La folie Twilight (dossier)

Depuis quelques années, Twilight est partout. Livres, films, émissions… Une vraie Twilight-mania s’est emparée de notre quotidien, Coulissesmédias décrypte le phénomène.

Twilight c’est quoi ?

Ne criez pas mesdemoiselles, il y a des gens sur cette Terre qui n’ont jamais vu ou lu Twilight. Malgré son succès international, la saga n’a pas séduit tout le monde à commencer par les plus de 35 ans qui ont un peu de mal à croire encore au prince charmant. Mais qu’importe, elle a provoqué un vrai raz-de-marée parmi les jeunes filles du monde entier. En cause, une histoire d’amour presque impossible entre Bella et Edaward.

Pour résumer rapidement, l’histoire de Twilght aux novices, les romans racontent l’histoire d’amour entre Bella Swan, une jeune lycéenne au physique banale et Edward Cullen, un mystérieux vampire. Si le jeune homme se fait d’abord distant, il finira par avouer ses sentiments à l’adolescente. A partir de ce moment, les 2 tourtereaux devront prouver à tous qu’un vampire et une humaine peuvent s’aimer.

Mais comme tout le monde s’en doute, leur vie ne va pas être si simple et l’arrivée de Jacob, le gentil loup-garou qui va prendre de plus en plus de place dans le cœur de Bella, ne va rien arranger. Ajoutez à cela une communauté de vampires plutôt flippante (Les Volturi), des parents pas trop ravis (Renee et Charlie Swan) et des menaces à tout va  et vous comprenez pourquoi la saga a duré 4 livres et 5 films !

Une saga  littéraire écrite par… une mormone !

Tout commence un beau jour de juin 2003… Stephenie Meyer, maman de jeunes enfants, se réveille un jour en pleine nuit. La cause ? Un rêve si intense, si réel qu’elle en est toute chamboulée. Le sujet de ce songe si perturbant, une jeune fille et un vampire s’avouent leur amour dans une clairière au milieu des bois… On retrouvera bientôt cette scène dans le chapitre 13 du premier roman Twilight (Fascination).

Depuis ce jour, Meyer ne passe pas une journée sans écrire. Au tout début, Bella et Edward n’ont pas de nom, elle est « she », il est « he ». Ce qui compte pour l’écrivain, c’est de ne pas perdre le fil de son histoire, de ne pas oublier les détails de son rêve. La première scène rédigée fut celle de la clairière, le reste du livre est venu se greffer que longtemps après.

La saga connaîtra beaucoup d’épilogues. Finalement, c’est Emily, la sœur de l’auteur qui aura le dernier mot et encouragera même sa frangine à le publier.

New Moon (Tentation) voit le jour en 2006 soit un an tout juste après la sortie en librairie du premier tome. En août 2007, c’est Eclipse (Hésitation) qui sort en librairie suivi en 2008 de Breaking Dawn, le chapitre final de l’épopée. Pour l’occasion, Meyer parcourt les Etats-Unis (Chicago, Los Angeles, Seattle, New York) pour discuter des aventures de Bella et edward et de l’épilogue qu’elle a réécrit à maintes reprises.

Depuis, elle n’a jamais cessé de rédiger mais elle se fait plus discrète. L’Appel du Sang-La Seconde Vie de Bree Tanner, « spin off » de Twilight et paru en 2010, raconte la vie de Bree Tanner, une jeune fille de 15 ans transformée en vampire par Victoria (une ennemie des Cullen). L’action du roman se situe entre le moment où elle se métamorphose jusqu’à sa mort lors du combat contre les Volturi.

Le projet Midnight Sun, lui, semble abandonné. Il s’agissait de réécrire le premier roman Twilight du point de vie d’Edward. Malheureusement, une énorme fuite (les 12 premiers chapitres se sont retrouvés sur Internet on ne sait comment) a mis le livre entre parenthèse ; Depuis Meyer n’a pas trouvé l’inspiration pour s’y replonger.

Meyer a toutefois publié les Âmes Vagabondes en 2008 qui pourrait connaître une suite d’ici quelques années et un guide officiel de la saga Twilight où elle explique comment elle concevait les personnages, les décors… bien avant l’adaptation cinématographique.

