Les américains sauront bientôt si Barack Obama prolongera son bail ou si c’est Mitt Romney qui prendra sa succession.
Pour cet événement majeur, France Culture prévoit une programmation spéciale du mercredi 17 octobre au mardi 6 novembre. Tout au long de cette période, tous les thèmes de la campagne seront étudiés et les principaux enjeux entre les deux candidats seront décortiqués par une équipe pluridisciplinaire composée de professeurs, historiens, politologues, écrivains, auteurs, géo-politologues, etc…
Au sein de ce dispositif antenne, les auditeurs de France Culture auront la possibilité d’écouter les histoires de «This American Life ».
« This American Life », pastille diffusée sur plus de 500 radios et destinée à plus de 1,7 millions d’auditeurs américains racontent de manière hebdomadaire des histoires tragiques et comiques autour d’un même thème.
La radio du groupe Radio France a sélectionné et traduit quelques histoires qui sont susceptibles de nous éclairer directement ou indirectement sur les élections présidentielles américaines.
Week-end excepté, du lundi 29 octobre au lundi 5 novembre, vous retrouverez tous les jours une histoire qui traitera des questions autour des armes à feu, de l’avortement, de l’auto-déportation, etc…
Lundi 5 novembre, France Culture proposera 24h d’émissions en direct de « The American University of Paris » avec les enseignants et les étudiants ainsi qu’une antenne spéciale en direct de New York alimentée par les reportages d’Omar Ouahmane, Nadine Epstain et Frédéric Métezeau.
Dès le 20 octobre, sur franceculture.fr, vous retrouverez dans la rubrique « Vote in USA » les photos-reportages des envoyés spéciaux de Radio France et également entre autre, la diffusion en livestream des émissions réalisées depuis l’American University of Paris du 5 novembre.
A noter, « This American Life » est produite par Chicago Public Media et distribuée par Public Radio International. Toutes les archives sont accessibles en streaming sur le site Internet www.thisamericanlive.
Jean Laurent Pélissier
Laisser un commentaire