Gaël Leforestier « monte le son » de FRANCE 4

Logo france 4« Nous voulons intéresser, mobiliser les jeunes adultes » , tel est le message annoncé par Vincent Broussard, directeur de l’antenne et des programmes de France 4 pour présenter de nombreux changements « sans exemple depuis plusieurs saisons » dans la grille des programmes.
France 4 tente de séduire celles et ceux qui vivent leur passage à l’âge adulte, avec un caractère généraliste et surtout un ton et un traitement qui lui sont propres.

Pour se démarquer de la (vive) concurrence des autres chaînes « jeunes » de la TNT, France 4 mise sur des thèmes, un ton mais aussi une écriture différentes. Le ton de France 4 n’est ni branché, ni vide de sens. C’est un ton relax, naturel, loin des paillettes et du bling-bling que l’on peut connaître » signale le directeur des programmes de la chaîne.

Cyril Hanouna, valeur sûre de France 4. L’animateur reste aux commandes de « Touche pas à mon poste » où avec son équipe, il continue de se marrer mais aussi de découvrir, débattre et de décrypter la télé. L’émission est dotée de nouvelles séquences cette saison, d’un nouvel habillage et compte sur la présence de nouvelles personnalités comme Jean-Luc Lemoine. En plus de cette émission, Cyril Hanouna présentera « Ces télés qui nous font rire ». Tout est dans le titre…Retour sur les couacs, les lapsus, trous de mémoire et fous rire des journalistes de la télé. Un programme similaire sera consacré aux enfants sur les plateaux-télé avec « Ces enfants qui nous font rire ». Enfin, l’animateur conserve « Génération TV90 » durant laquelle il nous balade dans les archives de l’époque… à la découverte de petits trésors issues des émissions emblématiques des 90’s !

Le plein de nouveautés. Une nouvelle étape va donc marquer la rentrée de France 4. Souvent considérée comme la chaîne de trop à cause d’un positionnement mal défini, la chaîne entend montrer son nouveau visage avec une grille repensée reposant sur une certaine richesse et de la diversité dans ses contenus. Partagée entre les magazines, le cinéma, la musique, le sport, l’animation et l’humour, France 4 définit sa grille comme la plus généraliste des 15/34 ans.

Elodie GossuinEn cette rentrée, elle mise sur plusieurs nouveaux rendez-vous. D’abord « Une semaine d’enfer », un magazine hebdomadaire de 80 minutes autour de l’actu qui marque l’arrivée de François Pécheux sur l’antenne (lancement le 5 octobre à 22h40). L’émission se promet d’aborder tout ce qu’il faut connaître et ne surtout pas rater commenté par une équipe de chroniqueurs.
Autre temps fort : le lancement de « ça va mieux en le disant », la première émission de coaching dédiée aux jeunes. Avec humour et légéreté, entourées d’experts et de témoins ayant vécus les mêmes situations, Elodie Gossuin et Enora Malagré viennent aider les jeunes à prendre les bonnes décisions (le lundi en deuxième partie de soirée dès octobre).
Patrice Boisfer rejoint France 4 et propose deux émissions. « Business angels – 60 jours pour monter ma boîte » ira à la rencontre de jeunes qui veulent réussir avec des personnes qui peuvent les aider à transformer leur rêve en réalité. Autre programme : « Le job de mes rêves » qui permettra à des anonymes de 25/40 ans de tenter un métier qui les fascine pendant une semaine. Mais après ? Retour à la réalité ou décider une nouvelle carrière ?

Dans sa collection « Les séries du réel », France 4 proposer de nombreux inédits comme « A l’école des web-journalistes » mais aussi « du rugby », «du foot africain », la saison 2 de « Médecins de demain » mais aussi « ils ont choisi de vivre en colocation », « Je construis ma maison tout seul », « Homo et alors ?, « Dans la peau d’un handicapé » ou « Nos banlieues ont du talent ». Chakib Lahssaini arrive sur France 4 à la présentation de « Tel quel… », le rendez-vous qui incarne les grandes enquêtes de société proposées sous forme de documentaires de 90 minutes. A venir « Prêt à tout pour maigrir », ; « Tanguy, Tanguette » ou « Quand l’enfant se fait attendre ».

La musique sera en bonne place cette saison encore sur France 4. La chaîne soutiendra une quinzaine de nouveaux talents qu’elle accompagnera sur le terrain et qu’elle présentera régulièrement sur son antenne. Elle poursuivra ses événements live avec le Prix Constantin qu’elle retransmettra en novembre mais aussi avec la tournée des festivals. Vous pourrez découvrir le meilleur des Francofolies de La Rochelle, de Solidays ou encore du printemps de Bourges. Mais la musique, c’est aussi des émissions avec « les bons plans de France 4 » ou « CDaujourd’hui » et surtout le lancement d’un tout nouveau rendez-vous basé sur l’humeur, le décryptage autour de l’actualité musicale. Baptisé « Monte le son ! », ce nouveau programme est confié à Gaël Leforestier (qui connaît bien la musique). Il promet beaucoup d’échanges et de débats, avec très souvent des sujets mordants, en compagnie d’une équipe de chroniqueurs plutôt… impertinents ! A suivre le samedi aux alentours de 18h00.

Dernière nouveauté, elle concerne l’animation. C’est une offre déjà très présente sur France 4 le matin du lundi au samedi, mais plutôt destinée aux petits. Cette fois, la chaîne propose un rendez-vous pour les jeunes adultes avec de l’animation au ton décalé, humour noir ou parodies déjantées… ça se passe le samedi dès 20h avec la diffusion de MAD, une adaptation du très célèbre MAD magazine qui parodie avec humour des films, des séries voire des jeux télévisés et même de certaines personnalités. 26 épisodes de 11 minutes sont prévus à la diffusion.

Mickaël ROIX.