Mercredi 6 juin à 20h35, l’émission de France 3 « Histoire Immédiate » présentée par Samuel Étienne nous propose une soirée documentaires spéciale seconde guerre mondiale.
En première partie de soirée, un document réalisé par Jean-Christophe Rosé intitulé « Mussolini – Hitler, l’Opéra des assassins ».
A travers des images d’archives, ce film retrace les rapports singuliers entre les deux dictateurs que tout semblait opposer, bien qu’ils aient été guidé par la même idéologie fasciste et fanatique. Mêlant grande histoire et vie privée, ce reportage exceptionnel traite de cette union fallacieuse en privilégiant le point de vue de Mussolini, le moins puissant des deux despotes. Leur relation révèle des aspects méconnus du conflit de la Seconde Guerre mondiale, et non moins riches en enseignements.
En deuxième partie de soirée, à 22h20, France 3 diffusera à l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire de la bataille de Bir Hakeim, en Lybie le documentaire « Bir Hakeim 1942, Quand la France renaît », réalisé par Timothy Miller.
Ce film donne la parole à des vétérans de ce fait d’armes. Ils avaient 20 ans et même aux pires moments du siège ne doutaient pas de leur engagement. Soixante-dix ans plus tard, ils racontent avec précision et émotion ce qui fut avant tout une formidable aventure humaine.
Jean Laurent Pélissier
Un sujet traité très souvent à la TV mais cette soirée apporte tout de même quelque chose. Chapeau bas.