Odyssée devient Stylia

logo stylia

Zoom sur une chaîne thématique : Stylia !

Dès le 2 octobre, Odyssée va laisser place à Stylia dans le giron des chaînes découvertes du groupe TF1.

Bien plus qu’une évolution, c’est une rupture totale, un nouveau concept. Stylia sera une chaîne art de vivre, mode, luxe, tendance, design…
La chaîne sera différente, très « haut de gamme » avec 95% d’inédits dans la grille des programmes.
Parmi les nouveautés, trois magazines seront proposés :

« Prêt à porter tout de suite »
«Il s’agit d’un bi-mensuel de 26 minutes réalisé par Loic Prigent et Fabien Constant. L’animatrice, Elisabeth Bost, décryptera l’actualité de la mode. Vous pourrez découvrir les coulisses de la mode, décoder les looks, découvrir les futures tendances. L’émission sera réalisé avec la participation du magazine « Glamour ».

« L’instant design »
Ce sera un mensuel de 26 minutes présenté par Eglantine Eméyé sur l’actualité du design et de la déco. Vous serez au top des tendances déco avec des bons plans et des conseils pour votre intérieur. Le magazine partira à la découverte des maisons d’architectes et des lieux à la pointe du design…

« Ils »
Ce mensuel sera le premier magazine télé pour l’Homme présenté par Emmanuel Rubin. L’émission réservé aux hommes traitera de l’actualité culture, lifestyle, mode et people… en collaboration avec le magazine « L’optimum ».

Autre magazine a retrouver sur Stylia c’est « BBB », du beau, du bon, du bien être, émission rescapé de feu Odyssée. Le magazine animé par Sandrine Quétier revient pour une troisième saison. Cet hebdo qui aura les honneurs du prime chaque samedi est le rendez-vous incontournable de l’art de vivre. Chaque semaine vous partirez à la rencontre des grands noms de la mode, de la gastronomie, de l’art, du design… dans un seul but : se faire plaisir !
Retour aussi du magazine « Design by Sarah Lavoine ».

Sandrine Quetier BBB

Stylia c’est aussi une offre riche de documentaires de prestige. Parmi les temps forts :

« Les années Vogue » pour célébrer les 90 ans du célèbre magazine de mode.

« Cover stories, Madame Figaro confidentiel », une plongée dans les coulisses de la rédaction qui fête ses 30 ans.

« Fashion Weeks », réalisé par Loic Prigent, il nous fera découvrir le meilleur des défilés parisiens, new-yorkais et milanais… des backstage aux podiums.

Stylia diffusera également des portraits d’Yves Saint Laurent, de Kate Moss, Coco Chanel ou encore Marc Jacobs & Louis Vuitton…

Le week-end, place au rêve et au voyage vers les plus belles destinations : Londres, Paris, Rome, Milan, Miami… pour des visites d’exception dans une série documentaire de 17X26 minutes.
La gastronomie des plus tables du monde et l’excellence seront présents dans plusieurs documentaires inédits.

Parmi les temps forts, « Le génie français », une série réalisée par Josée Dayan avec Catherine Deneuve qui partira à la découverte des plus beaux ateliers d’artisanat… et « VIP Hôtels », des personnalités qui nous emmènent dans leurs hôtels préférés aux quatre coins du monde. Ne ratez par aussi des portraits de Kylie Minogue, Nicole Kidman ou Christina Onasis…

Il y aura 2h30 de programmes frais par jour.

Coulissesmédias a rencontré Christophe SOMMET, directeur adjoint de Stylia :

Coulissesmédias : Quelle est la cible recherchée par Stylia ?

Christophe Sommet : C’est une chaîne « art de vivre, luxe, tendances,
mode, design » qui s’adresse aux femmes mais sans exclure les hommes. Nous visons principalement les 35 ans et plus. La chaîne se veut urbaine et branchée et toujours très haut de gamme. Dans le même temps, cette chaîne permettra à la régie publicitaire d’aller chercher des annonceurs qui sont peu présents chez TF1 et à titre personnel, je ne vous le cache pas, elle représente tout à fait mes goûts et mes univers.

Coulissesmédias : Vous avez décidé d’incarner la chaîne par des visages connus. C’est important ?

Christophe Sommet : C’est très important puisque dans la télévision
payante, il y a à peu près 150 chaînes et donc, pour exister et se
différencier, il faut à la fois avoir un concept totalement inédit et côté
programmes, pour qu’ils soient connus ou qu’on en parle, il faut soit qu’il y ait le réalisateur de référence Loïc Prigent, soit des visages connus qui génèrent de la com’. Enfin, il faut des partenariats médias avec la presse ou des radios voire des chroniqueurs qui viennent sur notre antenne.

Coulissesmédias : Quel est votre objectif d’abonnés pour les deux ans à venir ?

Christophe Sommet : Nous sommes une chaîne de la télévision
payante. Donc, notre distributeur est notre premier client avant les téléspectateurs. Notre objectif consiste avant tout de créer de la notoriété et de la satisfaction pour que les abonnés puissent être fiers de la chaîne, la vendre et donner envie à ceux qui ne sont pas abonnés de le faire. Notre regard sur l’audience vient après tout cela. Nous n’avons pas d’objectif d’audience. Le critère sur lequel nous voulons travailler, c’est la durée d’écoute par téléspectateur. Sur Odyssée, nous étions autour de quinze à vingt minutes par jour par abonné. C’est ce que nous allons essayer d’augmenter.

Coulissesmédias : Vous voudriez arriver à combien ?

Christophe Sommet : Avec Ushuaïa TV, on était au delà de trente minutes au lancement. C’est ce que nous aimerions avoir avec Stylia. Avec l’évolution du paysage audiovisuel de ces dernières années, qui peut dire à quelle audience on peut être dans un an ?

Coulissesmédias : A l’avenir, quels programmes aimeriez-vous développer sur cette chaîne ?

Christophe Sommet : Dès l’année prochaine, j’aimerais lancer une série sur des portraits de photographes mais aussi développer un agenda culturel autour des sorties, DVD, films, expos, salons… J’ai déjà quelques producteurs qui ont proposé des projets. J’ai vraiment envie d’investir sur les secteurs de la mode et du design. J’ai la chance d’avoir Loïc Prigent à mes côtés qui foisonne d’idées. C’est un avantage !

Coulissesmédias : Vous ne redoutez pas une étiquette un peu trop « parisienne » ?

Christophe Sommet : Nous sommes vigilants à cela. Nous ne voulons
pas être élitistes. Quand nous allons évoquer la mode, le design, l’architecture, nous ne serons pas des défricheurs de tendances ou de choses qui ne parlent pas aux gens. Nous parlons de noms connus ou de gens qui vont forcément basculer dans la notoriété. Pour la mode, beaucoup de choses se font à Paris. L’art donne la possibilité d’aller beaucoup plus en région et la thématique « rêve/évasion » permet d’aller plus vers l’international. Donc, je ne pense pas que la chaîne soit trop parisienne.

Coulissesmédias : Concernant le coût de la grille, vous semblez avoir mis la main au porte monnaie. Vous confirmez ?

Christophe Sommet : Nous avons augmenté le coût de grille et nous avons fait des investissements pour que les programmes soient vraiment en phase avec les ambitions de la chaîne. Les magazines, les productions représentent un coût élevé. Le budget a progressé de 25% par rapport à Odyssée mais je ne peux pas vous en dire plus. (rires).

Propos recueillis par Lionel BERGAY et Mickaël ROIX.