C’est une rentrée pleine de vitalité et de sérénité pour RTL. Et pour cause, la station de la rue Bayard sort d’une saison riche en records avec des hausses sur toutes les vagues de Médiamétrie et quelques 200 000 auditeurs de plus.
La puissance de RTL ne s’arrête pas là. Comme l’a annoncé Christopher Baldelli, Président du Directoire, lors de la conférence de rentrée (10 septembre), RTL a poursuivi sa progression voire même battu ses propres records dans un paysage en pleine mutation doté d’une concurrence de plus en plus offensive et agressive. Ainsi, si on observe les audiences de RTL depuis 2006, date du lancement des chaînes de la TNT, on remarque que la station s’offre 600 000 auditeurs de plus. Sur le plan de la matinale (7h/9h), tranche stratégique des radios mais aussi des chaînes info, la progression est tout aussi éloquente : + 1 297 000 depuis la vague janvier-mars 2006.
RTL a donc réussi son virage dans ce monde qui évolue, marqué par la montée en puissance de la TNT et le développement considérable d’Internet. La radio s’est montrée encore plus forte en prouvant sa capacité d’adaptation à une évolution numérique qui ne cesse de s’étendre. En donnant à ses auditeurs la possibilité de l’écouter n’importe où, n’importe quand, en devenant accessible sur tous les supports d’écoute, en renouvelant constamment son offre Internet, en proposant de plus en plus d’images (la radio est désormais filmée 12h par jour contre 6 la saison passée), RTL a apporté sa réponse à la question si complexe sur l’avenir de la radio dans l’univers numérique. De plus, en restant fidèle à ses valeurs : une radio qui s’adresse à tous les publics avec pertinence, pédagogie et professionnalisme et en s’appuyant sur la force de ses équipes, elle a trouvé la bonne alchimie permettant de s’adapter mais aussi d’innover et de fidéliser davantage.
La grille des programmes de cette saison ne montre aucun signe de rèvolution. La stabilité domine. Il faut dire que 80% des programmes avaient été renouvelés ces trois dernières années. L’objectif est donc de ne pas créer de rupture avec l’auditeur en lui redonnant ce qu’il apprécie tout en consolidant les audiences.
Les changements se font donc à dose homéopathique. Alba Ventura succède à Alain Duhamel parti dans la tranche 18h-20h de Marc-Olivier Fogiel. Le journaliste François Lenglet propose une nouvelle chronique économique dans la matinale de Laurent Bazin. Elizabeth Martichoux, nommée chef du service politique, confie son micro à Christelle Rebière pour accompagner Vincent Parizot dans « Les auditeurs ont la parole » à la mi-journée. Sidonnie Bonnec fait partie des recrues de cette rentrée. Après avoir passé plusieurs étés dans la maison, elle est titularisée. On la retrouve le samedi de 13h30 à 15h dans « RTL autour du monde » aux côtés de Jean-Sébastien Petitdemange. Enfin, Eric Jean-Jean, voix déjà bien connue des auditeurs s’offre une tranche nocturne en plus du « grand studio RTL ». Le samedi de 23h à 1h et le dimanche de minuit à 2h, il présente Nightlist. Une émission interactive durant laquelle les auditeurs viennent partager leurs 3 titres fétiches (top3) en fonction de leur humeur, du moment, de l’endroit où ils sont.
Au delà de ces nouveautés, toutes les grandes voix de RTL sont reconduites. De Julien Courbet à Georges Lang. De Jean-Pierre Foucault à Laurent Gerra en passant par Philippe Bouvard et Marie Drucker. Derrière cette grande impression de stabilité, on distingue une grande radio toujours en mouvement.
Mickaël ROIX
Laisser un commentaire