait de cet opus, a réussi le pari de nombreuses rotations sur nos radios françaises.

 

 

Retenez vos chaudes larmes. Oui l’été va laisser place à l’automne d’ici un mois, mais la rentrée nous réserve de belles surprises musicales. Et nous sommes là pour en parler.

 

Ludovic Le Strat