Construire des ponts contre Darwin et en talons aiguilles…

On parle encore de la Turquie dans les médias (du monde) et c’est la chaîne de télé satellite A9 qui fait l’objet d’un éclairage sur slate.com, et plus particulièrement l’anachronisme apparent de l’émission « Building Bridges » (construire des ponts, en anglais dans la VO, lien ici).

Les "créatures" de la chaîne TV turque A9

Les « créatures » (ou chatons) de la chaîne TV turque A9

Tout d’abord, il faut préciser que la chaîne A9 est loin d’être une très grande chaîne nationale (lien Wikipedia en anglais ici) et qu’elle n’a été créée qu’en 2011. C’est important de le préciser  ce que ne fait pas slate.com, comme à son habitude, car quand on est une jeune chaîne de télévision l’on a besoin de s’attirer la presse, bonne ou mauvaise, pour faire de l’audience…

La polémique enfle en Turquie car c’est une chaîne qui est aux mains du créationiste Adnan Oktar (alias Harun Yahya) et l’émission en question présente un mix étrange entre intégrisme religieux et racolage. L’article de slate.com (intitulé « Le Harem Versace ») met l’accent sur la beauté et les tenues du plateau 100% féminin de présentatrices et sur les plaintes de certains milieux religieux conservateurs pour leur liberté d’expression. En interview, les diaboliques créatures, pourtant pas du tout dénudées mais simplement, euh, bien en formes disons, et très très blondes, s’en défendent et revendiquent un curieux courant féministe.  Pour elles, et pour leur gourou, les femmes musulmanes n’ont pas besoin d’être couvertes de la tête aux pieds, rien ne l’oblige dans le Coran. L’opinion d’Adnan Oktar est que l’islam a crée le monde, en gros… Et sa chaîne A9 est entièrement consacrée à en diffuser le message.

L’anachronisme de cette émission et de la présence de cette chaîne de télévision dans le PAT provient du fait que le fondateur Adnan Oktar gagne souvent ses procès (contre WordPress, contre le 3e quotidien national Vatan, etc.) à la faveur de ses attaques répétées contre les médias et sites internet qui oseraient s’en prendre à lui ou à ses opinions. Son soutien au gouvernement, au parti conservateur au pouvoir depuis plus de 10 ans AKP et à un état islamiste est régulièrement rabâché, mais il affiche ses « chatons » blondes hyper sexy sans aucune gêne.  Ce qui a de quoi apporter une grande confusion dans l’esprit des Occidentaux pour qui islamisme=burka sans autre nuance.

En Turquie, ce n’est pas un moindre problème. Nombreux sont ceux qui s’affolent de voir les valeurs laïques d’Atatürk disparaître et nombreuses sont celles qui redoutent de devoir aller travailler couvertes sans en avoir le choix. En effet, il est toujours interdit de travailler avec un foulard dans les institutions de l’état (ou l’enseignement p. ex.) et le gouvernement au pouvoir cherche absolument à abolir cette loi tout en se heurtant toutefois à une forte opposition populaire à l’ouest, au sud et au nord.

Pour d’autres observateurs, tout ceci n’est qu’une vitrine commerciale pour grandes marques de maquillage, de fringues et de chaussures, ce qui aurait pour effet de désamorcer un peu la polémique…

Cyril Fussy