2014 : les albums les plus attendus

Après cette année riche en nouveauté, le millésime 2014 s’annonce surprenant avec des artistes attendus au tournant, ou encore des retours que l’on ne pensait plus voir un jour… Faisons un petit tour d’horizon des albums incontournables de l’année qui s’ouvre à nous.

U2

Alors que Daft Punk a pulvérisé les compteurs de ventes dans le monde pendant que Stromae créait la surprise en France et en Europe, la question de leur succession en 2014 se pose inévitablement en ce début d’année.

A l’international, l’un des come back les plus attendus est sans conteste celui du groupe irlandais U2 qui n’a pas sorti d’album original depuis « No Line on the Horizon », il y a bientôt 5 ans. Leur 13ème album maintes fois repoussé et produit par Danger Mouse devrait s’intituler « Manhattan » après avoir longtemps porté le nom provisoire « 10 reasons to exist ». Il sortira au printemps si la grâce des Dieux est favorable.

L’autre retour très attendu en 2014 sur la scène internationale est celui d’Adèle qui travaille avec William Orbit, producteur à qui l’on doit notamment l’album « Ray of Light » de Madonna. Un troisième album devrait paraitre d’ici la fin de l’année et succèdera à « 21 », écoulé à près de 30 millions d’exemplaires dans le monde.

Bruce Springsteen publiera le 14 janvier prochain son nouvel album « High Hopes », 41 ans jour pour jour après la parution de son premier opus. « La meilleure façon de décrire cet album est de dire de lui que c’est une anomalie« , déclarait le rockeur de 64 ans le mois dernier au magazine Rolling Stone.

Le 6 juillet 2014, l’envoutante Lana Del Rey tentera de transformer l’essai après le succès de « Born To Die ». Son troisième opus devrait s’intituler « Ultraviolence » et aborder des thèmes plus sombres et spirituel que son prédécesseur…

Enfin, si les albums de Coldplay, Metronomy, Pharell Williams ou celui de Foster the People sont également attendus au cours de l’année, nous ne sommes pas à l’abris de sorties surprises à l’image de Beyonce ou de David Bowie qui ont publié leurs albums sans prévenir. En 2014 cela pourrait être au tour de Madonna qui a déclaré sur les réseaux sociaux que cette année sera SON année. Affaire à suivre…

En France, la scène musicale s’affole du retour inespéré de Michel Polnareff qui devrait publier un nouvel album à l’automne. Après son retour sur scène en 2007 avec 10 Bercy et une tournée rassemblant près d’un million de spectateurs, cette nouvelle sortie à l’aube de ses 70 ans devrait attiser la curiosité du public.

Francis Cabrel est également attendu avec un nouvel album de chansons originales avant la fin de l’année. Perfectionniste dans l’âme et adepte des retards, rien n’est moins sûr… 6 ans ont passé depuis son dernier album original « Des roses et des orties » même si l’artiste a néanmoins publié en juin 2012 un disque de reprises consacré au répertoire de Bob Dylan.

Sur la scène rock, les groupes Shaka Ponk et Skip the Use pourraient créer la surprise au même titre que le collectif Fauve qui devrait publier cette année son premier album. Au rayon pop/variété sont attendus Thomas Dutronc, Christophe Willem, Renan Luce, Ben l’Oncle Soul, Cascadeur ou encore Les Innocents qui n’avaient rien publié depuis 15 ans…

Ludovic Le Strat