Europe 1, sur la bonne voie !

« Jamais, je n’ai été aussi heureux qu’en cette rentrée ». C’est avec ces mots que Denis Olivennes a lancé la présentation des nouveaux programmes d’Europe 1 lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée. Si le Président Directeur Général affiche un tel enthousiasme, c’est parce qu’Europe 1 semble revenir sur la bonne voie. Selon Denis Olivennes, les premiers résultats obtenus suite à la profonde réforme engagée depuis deux ans, sont plutôt encourageants. Cette saison, il sera avant tout question d’affiner, de corriger les détails sans dévier la trajectoire définie avec la nouvelle direction. « On va élargir notre spectre et on va atteindre à moyen terme l’objectif fixé » précise le PDG. Entendez par là, un retour à 10% d’audience.
photo

Pour y parvenir, Europe 1 a sorti le grand jeu dès le petit matin. Marion Calais prend les commandes de la première tranche d’info dès 5h, une heure conviviale et dynamique où se succèdent info et chroniques, sports et titres de la presse. A partir de 6H00, Thomas Sotto est au micro de la plus longue (et ô combien stratégique!) session d’information, toujours accompagné par « la voix » de Julie. Les piliers sont toujours là (Axel de Tarlé, Caroline Roux, Jean-Pierre Elkabbach, Laurent Guimier, Natacha Polony), épaulés par quelques petits nouveaux comme Nicolas Barré ou Daniel Cohn-Bendit. Mais la formule a considérablement évolué. Exit les pastilles d’humour qui parsemaient le cadran horaire de la matinale l’année passée. Seul, Nicolas Canteloup reste en place pour sourire sur l’actualité. Le reste du temps, la mission de Thomas Sotto est beaucoup plus journalistique que celle de ses prédecesseurs à ce micro. Il s’agit en effet, de livrer l’info aux auditeurs, de la décrypter avec des journalistes et experts, puis de trancher en écartant la langue de bois, de comprendre l’info en l’analysant avec les spécialistes maison. Enfin, la dernière demi heure permettra de se faire une vraie opinion sur l’info notamment avec les rendez-vous de Laurent Guimier et de Natacha Polony.
A la mi-journée, Europe midi subit également un vrai lifting. De 12h30 à 14h00, Wendy Bouchard, propulsée à la présentation, propose un journal en direct et en public. Ce dernier peut intervenir et interpeler les journalistes et invités sur un sujet d’actualité. L’émission s’achève sur un débat entre deux invités sur un thème sélectionné par les auditeurs. Europe midi ira à votre rencontre une fois par mois. Wendy Bouchard délocalisera son joirnal à Bordeaux puis Arras, Toulouse, Angers, Colmar et Marseille. Le soir, l’info vous donne rendez-vous de 18h30 à 20h avec Nicolas Poincaré. La tranche, en grosse progression, ne subit pas de révolution. Et à 22h30, c’est Emmanuel Faux qui présente un journal de trente minutes, avec un invité qui a marqué la journée.
Côté divertissements, les succès d’Europe 1 sont toujours là : « Le grand direct des médias » (9h) est rallongé d’une demi heure, Franck Ferrand débute désormais « Au coeur de l’Histoire » à 14h. Il propose un récit de 20 minutes. « Les experts » d’Héléna Morna sont au micro de 15h à 16h00 puis c’est au tour de Laurent Ruquier qui démare sa quinzième saison avec l’équipe d’ « on va s’gêner ». Plus loin dans la grille, un autre rendez-vous dont la longévité est à souligner : la libre-antenne de Caroline Dublanche (23h/1h). Les ultra-connectés retrouvent « des clics et des claques » à 20h avec une formule remaniée par David Abiker et Guy Birembaum.

photo (1)

Les grandes nouveautés de la saison 2014 ont lieu d’abord en matinée avec Cyril Hanouna. De 10h30 à 12h30, il anime « Les pieds dans le plat », une émission impertinente et décapante mêlant infos, jeux, défis, invités et… éclats de rire. « Hanouna est dans la tradition Europe 1 » prévient Bruno Gaston, responsable des programmes.  L’autre nouveauté, il faut aller la chercher à 21h00 avec l’émission culturelle « Europe 1 Social Club » que présente Frédéric Taddeï, déjà passé par la maison Europe.
Peu de mouvements dans la grille du week-end. Notons toutefois l’arrivée de Patrick Roger aux commandes du journal de la mi-journée. Avec Sonia Mabrouk, il prend mes commandes d’ Europe 1 Dimanche soir (18h/20h). Un nouveau rendez-vous durant lequel, la parole est donnée aux auditeurs pour comprendre la société d’aujourd’hui.
Europe 1 annonce le lancement de sa nouvelle appli, plus en phase avec l’info et les temps forts de l’antenne. Le site Internet va, lui aussi, subir quelques changements dans les semaines à venir. Et Europe 1 sera encore plus présente en vidéo, elle sera filmée 14h par jour contre 9h jusqu’à maintenant. Le site accueillera sous peu 50 ans d’archives de la radio.
Enfin, pour les mordus de la radio, Europe 1 profite des journées du patrimoine les 14 et 15 septembre pour ouvrir ses portes au grand public. Europe 1 part en campagne et ça se voit !
Mickaël ROIX