Parole directe: nouveau rendez-vous politique bientôt sur TF1

Laurence Ferrari

Le 12 mai prochain, TF1 va lancer « Parole directe », un nouveau rendez-vous politique à l’approche des élections présidentielles. Le Premier ministre François Fillon va inaugurer ce premier numéro. Il répondra aux questions de Laurence Ferrari et François Bachy.

La journaliste vedette du 20 heures de TF1 nous en dit plus sur CoulissesMédias :

Quel est le principe de ce nouveau rendez-vous politique ?
Son concept est simple : il s’agit d’une interview de 20 mn d’un homme politique de premier plan ou d’un futur candidat à la Présidentielle. Avec François Bachy, qui m’épaulera pendant cette émission, nous leur demanderons leur vision de la France, ce qu’ils veulent pour notre pays, quels sont leur programme et leurs idées… Nous parlerons des préoccupations des Français et des grands enjeux de la campagne à venir. Notre volonté est d’aller au fond des choses et de sortir du jeu stérile des petites phrases.
 
Pourquoi avoir choisi ce format d’interview en 20 mn ?
Cette durée me semble idéale puisqu’elle permet aux interviewés de prendre le temps de s’exprimer, sans pour autant diluer leurs propos. Le rythme de l’émission sera très différent des interviews du Journal, où le format, de 5 à 8 mn, est beaucoup plus court. D’ailleurs, si Parole directe est dans le prolongement du JT de 20 heures, ce sera une émission totalement distincte, puisqu’il y aura une vraie césure avec le Journal. Nous serons sur un autre plateau, dans un autre décor.
 
Votre premier invité est le Premier ministre François Fillon. A-t-il été difficile à convaincre ?
Pas tellement, peut-être parce qu’il ne s’est pas exprimé longuement depuis un certain temps. Nous serons à un an de la Présidentielle, ce sera donc sa dernière année à Matignon. Il nous expliquera les réformes qu’il veut consolider, celles qu’il souhaite engager. Nous pensions qu’il était un invité statutaire pour cette première émission dont la parole avait du sens.
 
Internet occupe une place essentielle dans cette nouvelle émission…
Oui, car internet offre de nouvelles possibilités auxquelles je crois beaucoup. Je suis d’ailleurs moi-même très présente sur les réseaux sociaux. Nous voulions trouver pour cette émission une interactivité qui ne soit pas factice. Deux formules nous permettront de faire intervenir les internautes. D’abord, dès le lundi précédant l’émission du jeudi, les Français pourront poser leurs questions sur le site. Elles seront relayées à l’antenne en fonction de leur intérêt et de leur récurrence. Nous demanderons également aux internautes de s’exprimer sur les thèmes qu’ils souhaiteraient voir aborder en fonction des invités. Sans être un baromètre infaillible, les résultats représenteront un réel indicateur sur les attentes des Français. Je pense que l’on pourrait assister à quelques surprises !
 
Ce projet vous tenait particulièrement à cœur. Pour quelles raisons ?
Il n’y a pas eu d’émission politique dédiée sur TF1 en dehors des campagnes électorales depuis longtemps. Nous voulions installer un rendez-vous régulier qui permette aux Français de se faire une idée précise des forces en présence, leur apporter des clefs de décryptage pour se forger leur propre opinion. Cette émission, diffusée à une heure de grande écoute, offre une tribune importante aux hommes et aux femmes politiques. A titre personnel, l’interview politique me plaît particulièrement dans l’exercice du JT. Mais c’est un cadre assez contraignant parce qu’il est très court. Avec Parole directe, nous disposons de plus de temps. Je suis très heureuse et enthousiaste à l’idée de cette émission. En plus, ce projet que nous portons ensemble, avec toute la rédaction, est très motivant.

Source: TF1pro BlogBang