Rémy Pflimlin, le président de France Télévisions, vient de signer une charte visant à réguler le parrainage sur les antennes du service public.
Cette charte vise principalement le carrefour du 20h30/20h35, particulièrement ecombré par ces parrainages, programmes courts et multiples bandes-annonces, aussi indigestes voir pires qu’une page de publicité.
Découvrez les mesures qui prendront effet à partir du 1er janvier 2011:
1- Conformément à l’article 19 du cahier des missions et charges, et sur l’ensemble des chaines du groupe France Télévisions, les programmes doivent débuter vers 20h35.
Afin de donner toute sa place à l’information, qui est au cœur de ses missions, France 2 s’engage à ce que l’inter programme entre le journal télévisé et la première partie de soirée n’excède pas une durée d’environ 5 minutes en moyenne mensuelle.
2- Pour limiter l’impression d’une succession excessive d’annonces de parrainage, France Télévisions s’engage à ne pas diffuser plus d’une bande annonce parrainée par quart d’heure, entre 20 heures et le début de la première partie de soirée, pour chacune de ses chaînes.
3- France Télévisions s’engage à ne pas diffuser de programme court (autres que ceux correspondant à sa mission d’information tels que météo ou loto, qui demeurent) sur France 2 et France 3 avant le début de la première partie de soirée.
En outre, le groupe s’engage à ce qu’un programme court au maximum soit diffusé entre la fin de la première partie de soirée et le début de la seconde, sur France 2 et France 3.
4- France Télévisions s’engage à ce que les programmes courts diffusés valorisent des thématiques d’intérêt général, tels que l’accès à la culture, le développement durable, la diversité de la société, la solidarité, l’emploi et la santé publique.
5- France Télévisions mettra en place, pour chaque chaîne, des procédures de coordination associant les antennes et la régie publicitaire, avec pour fonction de veiller au contenu éditorial des programmes courts et à leur cohérence avec les lignes éditoriales des antennes et les missions de la télévision publique.
6- Un bilan des engagements pris par France Télévisions en matière de parrainage sera communiqué chaque année aux membres du conseil d’administration du groupe. Le premier bilan sera réalisé et communiqué au printemps 2011.
Laisser un commentaire