Pour sa dixième édition, l’émission présentée par Stéphane Rotenberg partira « A la découverte des mondes inconnus » avec l’intention de revenir aux fondamentaux du programme d’aventure..
Pour stopper une certaine érosion des audiences depuis quelques années, la nouvelle saison de « Pékin Express » proposera un retour en source en partant à la découverte de nouveaux pays encore peu visités par les touristes.
« Ce n’est pas un nouveau « Pékin Express », explique Stéphane Rotenberg qui évoque plutôt un « retour à l’ADN » du programme en partant à la rencontre des gens et en découvrant de beaux paysages. Pour cette saison, on a voulu se rapprocher des premières saisons et s’appuyer sur nos points forts en allant dans des pays inconnus ».
Au programme de ce nouveau périple de 10 000 kilomètres, les candidats ont pu découvrir la Birmanie, pays de départ de la course en proie à une guerre civile récemment, et le Nagaland, une région d’Inde quasi autonome appelée « Contrée des coupeurs de têtes » où les équipes de tournage ont eu quelques problèmes avec la police locale, une partie de l’équipe de production étant toujours assignée à résidence dans un hôtel sur place. Autres pays mis en avant cette année : le Sri Lanka et le Bhoutan dont les routes difficilement praticables ont compliqué la tâche des concurrents.
Côté candidats, le téléspectateur ne sera pas dépaysé puisque d’anciens candidats emblématiques des précédentes saisons de l’émission seront de retour. « L’idée du partage était importante. On va jouer sur les binômes, explique Stéphane Rotenberg. Nos meilleurs ambassadeurs sont les candidats. ». On retrouvera donc le Corse Denis (saison 9) qui fera équipe avec Jean-Dominique, Aurélia (saison 3) sera avec Christila (saison 3), Jean-Pierre (saison 3) accompagnera la benjamine Laura, Daisy (saison 1) sera avec Natascha, Jacky de la saison 4 reviendra cette fois avec son beau-frère Christian, Frédéric (saison 5 et 8) tentera de s’illustrer avec sa compagne Chantal tandis que Caroline de la saison 4 fera équipe avec Sabrina afin de retrouver leur complicité perdue. Enfin, le dernier duo sera composé des Belges Noëlla (saisons 7 et 8) et Eric.
Autre illustration de ce « retour aux sources », le temps de course a été réduit et les candidats passeront à nouveau 2 nuits chez les habitants tandis que le principe des « gages » est atténué. «Il s’agit de petits aménagements. On a voulu alléger le mécanisme de course car le programme se suffit à lui-même » déclare l’animateur qui révèle également qu’un traducteur sera présent afin de favoriser la communication avec les hôtes une fois le premier contact établi.
A l’antenne depuis 2006, « Pékin Express » représente encore pour l’animateur de « Top Chef » une valeur sûre. « C’est un programme qui n’a jamais cherché les pics d’audience de « L’Amour est dans le Pré ». Ce n’est pas un blockbuster mais une force tranquille et on en est fier. On récompense notre résistance ».
La saison 10 de « Pékin Express » baptisée « A la découverte des mondes inconnus » sera diffusée à partir du mercredi 16 avril à 20h50 sur M6.
Olivier Sudrot
Laisser un commentaire