Venue tout droit de la Nouvelle-Zélande, Brooke Fraser vous présente son excellent album « Flags ». Le premier single « Something in the water » est déjà un tube à travers le monde et elle compte bien aussi séduire la France. Nous avons eu la chance de la rencontrer la veille de son concert à la Maroquinerie. Interview.
Coulissesmédias : Tu es aujourd’hui à Paris pour la promotion de ton nouvel et troisième album « Flags », peux-tu nous en dire quelques mots ?
Brooke Fraser : En effet, « Flags » est mon troisième album mais c’est le premier que je sors en Europe. Il s’est passé 4 années entre le second et celui-là, pour moi c’est mon album le plus mâture. Je pense aussi que c’est le meilleur opus qui puisse me faire connaître en France et à travers l’Europe.
Coulissesmédias : Pourquoi l’avoir intitulé « Flags » ?
Brooke Fraser : J’ai utilisé le mot « drapeaux » comme une métaphore pour parler de la puissance de la vie humaine. Tu sais les drapeaux sont des choses très symboliques et très représentatives des cultures, des identités ainsi que des modes de vies de chacun. Nos vies ressemblent à des drapeaux, on peut vivre tranquillement avec nos idéaux mais un jour notre drapeau s’usera et retournera à terre et celui d’un autre viendra le remplacer.
Coulissesmédias : Le premier extrait « Something in the water » est un véritable succès à travers le monde, penses-tu que le public français sera aussi séduit par ce titre ?
Brooke Fraser : C’est vrai que ce titre marche énormément dans plusieurs pays, donc il était évident de l’exploiter comme premier single ici. J’espère vraiment qu’il marchera aussi chez vous mais on ne sait jamais… On va attendre d’avoir les premières retombées. J’aimerais pouvoir passer plus de temps en France car j’adore ce pays, donc je croise les doigts (rires).
Coulissesmédias : Qu’as-tu fais durant ces 4 années qui séparent « Albertine » ton deuxième album et « Flags » ?
Brooke Fraser : Malheureusement je n’étais pas en vacances (rires). J’étais en tournée pour mon deuxième album durant plus de 3 ans. Comme tu peux t’en douter après tout ça, je ne voulais plus entendre parler de musique (rires). Je voulais juste avoir une vie normale et redevenir « humaine ». Petit à petit je me suis remise à travailler et le résultat de tout ça est « Flags».
Coulissesmédias : Peux-tu nous décrire le style de ton album et de ce dont tu t’es inspirée pour écrire ?
Brooke Fraser : Dans cet album, vous retrouverez deux styles différents mais qui, au final, vont bien ensemble, le folk et la pop. Pour écrire, je m’inspire d’images, de paysages que j’ai découverts lors de différents voyages, mais aussi beaucoup de littérature et d’histoire.
Coulissesmédias : Est-ce la première fois que tu viens en France ?
Brooke Fraser : C’est la troisième fois que je viens en France mais les deux premières fois c’était vraiment très rapide. Je n’avais pas vu beaucoup de choses mais j’ai tout de même été très séduite. J’aimerais vraiment avoir plus de temps pour visiter Paris… Il y a tellement de choses à faire, et surtout à manger (rires).
Coulissesmédias : Que penses-tu des Français ?
Brooke Fraser : Je trouve que les Français sont très gentils et très chaleureux. Quand ils voient que tu es un étranger ils viennent te proposer leur aide. Ce sont des gens très cool et relax je trouve (rires).
Coulissesmédias : Cette fois, as-tu eu un peu de temps pour aller faire du shopping ?
Brooke Fraser : Pas vraiment, mais cette après-midi j’ai eu une petite pause à l’heure du déjeuner donc je suis allée à Saint-Germain des Près. Je suis aussi passée chez Ladurée pour goûter leurs macarons (rires) et j’ai pu apercevoir Montmartre très brièvement car nous étions un peu pressés par le temps.
Coulissesmédias : Comment as tu abordé ton concert à la Maroquinerie ?
Brooke Fraser : J’étais vraiment très excitée car c’était le premier concert de la tournée Européenne. J’étais aussi nerveuse car on a essayé de faire des nouvelles choses. Il y a des titres que nous n’avions jamais joués sur scène auparavant. Pour les gens qui m’avaient déjà vue en concert, c’était vraiment très différent et nouveau pour eux. J’avais vraiment hâte d’y être !
Coulissesmédias : Allez, pour terminer peux-tu nous dire quelques mots en Français ?
Brooke Fraser : « Je suis désolée, je ne parle pas Français. » « Un verre de vin s’il vous plait ? » « L’addition s’il vous plait ? » (Éclats de rires).
Vincent KHENG.