Helmut surprend avec son double album « Décalage immédiat »

On considère certains chanteurs comme des artistes d’un tube, qu’on écoute le temps d’un été. Il y a certains sons qui nous font danser en boîte et qu’on oublie très vite, souvent à juste titre…

Helmut

Helmut

Cela aurait bien pu arriver à Stromae avec « Alors on danse » dont le premier album « Cheese » était quasi passé inaperçu à sa sortie. Aujourd’hui, son premier album a fait un retour fracassant dans le top album aidé par le méga succès de « Racine carré » et des tubes « Formidable » et« Papaoutai ». Il avait le profil du chanteur « one shot ». Il a pourtant fallu d’une apparition marquante en live sur une émission culturelle et d’un buzz avec le clip de sa chanson « Formidable » pour relancer la machine. Le succès tient parfois à peu. Tout comme l’oubli…
Une artiste me vient à l’esprit lorsque je pense à ces tubes qu’on s’amuse à chanter parfois au détour de soirées festives. « Etienne »,cela vous dit quelque chose… Derrière cet énorme tube de l’année 1988 se cache Guesch Patti, danseuse de formation. Elle connaît le succès dans toute l’Europe avec sa chanson « Etienne »qui se vend à plus d’un million d’exemplaires rien qu’en France. Et pourtant, ses plus belles chansons se trouvent au cœur de ses quatre albums suivants avec notamment « La marquise », « Tapis de laine » ou encore « C’est passé ». Des chansons que le grand public ignore alors que la moitié de la population française connaît presque par cœur les paroles du tube de Patti…

Helmut Fritz s’est fait connaître en 2009, en envoyant une simple maquette à des Djs reconnus comme Bob Sinclar ou David Guetta. C’est pourtant Laurent Konrad qui répond favorablement et qui lance la machine. « Ça m’énerve »est alors un véritable carton. Numéro 1 des ventes. 500 000 exemplaires écoulés dans une crise de disques patente. Sous le nom d’Helmut Fritz, Eric Greff se forge un personnage excentrique monté de toutes pièces et sait très bien qu’il sera très difficile de s’en défaire. Loin d’un Cartman qui se fond en un Sébastien Patoche, le chanteur a abandonné son travail de cadre commercial pour se lancer dans la musique. Ce n’est donc pas pour se faire oublier après un premier jet pourtant florissant. Alors, Eric Greff lâche Fritz mais garde Helmut pour proposer aujourd’hui un double album, «Décalage immédiat », composé d’un disque de chansons originales et d’un autre peuplé de reprises des années 80 en duo avec Philippe Katerine, Barbara Schulz, Pep’s ou encore Francis Lalanne. La production résolument électro mêlée de vibes funk et disco est convaincante dans l’ensemble et les thématiques diverses sur la partie chansons originales sont intéressantes : la télé réalité et les fausses illusions qu’elle entraîne, la maigreur que la société du paraître impose à tout-va ou la thématique de l’artiste jetable que nous effleurions.
Avec son deuxième essai loin de l’esprit du précédent, Helmut tente le tout pour le tout en dévoilant un album qui, même s’il est parfois inégal, a le mérite d’exister dans la proposition musicale actuelle.

Découvrez le premier extrait « Métro, boulot, disco »:

Ludovic Le Strat