Alors que l’actrice s’apprête à remettre les pieds sur les planches dans Kinship, Chérie 25 a décidé de lui rendre hommage en diffusant entre le 26 janvier et le 9 février trois films qui ont marqué sa carrière.
Le cycle commencera par un de ses tout premiers long-métrage, La Gifle, sorti en 1974 et réalisé par Claude Pinoteau. Isabelle Adjani y joue une étudiante en médecine qui après une dispute avec son père part s’installer chez sa mère, en Angleterre.
Le lundi suivant, c’est le non moins culte Clara et les chics types de Jacques Monnet. Ce film de 1980 raconte l’histoire de Clara qui, après s’être enfuit de son propre mariage, rencontre Bernard, membre d’un groupe de musique, avec qui elle ne tarde pas à partir et disparaître.
Et puis, ce sera Subway, le film de Luc Besson pour lequel elle a reçu une nomination aux César en 1985, qui conclura l’hommage à la comédienne. L’action se déroule dans le métro parisien alors qu’un homme vient de dérober des documents de la plus haute importance. Une chasse à l’homme s’organise et voit naître d’étranges liens entre le cambrioleur et sa victime.
A bientôt soixante ans, Isabelle Adjani est plus que jamais un monstre sacré du cinéma français.
Laisser un commentaire