Un match de beaux gosses

Robert Pattinson, un sex symbol ? Pour beaucoup de jeunes femmes, Robert Pattinson représente l’idéal masculin. Pourquoi un tel engouement ? Il est temps de mener notre petite enquête.

On ne peut le nier, Robert Pattinson fait partie de ce cercle fermé qu’on appelle les « belles gueules ». Pas un épi dans les cheveux, pas un bouton, sourire ultra-bright, il semble parfait ; peut être un peu trop parfois…

Et justement, c’est ce côté irréprochable qui fait que rapidement l’acteur est entré dans le cœur des adolescentes et des jeunes filles en fleur. Jamais un gros mot, jamais un écart de conduite, ce mec est comme le prince charmant des dessins animés Disney !

Pas étonnant alors que toutes les filles en tombent raides dingues. Surtout que les mamans voient en lui le gendre idéal.

Côté acteur, il est comment ? Difficile de juger pour le moment car, à part Twilight et des bluettes à la Remember Me ou De l’Eau pour les Eléphants, Pattinson a du mal à s’affirmer. Peut-être est-ce dû à son jeune âge (25 ans) ? Mais peut-être qu’il s’agit plus de la faute des producteurs qui ont du mal à dépasser l’image angélique du comédien. Ses prochains rôles dans Bel Ami et Cosmopolis devraient lui permettre de casser son image de gentil vampire.

Le beau blond n’est pas le seul à affoler les cœurs des demoiselles : Taylor Lautner alias Jacob, le loup-garou a une sacrée de nanas à ses pieds. Aussi brun et mat de peau que Pattinson est blond et pale, Lautner fait lui-aussi craquer la gente féminine !

Ce grand gaillard d’à peine 19 ans a déjà une longue carrière derrière lui puisqu’il arpente les plateaux depuis l’age de 9 ans. Elevé dans le Michigan, il commence jeune à pratiquer les arts martiaux… ce qui aujourd’hui lui facilite beaucoup les cascades et accessoirement le rend encore plus craquants aux yeux des filles.

A l’affiche récemment d’Identité Secrète, Lautner a confirmé son statut d’acteur physique. Toutefois, il devrait vite se tourner versun autre genre que l’action pour se faire remarquer… sous peine d’être catalogué « gros bras ». 2012 devrait être son année avec pas moins de 4 films à son actif : Cancun, Moving Lights, Stretch Amstrong et Incarceron. En 2013, il reviendra sous les traits de Max Steel.

C’est désormais à vous de choisir : préférez-vous les jeunes hommes mystérieux, au teint albâtre et aux cheveux clairs ou bien les muscles d’un beau garçon brun ?

Twilight : la folie des chiffres

Avant tout autre chose, Twilight, c’est un florilège de chiffres incroyables. Cent seize millions de livres vendus dans le monde dont 48 rien qu’aux Etats-Unis et quand même 4.5 en France. Comme quoi le livre papier est loin d’être mort ! Stephenie Meyer fait même partie du cercle fermé des lecteurs les plus lu dans le monde entier. Excusez du peu !

La saga fait également un carton et rafle tous les honneurs des critiques : livre de l’année 4 ans de suite pour le Publishers Weekly, choixdes éditeurs du New York Times, meilleur livre pour jeunes adultes pour l’American Library Association… La liste est longue ! Les manuscrits se paient même le luxe de figurer tour à tour dans la « New York Times Bestseller List ». Une consécration.

Mais la frénésie autour des Cullen et des Swan ne s’arrête pas là : au cinéma aussi, la saga fait un carton. Plus de 30 millions de DVD vendus chez nos cousins américains et canadiens, 3 millions en France te à peu près le même nombre dans chacun des pays européens ; L’ouragan Twilight fait un malheur partout où il passe. Jusqu’ici, pas moins de 100 millions de personnes sur la planète ont vu les films dans les salles obscures. Et ce n’est pas fini puisque le quatrième opus, Twilight 4 : Révélations Partie 1  sort en salles le 16 novembre. Sans parler, de l’ultime partie qui verra le jour en novembre 2012. On n’est pas loin de tenir un record mondial !

