France 2 diffuse « Ils ont débarqué en Normandie » dans « Infrarouge » le 27 mai

A quelques jours de la date anniversaire du débarquement de Normandie, France 2 diffusera dans son magazine « Infrarouge » un documentaire inédit écrit et réalisé par Jean-Marc Surcin.

 infrarouge

70 ans après le D-Day, les téléspectateurs de France 2 découvriront dans « Infrarouge » le témoignage de tous ceux et toutes celles qui ont contribué à faire de ce débarquement en Normandie une réussite.

Afin d’être le plus précis possible, Jean-Marc Surcin, déjà réalisateurs de plusieurs documentaires sur les deux guerres mondiales, s’est rendu sur les lieux du débarquement pendant plusieurs semaines afin de s’intéresser aux principaux acteurs de l’évènement. On retrouve ainsi dans ce documentaire de 60 minutes le témoignage exceptionnel d’anciens soldats américains, canadiens, polonais, anglais, français, allemands mais aussi des civils normands, encore enfants à l’époque. Tous livreront leurs souvenirs et leurs émotions, en montrant notamment quelques photos personnelles, en se rappelant de ces journées de combats dans le bocage normand. Des témoignages annoncés comme sensibles et bouleversants donnant une « vision impressionniste » selon France 2.

« J’ai choisi de faire un film de témoignages où les seules archives sont les photos personnelles de mes témoins. Ce recours à ces images est un pivot du film, cela permet de voir, derrière la vieille femme ou le vieil homme filmé aujourd’hui, celui ou celle qu’ils étaient, il y a 70 ans. Ce saut dans le temps nous les rend plus proches, plus accessibles, plus touchants. Et l’on mesure le courage qu’ils ont tous déployé pendant ces heures tragiques où tant de leurs camarades ont été tués ou blessés. On découvre aussi l’insouciance que la jeunesse procure et pourquoi, même dans les moments les plus durs, ils ont eu l’audace de sourire, de plaisanter et d’ignorer le danger. » a déclaré le réalisateur.

 

« Ils ont débarqué en Normandie » sera diffusé dans « Infrarouge » le mardi 27 mai 2014 à 23h15.

 

Olivier Sudrot