Spécial 30 ans de France Bleu Breizh Izel – Antoine Plouzennec : « Par ici les coquins ! »

La nuit sera chaude sur France Bleu Breizh Izel à l’occasion de son trentième anniversaire. Entre 2h et 4h dans la nuit du 12 au 13 octobre, la station proposera une émission très coquine. Nous avons voulu en savoir plus avec l’animateur de la tranche : Antoine Plouzennec.

Nuit blanche avec Antoine Plouzennec

Nuit blanche avec Antoine Plouzennec sur France Bleu Breizh Izel

Coulissesmédias : Pourquoi cette idée de nuit « coquine » ?

Antoine Plouzennec :  Quand on nous a parlé de cette nuit blanche, on nous a bien précisé que nous pourrions faire nos propres émissions. J’ai signalé à mon directeur que s’il n’avait rien programmé pour le créneau de 2h à 3h ou de 3h à 4h, je pouvais avoir quelque chose à proposer. J’ai expliqué qu’à priori ça ne pouvait pas passer à un autre moment de cette nuit blanche et pour cause, c’est une émission où je propose de faire un tour de la Bretagne en faisant découvrir des endroits où il se passe des choses un peu chaudes. L’émission est clairement libertine. Beaucoup de gens ont répondu favorablement et finalement, je me retrouve avec deux heures de programmes. L’émission s’appelle « De 2 à 4 », et je laisse à chacun le choix de l’interprétation de ce titre.

Coulissesmédias : Au programme : beaucoup de reportages ?

Antoine Plouzennec : L’émission sera très riche en reportages tournés dans des boîtes, dans des clubs, dans un sauna et dans un « love shop » (magasin érotique). Je m’attache beaucoup à la forme de cette émission avec une programmation musicale adaptée et une réalisation la plus soignée possible. Le milieu du libertinage, de l’échangisme et des gays sont plutôt fermés. Les gens ne parlent pas toujours facilement. Notre but, ce sera donc d’essayer d’ouvrir l’antenne à ceux qui veulent prendre possession de cette émission soit pour demander des disques un peu chauds ou pourquoi pas, passer une annonce coquine.  Nous suivrons un peu la mode des années 80 puisque beaucoup de choses se passaient via les radios libres à l’époque. Si des libertins veulent passer une annonce pendant mon émission, si des mecs  veulent trouver d’autres mecs ou des filles, ce sera open ! A l’inverse, si des gens veulent se plaindre du contenu un peu trop érotique de cette tranche, ils seront les bienvenus aussi !

Coulissesmédias : Peut-on avoir un avant goût des séquences que vous allez proposer ?

Antoine Plouzennec : Nous restons une radio de service public avec la volonté de présenter des lieux. Le but n’est pas de faire de la publicité sur ces établissements mais plutôt de montrer que tout ce qu’on ne voit pas dans ces clubs n’est pas inhumain… Par exemple, j’évoquerai une boîte de nuit qui est un endroit magnifique où il y a un soin particulier qui est apporté par les patrons pour accueillir le public au sens large du terme. Il y a des cabines pour faire des câlins, il y a un chalet dans le jardin du club dans lequel on peut faire des câlins, il y a un grand labyrinthe, un grand lit rond où on peut se mettre à 8 ou 10 dessus, il y a un jacuzzi, un hammam… On peut découvrir les plaisirs du corps à plusieurs ou en couple, de diverses façons. Et, ce qui est étonnant, c’est que ça reste une discothèque. Autre surprise, c’est que derrière, on passe un petit rideau et on se retrouve dans une grande salle avec des bancs et des tables. Les gens peuvent manger un morceau avant de retourner faire des rencontres. Il y a une convivialité, un côté chaleureux. Dès qu’on passe la porte, tout est fait pour que l’on soit bien. C’est tout sauf un endroit glauque !

Je vais présenter un autre établissement situé dans une commune de 3 000 habitants (Gourin) du Centre Bretagne. Le responsable a eu un pari fou en ouvrant un établissement destiné au public homo. Cette boîte devient libertine par la suite et elle continue de se développer en prenant une dimension nationale. Tous les premiers week-ends du mois d’août, le patron organise le Festigay. C’est en quelque sorte la Gaypride de la ville. Toute la soirée se déroule dans la boîte et c’est quelque chose de très festif dans un endroit où il n’y a que… 3 000 habitants !

