Eurovision, on en parle encore…

La chaîne publique turque n’a pas retransmis l’Eurovision cette année. D’après les associations LGBT [Ndlr: Droits des lesbiennes turques] locales, cette décision résulterait du baiser lesbien échangé par la candidate finlandaise, Krista Siegfrids avec une de ses choristes à la fin de sa chanson “Marry Me”.

Eurovision: Krista Siegfrids embrasse sa choriste

Eurovision: Krista Siegfrids embrasse sa choriste

Un moyen pour la chanteuse, qui s’est confiée à Gay Star News, de soutenir le mariage pour tous. Dès la parution des photos de l’étreinte, reproduite par la suite lors des demi-finales le 16 mai et lors des finales le 18 mai, de nombreux médias turcs se sont émus de cette mise en scène.

La Turquie n’a pas pris part à l’Eurovision cette année afin de protester contre les nouvelles règles du concours qui attribuent 50 % de la note finale à un jury de professionnels. La Radio Télévision Turque (TRT) avait annoncé vouloir retransmettre le concours, puis s’était finalement ravisée, invoquant la non-participation de la Turquie à la compétition. L’an dernier, un Turc sur quatre avait pourtant regardé la retransmission du concours Eurovision. Cité par Gay Star News, Ömer Akpınar, coordinateur médias de l’association LGBT Kaos GL, affirme que la TRT chercherait ainsi à cacher une “homophobie institutionnalisée”.

Laurène Perrussel-Morin (http://lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 20 mai 2013