Hilbi flirte avec les genres avec son premier EP

Coup de cœur du mois pour Hilbi qui dévoile son premier EP « Wolf Gang ». Si elle est encore inconnue du grand public, cette artiste devrait dans les prochains mois sortir son épingle du jeu avec ses premières compositions prometteuses qui devraient annoncer un premier album prochainement.

(c) Olivier Ramonteu

(c) Olivier Ramonteu

Cinq titres aux couleurs pop/rock peuplent ce premier essai où chaque piste apporte son lot de surprises. Si Hibli est issue d’une formation classique poursuivie au conservatoire de Lyon, c’est au cours d’un voyage en Allemagne qu’elle découvre le rock et commence à composer ses premières chansons à la guitare. Les thèmes sont variés. Elle aborde dans ce premier EP sa passion pour Mozart avec le très enlevé « Trazom », se révolte contre la toute puissance humaine avec « Pollution », évoque ses premiers amours avec « That was on Tuesday » ou un fait divers avec le très efficace « November »; sans oublier le premier extrait, « Aphrodisiac », qui fut doté d’un clip où Hilbi n’hésite pas à s’enlaidir pour servir cette chanson « perché » comme on peut le lire dans le quotidien La Montagne.

Découvrez le clip Aphrodisiac

Si la voix aérienne de la chanteuse peut parfois nous faire penser à une certaine Pauline Croze, ses mélodies sont plus complexes, flirtant avec des touches pop comme pour la fin du morceau « Aphrodisiac », pourtant très rock dans sa deuxième partie mélodique. Une inspiration plus britannique se devine avec le morceau « November » ou les riffs et le refrain sonnent comme une invitation à une danse endiablée bien que le thème de fond (une jeune fille délaissée par son petit ami lorsqu’il apprend qu’elle est enceinte, n’a d’autre choix que d’abandonner son enfant au pied d’une chapelle) soit à l’opposé de cet état d’esprit. Les Rita Mitsouko avec le célèbre « Marcia Baila » ont également exploré cette idée en leur temps.

Si les morceaux « That was on Tuesday » et « Trazom » sont plus légers dans les thèmes et particulièrement pop, c’est le très noir « Pollution » qui remporte la mise avec cette atmosphère noire, soignée, qui nous emporte « au delà de la nuit » avec une mélodie rock soulignée par le violon d’Hilbi sur la fin du titre.

Hilbi signe un EP réussi qui flirte avec les genres, et parvient à créer des trouvailles mélodiques qui pourraient bien prendre une certaine ampleur sur scène. C’est tout ce qu’on espère et c’est tout ce qu’on lui souhaite.

Découvrez l’EP Wolf Gang sur Deezer:





Tristan Neu