Dernière de Fogiel vendredi sur Europe 1

Selon Le Figaro, Europe 1 a décidé de modifier sa matinale dès lundi prochain. Marc-Olivier Fogiel, qui a exprimé son souhait de partir après le remplacement d’Alexandre Bompard par Denis Olivennes à la tête de la station, prépare ses cartons. C’est donc dès la semaine prochaine, et non à la fin du mois comme prévu, que Guillaume Cahour prendra les commandes d’«Europe 1 matin» de 6h30 à 9h30.

Le départ de Fogiel s’accompagne d’une série de nouveaux rendez-vous afin, comme l’explique Patrick Roger, le directeur de la rédaction, «de densifier l’information et de rythmer cette tranche avec de grandes signatures toutes les dix minutes».

À 6h50, Éric Le Boucher (« Enjeux-Les Échos ») commentera le fait économique du jour. Le «Buzz politique» de Thierry Guerrier sera avancé de 8h15 à 7h15. La revue de presse de Michel Grossiord, à 7h20, sera raccourcie et une seconde analyse des journaux plus conséquente programmée à 8h30.

À 7h42, le politologue Olivier Duhamel prendra de la hauteur dans son éditorial politique. Il sera face à un autre Duhamel, Alain, qui commente l’actualité politique sur RTL à la même heure.

À 8h15, avant l’interview de Jean-Pierre Elkabbach, Emmanuel Faux développera l’actualité internationale. Jean-Marc Morandini fait son entrée dans la tranche culturelle avec une chronique de quelques minutes sur les médias.

Enfin, dès le samedi 19 février, Aymeric Caron prendra la place de Guillaume ­Cahour dans «Europe 1 week-end» de 6 heures à 9 heures.

Les deux autres carrefours d’information attendront le 28 février pour être remaniés. Jean-Marc Morandini cèdera les rênes du « Grand direct de l’info » (12 h-13h30) à ­Patrick Roger qui revient au micro avec «l’idée de développer le débat, la proximité et l’interactivité». De 13h30 à 14h30, Michel Field et son «Café découvertes» feront place nette pour l’historien maison Franck Ferrand et l’émission «Au cœur de l’histoire» afin de concurrencer les «2000 ans d’histoire» diffusé à la même heure sur France Inter. Michel Field conserve toutefois le rendez-vous du samedi à 10 heures, «Médiapolis».

Enfin la tranche d’info du soir (18 h-20 h) reviendra, comme vous l’avait annoncé CoulissesMédias, à Nicolas Poincaré, qui succédera à Nicolas Demorand, promu directeur de la rédaction de Libération.