Antoine Plouzennec

Antoine Plouzennec: "Je suis tout à fait persuadé qu’on est très coquin en Bretagne".

Coulissesmédias : La Bretagne serait-elle une région très coquine ?

Antoine Plouzennec : Il y a beaucoup plus d’endroits dédiés au plaisir de la chair en Bretagne que je ne l’imaginais. Il y a énormément de bars, de boîtes échangistes, naturistes, libertines etc…J’en connaissais parce que tout se dit et tout se sait mais j’en découvre encore. Je suis tout à fait persuadé qu’on est très coquin en Bretagne.

Coulissesmédias : Un mot sur la programmation musicale qui sera très sexy elle aussi…

Antoine Plouzennec : On dit merci à la discothèque de Radio France (la plus grande d’Europe) parce que nous avons trouvé des petites perles. Il y aura Line Renaud avec une chanson qui s’intitule « Simplement sexe », Gainsbourg s’est pas mal défoulé sur le sujet donc, il sera programmé. Saez, Madonna avec « Justify my love » puisque c’est un titre évocateur de plein de bonnes choses. Il est probable que l’on entende Marvin Gaye, Frankie Goes to Hollywood… La programmation sera faite au plus tard quelques minutes avant l’émission. On va vraiment faire en fonction de l’envie du moment. Nos reportages seront mis dans des écrins de velours avec de beaux habillages etc… Et puis, viendra l’idée du disque à choisir dans la pile que nous aurons devant nous. Cette émission est une parenthèse dans l’histoire de France Bleu Breizh d’Izel mais aussi dans notre carrière radiophonique. C’est uniquement un one-shot, un espace de liberté où on se lâche qui permet aussi de rappeler que la radio a été beaucoup plus trash dans le passé. Mais, on est conscient que dès le lendemain, on refera du France Bleu avec notre charte d’antenne, en respectant toutes les règles d’antenne. Ça va de soi.

France Bleu Breizh Izel

93.0 / Brest 99.3 / Quimper 98.6

Plus d’infos sur le site internet www.bleubreizhizel.fr

Propos recueillis par Mickaël ROIX.

Photos : D.R.

Les émissions de la nuit spéciale 30 ans de France Bleu Breizh Izel :

20h: Spécial « la main … au panier de crabes » avec Gaël Guéguen et ses tourteaux, étrilles et autres dormeurs (ce qui s’impose en début de nuit blanche)

21h: « Breizh n’roll » avec Michel Pagès et Franck Darcel, de Marquis de Sade à Red Cardell …

22h: « Keltik Planet » avec Alain Le Meur,  d’Alan aux Ramoneurs …

23h: « Jean-Phi for ever », coup de cœur musical avec la bande des Vieilles Charrues en hommage à Jean-Philippe Quignon,

00h:  « Big bang sur la Fm », les années « radios libres » en Bretagne avec Danièle Belbahri,

01h: « les festivals des années 80 en Bretagne » avec les Vieilles Charrues, sur les Tamaris et autres Elixir de jouvence …

02h et 03h: « les nuits chaudes en Bretagne » avec Antoine Plouzennec: jeunes oreilles s’abstenir,

04h: « hors-cadre » spécial programmation musicale de Ray Bruneau et d’Emmanuel Yvon,

05h et 06h: « Les enfants de RBO » avec Axel Perret et Joan Bizien et tous ceux qui bossent en coulisses depuis 30 ans…

07h reprise des programmes habituels avec Morgan Descoings.

 

La radio diffusera ses programmes locaux sur France Bleu de vendredi 12 à 6h du matin jusqu’au samedi 13 à 19h, soit 37h ininterrompues de direct.

 

Les auditeurs pourront participer à cette nuit « décoiffante » en appelant le 02 98 53 65 65 ou en laissant des messages sur le 02 98 53 53 33.

 

« An noz vez gant berc’h », une nuitée avec « du dur » sur France Bleu Breizh Izel vendredi 12 à 20h.