Rentrée d’Europe 1 : Attention, peinture fraîche !

Quelques jours après le lancement de la grille de rentrée d’Europe 1, la parole de Frédéric Schlesinger, le nouveau vice-PDG de la station était très attendue.

cohen

Lors d’une conférence de presse, ce dernier a présenté tous les changements de la radio pour mettre fin à une succession de baisses d’audience enregistrées sur plusieurs saisons. Dans le dernier sondage révélé par Médiamétrie, Europe 1 est tombée à 7,1, un score décevant et jamais connu pour cette radio. A présent, l’heure est à la reconstruction. « Ce ne sera pas facile » a annoncé très clairement le nouveau boss. « On ne rêve pas, on sait très bien qu’on ne sera pas à 8 points d’audience lors de la prochaine vague. Il faudra du temps mais vu l’enthousiasme et le professionnalisme des équipes, tout laisse penser qu’on va l’atteindre ».

Pour réussir, la nouvelle Direction a souhaité donner un ton nouveau à la radio : changement d’habillage, nouvelle répartition des écrans pubs, plus de direct, nouvelles chroniques et arrivée de nouvelles voix : Raphaëlle Duchemin à 5h, Patrick Cohen à 7h avec Hélène Jouan, Vincent Hervouët, Marion Lagardère dans ses bagages. Puis, Philippe Vandel pour les médias à 9h30, Daphné Burki à 10h. L’après-midi n’échappe pas aux changements. hondelatteOutre l’émission de Franck Ferrand (« Au coeur de l’histoire ») resserrée sur une tranche d’une heure, toutes les émissions changent. La tranche du soir occupée la saison dernière par Nicolas Poincaré est désormais dans les mains de Christophe Hondelatte de 17h à 19h juste avant Frédéric Taddeï qui ouvre désormais son « Europe 1 Social Club » de 19h à 21hsuivi par une heure de musique concoctée par Emilie Mazoyer aux commandes de « schuffle ». À ceux qui pensent qu’Europe 1 a voulu copier une autre radio : Erreur lâche-t’on dans les rangs de la Direction. « Europe 1 retrouve davantage de cohérence et une énergie nouvelle ». À ceux qui pensent qu’Europe 1 n’est plus vraiment Europe 1, la Direction s’en défend : « Nous avons veillé à ce que chaque tranche garde une forte identité Europe 1. En semaine comme le week-end, on retrouve chaque heure des voix Europe 1 ». Même si la partie ne s’annonce pas facile face à des radios très performantes, la nouvelle équipe aborde la rentrée avec sourire et optimisme. Même si elle n’a eu que très peu de temps pour concevoir cette grille, elle entend redevenir LA radio de référence. « Un esprit de famille semble déjà naître dans les équipes ». Il se dit aussi que les annonceurs reviennent marquer leur soutien…  Et l’auditeur dans tout ça ? Réponse dans quelques mois…

 

Mickaël Roix