Cette semaine, M6 a donné sa première conférence de la rentrée pour annoncer son premier gros événement : un accord global de 3 ans entre la chaîne et Jamel Debbouze. Ce partenariat implique la captation des spectacles de l’humoriste, avec comme point d’orgue un rendez-vous annuel, le « Marrakech Du Rire ». Ce festival, capté au Maroc au moins de juin, sera retransmis sur la chaîne française courant septembre.
A cette occasion, Jamel Debbouze est venu lui-même présenter son projet aux journalistes. Avec sa petite boite de productions, Kissman Productions, c’est lui qui est allé démarcher M6. Ensemble, ils devraient également bientôt signer en coproduction une nouvelle série baptisée « Stand Up ». Mais pour l’heure, sur les 1h45 que durera le programme dans la grille, c’est 45 minutes de la soirée de clôture du festival qui nous est projeté. Il ne s’agit pas d’une émission, mais bien d’un spectacle où « jamais autant de stars de l’humour ont été réunis ensemble à l’écran » annonce le comique. Patrick Timsit, Omar & Fred, Florence Foresti, Kev Adams, …et même Zinedine Zidane se sont prêtés au jeu !
Durant toute une semaine, tous ont présenté leurs propres spectacles aux marocains avant de se retrouver ensemble sur scène pour la soirée de clôture de l’événement. Même si beaucoup étaient d’abord sceptiques quant à l’accueil de leur humour dans un pays musulman, le but était pour eux d’arriver à « exorciser les choses ». Par leurs sketchs souvent porté sur les différentes formes de racisme, chacun « espère fédérer et faire tomber quelques clichés » en France comme au Maroc.
Un vieux projet pour Jamel qu’est celui de faire un festival dans la ville rouge, qui n’aurait pas été possible sans l’apport de M6, confie-t-il. Rire utile, voilà donc ce que proposeront le mois prochain M6 et Jamel Debbouze avec ce festival « Marrakech Du Rire », qu’ils espèrent diffuser en direct l’année prochaine.
Julien Franck.
Laisser un commentaire