CHRONIQUE – « Tout commence aujourd’hui »: l’album de la résilience pour Hélène Ségara

Hélène Ségara revient sur les ondes avec « Genre humain », co-écrit avec Zazie et composé par Mathieu Lecat. Deuxième single extrait de son nouvel album Tout commence aujourd’hui, il est l’occasion pour nous de revenir dans les grandes lignes sur ce huitième opus.

genrehumain

Hélène Ségara envoie en radio le titre « Genre humain » co-écrit avec Zazie. (Visuel Single)

 

Après le succès l’an dernier de son album concept en duos avec Joe Dassin, écoulé à plus de 150 000 exemplaires, Hélène Ségara est de retour dans les bacs avec aux manettes son mari, Mathieu Lecat, qui signe la quasi totalité des compositions. Les plumes de Zazie, Goldman, Plamondon viennent se greffer aux mots de la chanteuse dans un de ses albums les plus personnels.

On y retrouve essentiellement des ballades, ou plutôt de très grandes ballades puisque le soin apporté aux mélodies est particulièrement marqué, offrant un précieux écrin à la voix cristalline de la chanteuse. Pour autant, il ne s’agit pas d’un album linéaire où l’auditeur s’ennuie. Bien qu’on croise des sonorités déjà entendues, la modernité de la réalisation signée Mathieu Lecat vient souligner les nouveautés au niveau de l’interprétation. L’ancienne Esméralda laisse parler ses émotions comme jamais et n’hésite pas à lâcher prise. Tant pis si le cristallin de sa voix claire est emporté par l’émotion car c’est justement ici que réside l’essentiel: sa sincérité. Ainsi, Petite Flamme, subtil piano-voix en hommage à une amie chère disparue récemment devient un véritable cri du cœur porté par un texte juste et puissant. Si quelques titres peuvent aux premiers abords résonner comme des plaintes, ce n’est finalement pas le cas puisqu’au fil de l’écoute on prend conscience que c’est dans la pénombre la plus totale qu’on devine la possibilité des lueurs…

Tout commence aujourd’hui a été enregistré pendant une période sombre pour la chanteuse: maladie, deuil, soins médicaux lourds, opérations, insultes gratuites… Inévitablement, dans ces moments sombres l’on réalise combien les personnes qui nous soutiennent sont chères. Hélène Ségara évoque donc le soutien de son mari dans plusieurs titres (Porte mes secrets, Sans toi, Quand tu dis mon nom en duo avec Biagio Antonacci) mais également celui de son public avec le très touchant Je t’ai promis ou le plus oubliable Quand on est ensemble. Ainsi, c’est « au bout de nos nuits » que l’ « on peut retrouver la délivrance » (Nouvelle vie); c’est également « dans la nuit noire  » que l’étoile « brille de sa lumière » (Suivre mon étoile) et c’est quand « vient la nuit » pour son amie qu’Hélène promet de garder « une petite flamme » dans son âme. C’est toute l’histoire de ce huitième album studio qui présente des chansons lumineuses prenant le parti pris de ne retenir que le meilleur des épreuves que l’on peut tous traverser, en prônant l’optimisme et la résilience.

helene carreira

Hélène Ségara reprenait en 2014 « Les Eaux de Mars » avec Tony Carreira (Capture YouTube)

 

De ce constat découle la chanson Genre humain, pépite pop ultra fraiche qui fonctionne comme un hymne dans lequel la chanteuse d’ Il y a trop de gens qui t’aiment nous invite « à faire le geste que d’autres ne font pas, qui font le pas pour qu’on n’en reste pas là » avant de préciser « je suis du genre à fleur de peau qui vit des hauts et des bas, qui courbe le dos contre l’hiver et le froid; qui tombe de haut mais se relèvera ». Ce nouveau single envoyé il y a quelques jours en radio est la preuve de l’optimisme et de l’effort de résilience d’Hélène Ségara qui avec une nouvelle manière de chanter, plus en retenue et en nuances, parvient à séduire dès les premières notes. On regrettera d’ailleurs à la fin de l’écoute de l’album que la chanteuse ne s’attèle pas plus à ce genre de sonorités qui ne sont pas sans rappeler les très réussis morceaux pop de sa carrière: A la renverse et On ne dit pas.

Mais le regret n’est que de courte durée puisque les trois dernières pistes de l’album sont probablement les plus réussies aux côtés de Genre humain. Les sonorités entendues dans son quatrième album Quand l’éternité… se retrouvent avec plaisir avec le titre Sans toi tandis que la dernière chanson, Je te pardonne, devient instantanément une pièce maitresse dans la discographie de l’ex-Esméralda.

A n’en pas douter, Tout commence aujourd’hui constitue l’album de la résilience pour la chanteuse qui avec pudeur et talent parvient à délivrer un de ses albums les plus personnels; concocté en famille et avec ses coups de cœurs artistiques de longues dates (Zazie, Goldman, Plamondon, Esposito…) qu’elle a pour certains osé aborder pour la première fois. Et elle a fichtrement bien fait!

Écoutez le nouveau single Genre Humain (H.SégaraZazie/Mathieu Lecat)

Ludo Le Strat