La bonne santé de Direct Star

direct star

A l’origine, il y a tout juste un an, quand le groupe Bolloré Média rachète la chaîne anciennement baptisée Virgin 17, il choisit d’en faire une chaîne musicale et de divertissement. Pari ambitieux pour la chaîne musicale mais pari réussi un an plus tard. La musique se retrouve donc au cœur du programme, dans toutes les tranches de la programmation.
direct star playerTout juste un an après, les dirigeants de Direct Star ne cachent pas leur satisfaction. En convoquant la presse, Yannick Bolloré, directeur général de Bolloré Média et Christophe Sabot qui pilote la chaîne depuis son lancement, attaquent la saison 2 sans omettre de commenter les réussites de cette petite chaîne « née dans l’urgence » un 1er septembre 2010. « Elle a su créer des formats originaux, surprendre en faisant découvrir des nouveaux talents, oser en proposant des retransmissions de spectacles vivants ambitieux, fédérer en diffusant le plus grand concert jamais organisé en France le 14 juillet dernier » souligne Yannick Bolloré. Direct Star s’est faite une place sur la TNT en augmentant son audience de 75% en passant de 0,8% à 1,4% de parts de marché en un an. Destinée en priorité aux 25/49 ans, la chaîne sait également séduire l’autre public, plus jeune. Forte de ce constat, la chaîne a enrichi sa grille de nouveaux rendez-vous. Outre les classements (Top Direct Star, Top Club, Top Hip-Hop, Top France) et son magazine musical de référence baptisé “Star Story » (le dimanche à 20h35) ; Direct Star lance « Star player » et accueille à cette occasion Bertrand Amar, spécialiste des jeux vidéos sur son antenne. Chaque samedi et mercredi à 15h15 et minuit, il décrypte toute l’actualité de la planète gamers. Avec une vraie rédaction et des correspondants à l’étranger, il peut nous dévoiler quelques scoops sur les nouveautés, les tests ou même rencontrer des créateurs de jeux. A ses côtés également un invité pour évoquer sa passion pour les jeux vidéos. L’autre grande force de Direct Star, c’est son morning. En l’espace de quelques mois, « le morning star » présenté par Johann Lefebvre et Gérard Baste est devenu incontournable. Au programme de 7h à 9h : des sketchs, des parodies, des jeux, de
l’interactivité et des clips !
Direct Star, c’est aussi des magazines (Zap Direct Star, Poker, Star Report) des séries (Underbelly, Leverage…), du cinéma (Abyss, 40 ans toujours puceau, La mise finale, The boxer, King-Kong, Falcon, Six guns…), des sports extrêmes, la NBA, des mangas (Fairy Tail, One piece, Bleach…) et même de la télé-réalité (L’incroyable famille Kardashian, Parle à ma mère, Pitié délookez-les !, Top model USA…). Devant la confiance qui surpasse les attentes de ses dirigeants, Direct Star paraît tout à fait en mesure de saisir des opportunités de croissance histoire de faire un peu d’ombre à des concurrentes comme NT1 ou NRJ12…

Mickaël ROIX.