Il n’aura fallu que huit numéros pour que la nouvelle émission de Jean-Marc Morandini sur NRJ 12 ne se transforme en un véritable feu de paille. L’arrêt de l’émission prévu pour ce vendredi a été annoncé en début d’après-midi (5 septembre) par la chaîne et aussitôt confirmé par l’animateur sur son propre blog.
Dans son message, il rappelle qu’il avait pris le risque de changer la formule de son rendez-vous média en lui donnant une approche plus journalistique, reposant davantage sur le décryptage et l’analyse. En formant un duo avec Julie Raynaud, Jean-Marc Morandini souhaitait traiter l’actualité des médias à la manière des chaînes infos. Mauvaise pioche puisque les téléspectateurs n’ont pas validé le changement. Les audiences de l’émission n’ont cessé de fondre. L’émission avait été lancée le 26 août. Ce jour là, 296 000 télespectateurs étaient devant leur télé. Hier (4 septembre), ils n’étaient plus que 109 000 entre 18h55 et 20h00. Coup dur pour le spécialiste des médias qui entamait sa seconde saison sur NRJ 12 sur cette tranche après avoir quitté Direct8. L’animateur reste toutefois sur la chaîne avec un programme nettement moins souriant : son émission « Crimes » qui revient en deuxième saison, en hebdo et en prime-time.
S’il est encore trop tôt pour nommer le successeur de Morandini (on parle beaucoup de Cauet),
NRJ 12 entend bien rester dans la bagarre de l’avant-soirée. Cette saison, les talk-shows se sont multipliés sur les différentes chaînes. Le public étant très volatil, il faut s’attendre à quelques « victimes ». On en connaît une. Reste à chacun de savoir se démarquer…
Mickaël ROIX
Question: pourquoi Morandini est-il sorti de son coeur de métier, à savoir le people télé-réalité léger? Concurrencer les écuries plus lourdes, c’est risquer de prendre des obus de tous les côtés (D8, Canal, F5, F2) sur sa tranche. Ou alors il avait envie d’en finir avec sa sinistre réputation (pseudo journaliste, télé poubelle, stagiaires pompeurs)…