Nouveau directeur des programmes à TF1

tour tf1

TF1, qui a subi plusieurs revers d’audience au cours des derniers mois, a décidé de nommer un nouveau directeur des programmes. C’est Jean-François Lancelier, qui prend la place de Laurent Storch.

Mr Lancelier était jusque-là directeur général des antennes du groupe TF1, une fonction qu’il conserve en plus de s’occuper désormais des programmes de TF1, ainsi que de ceux de TMC et NT1.

Laurent Storch, qui demeure haut placé dans l’organigramme, devient pour sa part chargé du cinéma (TF1 films production), de la production, de la fiction et des droits audiovisuels.

TF1 a récemment été marqué par l’arrêt prématuré de « Carré Viiip ». Très controversée, l’émission de télé-réalité a été stoppée fin mars au bout de deux semaines en raison de « contre-performances d’audiences significatives ». Depuis, l’access prime time reste en dessous des audiences habituelles. « Les Experts Miami » et « La roue de la fortune » sont a de faibles niveaux pour cette tranche stratégique.

D’autres genres subissent également une baisse d’audience. Le 20h de Laurence Ferrari tombe régulièrement au dessous des 27% de part d’audience. Les divertissements du samedi soir fédèrent peu, quelques matchs de foot arrivent en tête avec de faibles scores et les matinées restent en grande difficulté.

Le groupe TF1 peut toutefois se réjouir des performances de ses chaînes sur la TNT. En effet, TMC reste leader et augmente son écart avec sa rivale W9 (groupe M6). NT1 augmente aussi ses audiences avec une grille qui séduit de plus en plus la cible tant convoitée des ménagères responsables des achats. BlogBang