On se rappelle de Dove Attia, qui à l’époque juré dans Nouvelle Star « ouvrait et fermait ses yeux » pendant les prestations des candidats.
Et bien, certains chanteurs ferment aussi les yeux pour concentrer toute leurs émotions dans leur voix, là où d’autres, même les yeux grands ouverts, ne voient rien.
Meryem, Maximilien et Jonathan, tous trois déficients visuels, cherchent à se perfectionner et font appel à Richard Cross, coach vocal, qui nous livre ses conseils et son analyse.
Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent ? Comment le processus d’apprentissage est-il altéré ? Quelles compensations trouvent-ils dans le chant et la musique ?
Les points de vue des proches, une psychologue et un neuropsychiatre apportent également un éclairage sur cette situation.
À VOUS DE VOIR, un documentaire inédit d’Alexandre Rakovski permettant de sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles, à découvrir le lundi 4 décembre 2017 à 10h15 sur France 5
Julien Rondet
Laisser un commentaire