Le scandale du plagia

Stupeur à l’été 2009, quand la fille de Ridley Scott, Jordan accuse, Meyer d’avoir plagié des parties de son livre The Nocturne, dans le quatrième tome de la saga. Coup de pub ou réalité dramatique ?

Maligne, Stephenie Meyer avait déposé, dès 2004, sous forme de droits d’auteur le prototype de sa série, Twilight, intitulée alors Forever Dawn. Les menaces de suspension des ventes des livres et de la mise en chantier des films tirés de la saga fondent comme neige au soleil.

Depuis, The Nocturne a fait un flop et Jordan Scott a disparu de la circulation. Voilà quelque chose de plus étrange que les manifestations surnaturelles dans Twilight !

Des goodies à gogo

twilight goodies

Quand quelque chose fonctionne, il serait bête de ne pas exploiter le filon jusqu’au bout ! Les producteurs de Twilight l’ont bien compris puisque depuis le premier film, les produits dérivés de la saga ont envahi les allées des supermarchés, des librairies et des magasins de culture et loisirs.

Tout est fait pour que les fans de l’épopée Twilight achètent des produits dérivés à l’effigie de leurs héros préférés. Une grande marque de jouets en plastique dont nous ne citerons pas le nom a mis en vente une série de poupées à l’effigie d’Edward, bella et jacob. Même si elles ne sont pas très ressemblantes, elles devraient combler les plus jeunes fans de la saga.

Pour surfer sur la vague de la mode japonaise, les romans ont été adaptés l’année dernière en manga par Young Kim. Pas de surprise dans les livres puisque les scénarii sont les mêmes que dans les romans de Meyer. Reste des dessins vraiment beaux à regarder et des tons de couleur bien choisis compte tenu de l’atmosphère.

Vous n’aimez pas lire ? Ce n’est plus un problème ! Les livres audio Twilight sont désormais disponibles en librairies.

Et pour Noel, n’oubliez pas le coffret DVD trilogie qui regroupe les 3 premiers chapitres de la saga :Fascination, Tentation, Hésitation. Edité par M6 Vidéo.

Stephenie Meyer serait-elle la nouvelle J.K. Rowling (la maman de Harry Potter, ndlr.)?

Insolite !

La ville de Forks dans l’Oregon (qui selon toute vraisemblance aurait servi d’inspiration à la petite ville de… Forks, état de Washington où vit Bella) organise tous les ans depuis 2005 le « Stephenie Meyer Day » en honneur de l’auteur à succès. La fête a lieu le 13 septembre, jour de l’anniversaire de Bella Swan.

En 2010, le film a été parodié par Jason Friedberg et Aaron Seltzer. Mords-Moi sans Hésitation reprend les codes du film en les détournant. Une sacrée barre de rire dont voici la bande-annonce :

Stephenie Meyer a dédié le premier tome … au groupe de rock, Muse ! Pour les remercier de l’avoir inspiré pendant l’écriture de son roman. Original !

Les rendez-vous sur M6

Semaine spéciale Twilight sur M6. pour célébrer comme il se doit l’arrivée des Cullen sur l’antenne de leur chaîne, M6 a modifié sa grille et l’a adapté pour vivre 7 jours au rythme de la saga vampiresque de la décennie !

Les hostilités ont commencé le 11 novembre avec la diffusion d’un reportage consacré à Twilight dans 100% Mag (18h45) avec Estelle Denis

Le 12 novembre, c’est Ciné 6 (10h30) qui a consacré une partie de son émission à la saga et surtout au nouveau Twilight dans les salles mercredi prochain.

Le 13 et le 20 novembre, c’est David Lantin et Claire Nevers qui évoquent l’époque surnaturelle dans Absolument Stars (7h00).

Enfin, le 19 novembre, Accès Privé (17h30) proposera des images inédites de la saga phénomène.

M6 n’a pas fini de vous étonner pour fêter la sortie de Twilight 4 !

Dossier réalisé par Audrey RAMEAU.