L’année phénoménale de BFM TV
And the winner is…BFMTV aborde avec la plus grande satisfaction la rentrée 2011. Chaque jour, ce sont entre 8 et 10 millions de téléspectateurs qui s’informent sur cette chaîne qui devance quelques noms prestigieux comme Google news, LCI, France Info ou 20 Minutes. Il n’en faut pas plus pour en faire la première chaîne d’information en France. Il faut dire que la chaîne n’avait peut être jamais été aussi bien servie en matière d’actualité. Ces derniers mois, c’est une succession d’événements ayant, à chaque fois une résonance médiatique incroyable qui ont permis à BFM TV de prouver la qualité et l’efficacité de son format et de ses équipes. Les intempéries (décembre 2010), le débat entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (février 2011), les images du tsunami dévastant le Japon (mars 2011) mais aussi l’arrestation et le feuilleton médiatique de l’affaire DSK, la libération des deux otages de France Télévisions, le mariage monégasque… Autant d’événements qui, à travers de multiples éditions spéciales ou rendez-vous de décryptages, ont permis de doper les audiences de la chaîne d’information en continu.
Cette saison, outre ses valeurs sûres telles que Christophe Delay, Jean-Jacques Bourdin ou Ruth Elkrief, la chaîne compte sur plusieurs nouveaux visages. Quelques talents prometteurs comme Jean-Baptiste Boursier, Fabien Crombé, Lucie Nuttin ou Damien Gourlet sont entrés en piste depuis quelques jours.
Côté programmes, parmi les principales nouveautés de la saison, BFMTV frappe un grand coup avec un nouveau rendez-vous chaque soir de la semaine dès 20h. Au moment où les grandes chaînes proposent leur grand-messe du 20h, BFMTV dégaine « 20h 2012 » une heure dédiée à la politique et largement tournée vers…2012. Aux commandes : Alain Marschall, dont le visage est bien connu des téléspectateurs de la chaîne, notamment pour son duo avec Olivier Truchot. Les 30 premières minutes de son émission seront consacrées au « feuilleton de l’élection » avec des reportages sur le terrain, des séquences dans les coulisses des meetings, l’analyse d’Olivier Mazerolle et de Ruth Elkrief sans oublier la chronique de Benjamin Oulahcène (20h20) pour ouvrir le contrechamp de la campagne. Dans la seconde partie, c’est l’actualité nationale et internationale qui est mise en avant. Priorité au direct avec les reporters, les envoyés spéciaux et les correspondants de la chaîne. L’info en direct, l’expertise…Voilà la marque de fabrique qui fait le succès de BFMTV. Un succès qui peut faire rêver et que les dirigeants entendent prolonger. Jugez plutôt : la chaîne a décidé de stopper ses week-ends « tout image » au profit de nouvelles sessions d’information. Le direct est à l’honneur à l’image de la semaine. Dès 6h, Céline Pitelet et Fabien Crombé sont chargés de la matinale du week-end. A 10h, Stéphanie de Muru et Rachid M’Barki prennent le relais et tentent de faire vivre l’information en évitant un effet répétitif des news. Dès 14h, c’est le duo Céline Couratin et Jean-Alexandre Baril qui s’installe pour 4 heures d’info en continu. La tranche 18h-20h du dimanche est entièrement consacrée à la politique avec le rendez-vous BFMTV 2012 LE POINT RMC dirigé par Olivier Mazerolle. Une émission de référence en vue de la Présidentielle qui accueille un acteur de la vie politique. A partir de 20h, l’info est présentée par Marc Autheman et dès 21h00, tous les temps forts de l’actualité sont repris dans « Week-end 360 » présenté par Damien Gourlet en duo avec Lucie Nuttin.
Monsieur,Madame,
Depuis plus d’une an nous regardons et écoutons une partie de vos émissions politiques et principalement lors du 20H. Nous tenons à vous faire savoir que si nous n’avons pas toujours partagé vos analyses ou votre décryptage( comme on le dit aujourd’hui!)de la vie politique nous constatons de plus en plus avec certains commentateurs (ou trices) un manque de partialité.Vous êtes beaucoup plus indulgents avec les hommes et les politiques du pouvoir actuel.Certains sourires lors des commentaire sont mêmes assez évocateurs des tendances politique de vos journalistes.Nous voudrions rappeler à ses derniers qui se permettent de juger comme ils le fonds qu’ils ne sont pas exempts de reproches et irréprochables dans le cadre de leur métier et ça nous ne l’entendons jamais!
Recevez nos salutations respectueuses.